Bonjour
Je suis assistante sociale dans un hopital et je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.
J'accompagne un couple (moins de 60 ans) qui a 5 enfants (tous moins de 10 ans).Mr a une reconnaissance de son handicap à 80% par la MDPH. Mme ne travaille pas. Les ressources de cette famille sont composées des allocations familiales, de l'allocation logement et de l'AAH que perçoit Mr (en tout 2463€).
Cette famille peut elle prétendre à l'aide sociale départementale pour une aide ménagère à domicile (au titre de la personne handicapée)?
Je trouve le barème pour un couple, mais je ne sais pas si il y a une prise en compte des enfants.
Vous avez des infos?
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
info Aide sociale personnes handicapées
-
AS Handicap
Re: info Aide sociale personnes handicapées
Bonjour,
Il faudrait faire une demande de PCH aides humaines auprès de la MDPH vu l'âge de ce monsieur. En plus, il est important qu'il y ouvre droit avant ses 65 ans, après c'est trop tard...
Il faudrait faire une demande de PCH aides humaines auprès de la MDPH vu l'âge de ce monsieur. En plus, il est important qu'il y ouvre droit avant ses 65 ans, après c'est trop tard...
-
As 53
Au delà de l'aide dans le cadre du handicap, il y a l'aide de la caf au vu de l'âge des enfants.
Sinon, en + de la PCH, en attendant son instruction ( par chez moi il faut attendre environ 6 mois) pourquoi pas voir avec le service social cassation pour une demande d'aide fi extra légale pour financer l'aide à domicile en attendant la PCH.
Sinon, en + de la PCH, en attendant son instruction ( par chez moi il faut attendre environ 6 mois) pourquoi pas voir avec le service social cassation pour une demande d'aide fi extra légale pour financer l'aide à domicile en attendant la PCH.
-
ASS
2463 euros c'est quand même deux smics pour l'aide sociale c'est non. Madame ne travaille pas, quand les enfants sont à l'école ou endormis elle pourrait s'affairer au ménage. Il me semble que la PCH n'est pas pour le ménage pure et dure mais associé à une aide à la toilette et aux transferts, a voir. Peut être qu'il faudrait revoir l'organisation à domicile sachant qu'elle pourrait obtenir une affiliation au régime retraite et un peu d'argent en plus via la PCH aide humaine comme aidante familiale.
La meilleure chose à faire c'est tout de même la demande de PCH. Sans jugement aucun aidant familial ça va un temps mais à terme ça use. L'idéal serait une demande de PCH aide humaine avec Mme comme aidant puis à plus long terme quand tous les enfants seront scolarisés que Mme se remette dans l'emploi pour se sortir du tout handicap et de la charge de travail qu'elle a avec les enfants. Ce serait l'idéal.
La meilleure chose à faire c'est tout de même la demande de PCH. Sans jugement aucun aidant familial ça va un temps mais à terme ça use. L'idéal serait une demande de PCH aide humaine avec Mme comme aidant puis à plus long terme quand tous les enfants seront scolarisés que Mme se remette dans l'emploi pour se sortir du tout handicap et de la charge de travail qu'elle a avec les enfants. Ce serait l'idéal.