Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Démission éducation nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aseducationnationale

Démission éducation nationale

Message non lu par Aseducationnationale » 14 nov. 2016 00:53

Bonjour, je suis as a l'éducation nationale en tant que contractuelle. Mon contrat prend fin en juin 2017, je suis donc en CDD de septembre à juin.
Seulement je souhaite démissionner de ce poste avant la fin de mon contrat ( le plus vite possible à vrai dire) pr diverses raisons.

J'ai vu que si ma responsable refuse de me laisser partir je n'ai pas d'autres solutions que de rester jusqu'à la fin.. alors j'en appelle à vos expériences. Avez vs déjà vécu cette situation? Comment présenter ma démission? Est il reellement possible que je sois obligée de rester?

Merci d'avance à tous,

Une contractuelle un peu perdue.

MPM

Re: Démission éducation nationale

Message non lu par MPM » 14 nov. 2016 11:55

Bonjour

Pourquoi ta responsable refuserait de te laisser partir ? A part t'attacher à ton bureau ?!
C'est impossible que tu sois OBLIGÉE de rester, surtout que tu es en CDD ! Présente ta lettre de démission !

Une question par curiosité, étant moi-même AS scolaire, que se passe-t-il pour que ce si beau job ne te convienne plus ? C'est pour des raisons persos ou pros ?

Merci !!

As démission!!!As démission

Message non lu par As démission!!!As démission » 14 nov. 2016 13:12

attention, tu es obligé de finir ton contrat.
Sinon ton employeur peu déclarer un abandon de poste CDD ou pas.
Tu dois donner un préavis et partir à la fin du contrat (sans te justifier d'ailleurs).
Si tu ne veux pas aborder le sujet direct avec ta responsable, je te conseille fortement de te renseigner auprès d'un juriste de la Direction du Travail avant d'engager quoi que ce soit.

Asscolaire

Message non lu par Asscolaire » 14 nov. 2016 16:09

euh, question bête mais depuis quand ne peut'on plus démissionner d'un CDD et le patron nous obliger à venir couteau sous la gorge ?

De mémoire, il me semble qu'il suffit de respecter son préavis, donner par lettre recommandé avec accusé de réception . Simplement cela risque de changer la donne au niveau des droits pôle emploi.
La nuance c'est si on veut faire une rupture conventionnelle ...

M

Message non lu par M » 14 nov. 2016 17:06

PERSONNE ne peut t'obliger à rester. Tu peux casser ton CDD à tout moment. Tu n'auras juste pas le droit au chômage.
A "AS démission" peuxtu nous expliquer ta réponse ? Un abandon de poste c'est quand tu ne viens plus, mais que tu ne préviens pas !!!
D'ailleurs tu te contredis(si je peux me permettre) puisque plus bas tu dis : tu donnes un préavis et tu pars au bout d'un mois. Donc oui tu peux partir !!!!

Aseducationnationale

Message non lu par Aseducationnationale » 14 nov. 2016 22:09

Merci pr vos réponses

Donc si j'ai bien compris je peux partir quand je veux, il faut que je prenne rendez-vous avec ma responsable ou lui envoyer une lettre recommandé, respecter mon préavis puis partir comme je veux.

MPM: raisons professionnelles, puisque j'ai trouvé un travail plus proche de mon domicile :)

CC

Message non lu par CC » 15 nov. 2016 10:13

ou plus simple tu ne viens plus, c'est un abandon de poste, c'est une faute grave et c'est un licenciement pour faute... qui ouvre des droits au pole emploi ( si tu as assez cotisé).

Bien sur l'employeur peut ne pas te licencié pour faute et faire durer les choses pour te fournir l'attestation.

Le seul risque que tu prends c'est de te griller à l’Éducation Nationale (EN).

Moi j'avais eu un CDD à l'EN il y a qq années et j'ai eu une proposition de CDI ensuite, donc j'ai pu démissionner pour ce motif.
Le temps a passé et je suis maintenant en poste à l'EN, (partie en bons termes possibilité de revenir) et ravie de l'être.

Mon conseil serait de rencontrer ta CT de district déjà pour commencer, puis ta CT départementale pour faire part des difficultés que tu rencontres et de faire un point sur ce qui se passe.

Est des difficultés liées à toi ? Au travail en lui même ? Aux établiseements ?

bon courage

Ass e

Message non lu par Ass e » 15 nov. 2016 12:24

J'ai été dans cette situation également. J'ai pris contacte avec ma responsable direct qui a très bien compris que je parte pour un cdd plus long et plus proche de chez moi. Nous avons convenu ensemble de la date de mon départ (une semaine plus tard).
je te conseille donc de prendre contact avec ta responsable!

Susie

Message non lu par Susie » 15 nov. 2016 14:51

Bonjour

Tu ne peux quitter un CDD avant la date de fin que si tu signes un CDI, en cas de force majeure (exemple : dc famille, maladie qui t empêches de travailler, inondation etc ).
L autre possibilité reste une rupture à l amiable.
Sinon pour avoir fais plusieurs cdd, tu dois commencer un CDD à la date A et terminé à la date de fin comme prévu sur ton contrat de travail.

Si tu quittes ton cdd avant le terme échu, tu risque un abondant de poste et des poursuites aux prud'hommes !

Si tu signes un CDI ok pas de soucis,sinon essaie une rupture conventionnelle !

Bon courage

bob

Message non lu par bob » 15 nov. 2016 17:01

vraiment, excusez-moi d'avance mais on est quand même dans un monde moderne hein...je ne cesse d'être étonné de cette difficulté à aller chercher des informations, surtout quand on fait notre métier...

tout est là:
https://www.service-public.fr/particuli ... droits/F40

Répondre