Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant social en 2016 qu'en pensez vous ? Quel école paris ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samred

Assistant social en 2016 qu'en pensez vous ? Quel école paris ?

Message non lu par Samred » 18 nov. 2016 00:56

Bonjour je suis actuellement en préparation concours sociaux sur Paris pour passer le concours ASS et rentrer en septembre prochain.
J'ai quelques questions j'entends un discours général sur les ASS et la formation comme quoi plus personne veut faire ce métier,que la formation n'attire plus,qu'on a trop de boulot,que c'est devenu irréalisable,que c'est un métier qui n'attire plus,triste,que c'est devenu secrétaire on remplie que les aides et les dossiers des gens toute la journée ?
Est-ce que c'est vrai qu'en pensez vous ?
Beaucoup me conseille d'aller vers EJE ou ES mais ces métiers ne m'attirent pas vraiment.
Je vous cache pas que je doute beaucoup et j'ai peur de faire le mauvais choix.

D'autre part je voulais vous demander pour ceux qui étudie ou qui ont étudiaient à Paris quel école me conseillez vous ?

Je cherche actuellement d'ailleurs un stage d'observation de deux semaines avec un(e) AS sur paris si vous avez des pistes ça serait gentil !
Merci d'avance.

julie

Re: Assistant social en 2016 qu'en pensez vous ? Quel école paris ?

Message non lu par julie » 18 nov. 2016 15:52

Bonjour Samred,

Je suis AS depuis maintenant 8 ans et j'ai eu mon diplôme à 20 ans.

Ce que je peux t'en dire, c'est que certes, c'est un métier épuisant où l'on donne se donne beaucoup mais humainement très riche et vraiment passionnant.

Je pense que les difficultés de ce métier se différencient en fonction du lieu de travail.

Personnellement, je ne me suis jamais sentie comme une secrétaire (ce qui n'est pas dévalorisant, car une secrétaire peut être aussi pertinente et compétente dans ses analyses qu'une AS incompétente).

J'ai travaillé dans divers endroits et j'ai bien vu les différences (si tu tombes sur une direction qui te fait confiance, où ta place est légitimité) tu peux faire du travail de qualité avec un vrai accompagnement.

Par exemple, j'ai bossé en hospitalier, certes une experience formateur mais très difficile comte tenu de la charge de travail, des injonctions du corps médical, des sorties d'hospi en inadéquation avec la situation sociale du patient.

L'administratif peut être aussi très pesant et redondant.

Aujourd'hui, je suis dans un poste où je suis très heureuse et je ne changerai de métier pour rien au monde :)

Bonne réflexion à toi,

Flore

Message non lu par Flore » 18 nov. 2016 23:21

Bonsoir Julie,

Je m'incruste un peu....
Je vais etre un peu indiscrète, peux tu donner une piste de ton poste actuel, dans quel organisme travail tu....?

Je te remercie d'avance beaucoup.

Flore A.M.P

Samred

Message non lu par Samred » 20 nov. 2016 02:10

Merci beaucoup pour ta réponse julie qui me rassure un peu,tu travailles ou en ce moment ou dans quel type de structure si c'est pas trop indiscret ? Les autres n'hésitez pas à raconter vos parcours :)

AS

Message non lu par AS » 22 nov. 2016 08:16

Bonjour Samred,

Si tu sens en toi l'envie de te diriger vers ce métier, alors fais-toi confiance et lance toi !

Je suis AS auprès des salariés depuis 2 ans et je trouve ce métier passionnant. Une grande autonomie, des opportunités de remise en question régulières qui sont autant d'opportunités d'apprendre et de grandir, des rencontres extraordinaires et des échanges riches avec les usagers qui te rappellent régulièrement pourquoi tu as choisi de faire ce métier. Des collègues et partenaires curieux, solidaires et en demande d'échange.

Même si, c'est certain, on nous demande de la traçabilité, du résultat quantifiable en chiffres, ça n'empêche pas que : quand tu es dans ton bureau face à l'usager, tu as la liberté d'être l'AS que tu as choisi d'être et de donner du sens à ton activité.

C'est vrai, la demande d'accompagnement est grande, les exigences de la structure qui t'emploie peuvent être fortes et la charge administrative lourde (dossiers à compléter, saisie sur logiciel, etc) mais tout cela n'a de sens que si cela permet de poursuivre un seul objectif : améliorer la situation de l'usager, l'amener à ne plus avoir besoin de toi en apportant des réponses à ses difficultés, lui permettre de gagner en autonomie.

Oui, parfois je peux avoir la sensation que satisfaire à la fois l'usager, l'institution et mes propres attentes en termes d'épanouissement personnel dans ce métier, est un vrai challenge, ça je ne vais pas le cacher.

Pour ne pas se laisser submerger, il faut trouver la juste organisation qui te correspond, la capacité à dire "non" aussi parfois et à ne pas dépasser les limites de ton travail, à prendre une certaine distance émotionnelle quand tu passes d'un entretien "riches en émotions" à l'autre, sans transition, et que parfois tu sens que la coupe est pleine.

Mais au bout du compte, que de satisfactions dans ce travail basé avant tout sur les rapports humains et l'authenticité des relations.

Si ton travail ne te satisfait pas, si la pression est trop forte, on peut toujours changer de structure d'exercice, et essayer ailleurs.

Contrairement à ce qu'on dit, de la demande il y en a, dans tous les domaines. Tous mes collègues de formation sont aujourd'hui en emploi, pour la plupart en CDI. Et des postes se libèrent chaque jour, en particulier dans les grandes villes de France. Pour évoluer par la suite, un master peut être aussi un plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne journée.

juliette

Message non lu par juliette » 24 nov. 2016 21:18

alors moi j'ai regardé les post sur ce forum et beaucoup d'AS disent qu'il y a trop de paperasse et que l'accompagnement "social" est moindre.

d'autres avis contraires?

ellea

Message non lu par ellea » 25 nov. 2016 11:06

Diplômé depuis 6 ans, de mon point de vue je dirais que oui il y a pas mal d'administratif mais que ce n'est pas ce qui prédomine dans ma pratique, les rdv avec usagers, les VAD, le travail partenarial sur le secteur, c'est ça qui est prédominant dans mon travail et c'est ce qui le rend enrichissant et intéressant, concernant les dossiers, oui j'ai pas mal de temps d'écrit, de suites, mais ça permet de se poser sur certaines situations, de prendre le temps de poser un autre regard et c'est ce qui fait aussi partie intégrante de notre métier, que ça soit un rapport pour une aide financière, ou une évaluation enfance, un rapport au juge...c'est là aussi où on doit pouvoir exposer la situation des personnes que nous accompagnons...
pour le reste c'est vrai qu'au niveau de l'est de la France les écoles ont bcp plus de mal à recruter des étudiants, mais c'est normal il n'y a aucun débouché actuellement.
faire des études pour se retrouver sans emploi derrière ça motive pas!

Répondre