Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FAB

concour ME

Message non lu par FAB » 09 nov. 2004 11:14

LA? qui reviend tt le tps a l examen c qu attendez vous de la formation?c que japrenne a devenir ME.Ms en plus detaillé ca donne quoi?QU EST CE QUE JE POURRAIS REPONDRE?MERCI DAVANCE

melisse

Re: concour ME

Message non lu par melisse » 09 nov. 2004 13:37

heu.... c'est pas très très clair ce que tu demandes.. :-(

steph

Message non lu par steph » 09 nov. 2004 17:53

Slt,
Je pense que la réponse c'est toi qui la tient!
Dans mon cas la formation va m'apporter des connaissances sur la pédagogie, le handicap, les institutions, les dépendances...et puis aussi une découverte de différents établissements grâce aux stages.
Poses toi la question?
Bon courage.Où passes-tu tes concours?

julie

Message non lu par julie » 09 nov. 2004 19:46

bizar bizar, la façon de voir ce que peut t'apporter la formation de moniteur éducateur !!! Tu veux entrer en formation de ME pour apprendre à devenir ME !!!
On apprend pas à devenir ME, pour moi c'est une vocation! mais l'essentiel pour toi est de te poser la question : que vas m'apporter la formation de ME durant 2 ans (ne pas dire avoir le diplome ME, c'est à côté de la plaque!!!)
Pour moi avant d'entrer, mes attentes pour ma formation ES, je voulais acquérir la théorie : cours de droit, de psychologie... et mettre en place ces acquis sur le terrain (durant les stages)...
Mais les attentes de la formation sont diverses pour chaque personne.
Bonne chance à toi pour le concours, julie.

jeudes

Message non lu par jeudes » 11 nov. 2004 12:08

je suis assez d'accord avec les collègues, évites de dire que c'est pour apprendre à devenir M.E... c'est pas palpitant comme réponse! Par contre, Julie, c'est délicat de dire ça devant le jury mais en même temps c'est un peu la réalité. On apprend à maitriser tout ce dont a besoin un M.E (ou un E.S) pour faire du bon boulot. Et il faut arrêter de penser que tous les travailleurs sociaux font ce métier par vocation, c'est de moins en moins vrai. J'adore mon métier mais ce n'est en rien une vocation. C'est un concours de circonstances, comme beaucoup de gens.
Pour ce qui est du concours FAB: Demande toi ce que tu penses trouver au sein de la formation qui t'intéressera. Mais aussi et surtout, sois honnête...tu vaux un diplôme, comme 100% des étudiants! Les formateurs ne sont pas fous, ils le savent bien, et la franchise ça paie toujours.

steph

Message non lu par steph » 11 nov. 2004 20:51

Merci beaucoup à toi jeudes! je suis en prépa au concour et tes mess sont tjs très positif!!!C'est cool d'être encouragé par un M.E :chine:

pomme

Message non lu par pomme » 12 nov. 2004 21:30

Toujours au sujet du concours et oui je sais suis pas originale ... :razz: et bien justement je me demande si mon experience de 15 années ds un etablissement scolaire auprés de jeunes enfants va etre un critère de selection positif ? est ce que le jury ds ses critères retient l experience pro ?...et comment se passe les epreuves orales ?? ca c est une question presque existencielle pour moi, merci de me repondre trés precisement svp

jeudes

Message non lu par jeudes » 12 nov. 2004 22:27

salut pomme. pour ton expé de 15 ans dans le scolaire, bien sûr que c'est positif, mais il n'y a pas de grille ou de bareme... Tu peux avoir le concours sans aucune expé comme tu peux le louper avec des années d'éxpé dans le social, le concours est très aléatoire. Pour ce qui est des détails précis du déroulement du concours, regarde sur le forum, j'ai déjà répondu de façon détaillée, et c'est long à expliquer!!! Mais si tu ne trouves pas sur le forum, n'hésites pas à me recontacter, je prendrais le tps de t'expliquer, mais là...je sors du boulot, il est 23h30 et ma nana va me tuer si je continue à pianoter, même après le boulot...SOCIAL QUAND TU NOUS TIENS!!!!! bon courage à toi granny smith ;) ;)

pomme

Message non lu par pomme » 13 nov. 2004 21:22

ah ben tu as reussi a me faire mourrir de rire !!! ah ah ah ! moi j prefère les goldens :)...non serieusement te remercie de repondre a une heure aussi tardive sachant que madame va raler et elle aura bien raison ...merci pour les infos je n' hesiterai pas a te solliciter si besoin concernant ton vecu de moniteur ! bises a bientot ! la il est 21 h 21 et vais aller gratter ds le forum des infos !

nadia

Message non lu par nadia » 15 nov. 2004 22:28

J'ai pas pu lire tous ce qui est écrit car j'ai mal aux yeux.
Y a til quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les concours (ecrit et oral).

Répondre