Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnaire Arcueil

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annick

questionnaire Arcueil

Message non lu par annick » 08 juin 2004 17:43

Voici le sujet de ce matin
UF1
1) "Tout changement est inséparable de la peur". En cela, l'adolescence est une période exceptionnelle. Des changements physiques, psychiques et sociaux s'opèrent. Entre peur et nécessité, le jeune exprime alors alors des besoins spécifiques. En vous référant à votre expérience professionnelle, vous expliciterez quels sont ces besoins et précisez l'accompagnement proposé.

2) Eduquer c'est à la fois rendre conforme pour une bonne intégration sociale ; et c'est à la fois développer la liberté afin de promouvoir l'autonomie de la personne. Comment prenez-vous en compte, dans votre travail éducatif, ces deux exigences contradictoires mais tout aussi légitimes l'une que l'autre ?

UF2
1) Les relations éducateurs-familles sont complexes. Quels en sont d'après-vous les difficultés et les points d'appui ?

2) Qu'est-ce que le polyhandicap ? Présentez un exemple de projet éducatif pour une personne polyhandicapée.

UF 4
1) Dans le travail éducatif, quelle est pour vous la place du projet individualisé ? Comment est-il élaboré, puis évalué ?

2) Qu'est-ce qu'une équipe pluridisciplinaire ? Expliquez :
-ses rôles et fonctions
- L'intérêt pour vous, en tant que professionnel et pour l'usager.

UF5
A l'heure où les maltraitance d'enfants défraient la chronique, comment repérer, évaluer et signaler les violences invisibles ou ordianaires ?

UF6
En quoi les grands ensembles ont-ils pu constituer, à une certaines époque, un véritable progrès social ? Pourquoi ont-ils fait l'objet, par la suite, d'une dévalorisation sociale ?

Voilà c'est fait, c'est plus à faire, bon courage pour ceux qui passent l'oral demain :tv) :bounce: :bounce: :bounce:

marinette

Re: questionnaire Arcueil

Message non lu par marinette » 08 juin 2004 22:49

J'ai passé aussi l'écrit a Arceuil. Balaise la question d'UF6. Tout le monde s'est planté a cette question apparement. Demain c'est l'oral et je dis merde a tout ceux qui le passe. bye

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 juin 2004 09:16

moi j'ai complétement répondu a coté de mes pompes pour l'uf 6
l'oral c'est bien passé mais j'ai peur d'avoir échouée au cafme a cause du questionnaire quand pensez vous ?

mimi

Message non lu par mimi » 11 juin 2004 11:00

Laeticia,
Dans ma promo à priori le plus grand nombre n'ont pas compris la question de l'UF6, et j'ai entendu d'autres étudiants d'autres écoles qui disaient s'être plantés. Je pense que si un grand nombre d'étudiant se sont plantés, ils vont être plus indulgents. Cela dit, si tu as été cohérente pour le reste, tu n'as pas de soucis à te faire, répondre mal à une question n'a jamais été éliminatoire. Allez bon courage et au 17 pour les résultats.
Mimi

laetitia

Message non lu par laetitia » 13 juin 2004 22:52

merci mimi c'est trop gentil j'espere que tu as raison
par ce que je ne veux rien faire d'autre que ce métier
et si je décroche le cafme je serai trés fiere de moi et ça j'en ai bien besoin

ismy

Message non lu par ismy » 16 juin 2004 23:11

Je te rassure le jury a été indulgent, j'ai eu ma prof de droit au téléphone ki était au correction & vu ke presque tout le monde C planté, ils ont étaient cool...

Répondre