Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet examen Montpellier

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

Sujet examen Montpellier

Message non lu par Magalie » 19 mai 2004 23:35

Bonjour à tous,

Nous avons passé aujourd'hui l'épreuve écrite du CAFME et je pense que ça pourra aider tous ceux qui vont subir cette épreuve.

UF. 1 :

1° Dans quelle mesure le moniteur éducateur développe-t-il une forme de parentalité ?

2° Les conduite à risque sont l'une des caractéristiques de l'adolescence. Filles et garçons s'y confrontent-ils de la même façon ?

U.F. 2 :

1° L'ordinateur est un outil précieux pour les personnes atteintes d'un handicap (expression, communication, apprentissage, autonomie...). Commentez et illustrez par des exemples tirés de votre pratique professionnelle.

2° Comment comprenez-vous, chez un enfant placé, l'accumulation d'objets hétéroclites, entassés et délaissés successivement ? Comment réagissez-vous en tant que moniteur éducateur ?

U.F. 4 :

Le placement d'un enfant dans une institution est-il une aide ou une entrave à la parentalité des familles concernées par une séparation ?

U.F. 5 :

Quelles sont les attributions du juge des enfants ? De quels moyens concrets dispose-t-il pour assurer la protection des mineurs ?

U.F. 6 :

1° La culture comme support d'insertion des jeunes. Donnez votre point de vue en l'illustrant ?

2° Pauvreté et exclusion ne pas synonymes, néanmoins on peut repérer des types de pauvreté formant l'exclusion. Qu'en pensez-vous ?

Je voudrais terminer ce message par souhaiter beaucoup de courage à tous ceux qui passeront leur écrit dans les prochains jours.Pour réussir, il faut en partie y croire !

marinette

Re: Sujet examen Montpellier

Message non lu par marinette » 20 mai 2004 13:21

merci pour ce petit message d'espoir. je le passe dans 15 jours et j'ai vraiment besoin d'entendre ce genre de choses. tu pense avoir réussi?

virginie

Message non lu par virginie » 20 mai 2004 16:01

merci beaucoup.
Moi je le passe dans 15 jours.
J'espère que ça c b1 passé pour toi.
Bye

reynaud cathy

Message non lu par reynaud cathy » 20 mai 2004 17:25

je presente l'examen le 1 juin, dur dur les questions de montpellier, j'espère qu'à grenoble se sera un peu plus cool..........

eugène

Message non lu par eugène » 22 mai 2004 16:02

toi aussi t a paniqué ma cat!!!!!!!!
gros bisous ma caille

eugenie

Message non lu par eugenie » 22 mai 2004 16:05

merci pour ces infos précieuses!!!
pas évident ces questions a traiter a deux heures mais bon!!!

Marina

Message non lu par Marina » 22 mai 2004 19:15

Merci magalie pour les infos...
Eugénie et Cathy on se retrouve sur le site pour les mêmes raisons et panique grave vu les sujets mais courage on va y arriver...
bisous
Marina

mehdy

Message non lu par mehdy » 24 mai 2004 11:38

pas facile a gérer l'intégration en milieu professionnel je passe bientot l'examen je te souhaite bon courage pour la suite de ta carriere

Répondre