Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier poste en IME - Conseils -

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laldes

premier poste en IME - Conseils -

Message non lu par laldes » 02 nov. 2016 11:49

Bonjour,

J'ai besoin de conseils.

J'ai été retenue pour travailler sur un IME accueillant des enfants autistes et psychotiques.

L'entretien a été aussi inattendue qu'étrange... mais bon

Au cours de cet entretien avec le directeur de la structure (qui vient d'arriver)
voila ce qu'il me dit/attend (et ce que j'ai retenu/compris):

- un travail sur les admissions avec une demande d'affiner les critères, faire du "mesurable", faire le lien et descendre les infos auprès de l'équipe

- un travail de synthèse : sur les écrits où les réunions de synthèses sont jugées trop compartimentées selon chaque professionnels et il demande un travail en amont (une récolte de données....de ces écrits)

-ÊTRE FORCE DE PROPOSITION : développer le partenariat, être ressource pour l'institution, l'équipe.... trouver des portes de sorties pour des situations compliquées où les professionnels ont la "tête dans le guidon"
ex zoothérapie....

- optimiser les outils de la loi 2002-2 (projet individualisé..., appels à projets ARS.....

voila cela à l'air clair comme ça.... sauf que concrètement
comment se déroule une admission en IME ?
quels sont les partenaires incontournables ? et ceux qui avec lequel un IME peut travailler ....?

Comment développer ce partenariat ?

Est ce qu'une AS en IME perçoit le profil de ce poste pour lequel je vais être en observation pendant un mois (et je stress de faire un faux pas)

Au delà de ces questions si une professionnelle à des conseils à me donner me permettant de visualiser le travail dans l'institution et me rassurer (c'est mon premier post
je suis preneuse et reconnaissante

Merci

doris

Re: premier poste en IME - Conseils -

Message non lu par doris » 03 nov. 2016 08:25

Bonjour
je ne travaille pas ds un IME mais FAM/FDV pour adultes présentant des troubles autistique.

Concernant l affinement des critères, une chose est certaine il faut le diagnostic du medecin précisant que l enfant a des troubles du spectre autistique.
Pour les admissions nous demandons un max d informations concernant le comportement.

concernant les outils, regardes du côté du projet d établissement qui doit mettre en avant leur pratiques.
Il y a le projet individuel en effet, le CVS (pas obligatoire en IME), également des infos du côté du guide de l ANESM

Pour les partenaires il y ala CAF, les MDPH, les tutelles à la personne, les familles, les organismes vacances et aussi et surtout les établissements medico sociaux hopitaux pour les jeunes de 20 ans à qui il faudra trouver une structure.

Selon ta region il existe l equipe mibile autisme ;)

Je te réponds rapidement il y a certainement d autres réponses à apporter. ..

bon courage

Doris

laldes

Message non lu par laldes » 03 nov. 2016 15:55

Merci Doris !

doris

Message non lu par doris » 03 nov. 2016 21:42

Pendant que j'y pense, renseigne toi s'il existe un collectif d' A.S dans ton département (vers les AS des structures avec lesquelles ton établissement est déjà en lien par exemple), ce collectif permet d'aborder des problématiques rencontrées dans nos missions, ou des questionnements concernant les démarches et surtout de répertorié les AS des autres structures avec qui tu peux être amené à travailler.

Les conseils que je peux te donner, c'est dans la mesure du possible de visiter certains établissements afin de vérifier que ce choix d'orientation soit adapté (truc tout con, certaines structures ont des escaliers...)
Aussi de te créer des tableaux faisant le point sur les prestations arrivant à échéance (AAH/AEEH, CI, l'aide sociale, l'orientation, PCH, etc...) ; de garder une traçabilité de tes courriers/mails/échanges téléphoniques...permettant un suivi de qualité dans les dossiers en instruction et de te protéger en cas de litige...

je voulais revenir sur le terme "trouver des sorties" qui peut signifier trouver "un ailleurs" pour l'usager sur une période courte dans d'autres structures, quand l'accompagnement devient compliqué au sein de l'établissement. A confirmer auprès du directeur ?

Pour le reste, tu découvriras sur le tas ;)

Au plaisir,
Doris

Laldes

Message non lu par Laldes » 06 nov. 2016 22:24

Bonjour Doris,

Merci d'avoir pris le temps de répondre et même de re-répondre....

Alors pour la première remarque : oui il y a un collectif d'AS sur le secteur et j'avais pris soin de prendre contact avec une AS de CAMSP, c'est elle qui m'en a parlé

Puis pour "les portes de sorties" c'est concrètement ce que désigne trouver des solutions (un ailleurs ou des alternatives, des "options" j'ai l'impression qui ne compromettrait pas forcément le suivi dans l'IME

pour les conseils, je note !!
Je reprendrais et m'approprierai les outils de ma prédécesseur ....

Merci

heloise

Message non lu par heloise » 08 nov. 2016 12:45

Bonjour Laldes,

j'ai bossé en IME pendant 6 ans et j'avais un rôle central dans le processus des admissions.

Il faut coordonner pas mal de choses (réceptionner des candidatures, accusé réception, lire et repérer les infos manquantes sur plusieurs aspects(éducatif, social, familial, et médical, sachant que par la suite ce sont les médecins qui vont donner leur aval sur la situation médicale de l'enfant.

Je faisais une première lecture et une première évaluation de la demande.

J'avais déjà bossé un peu avant l'IME mais c'est un lieu ou la dimension médico éducative est très importante donc il faudra savoir te positionner en tant qu'AS et ne pas te laisser embarquer dans des décisions qui ne sont pas les tiennes (toujours se référer à son code de déontologie).

Je te souhaite une bonne prise de poste :)

Répondre