Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre handicap mental et maladie mentale

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicole

Différence entre handicap mental et maladie mentale

Message non lu par nicole » 22 déc. 2004 08:35

Bonjour,

Etudiante en ME1, je suis en train de rédiger ma note écrite. Je voudrais savoir une chose : lorsqu'on parle de personnes handicapée mentale (ex trisomie) ce n'est pas la même chose qu'une personne atteinte de maladie mentale (névrose, psychose et état limite). Enfin je veux que ce n'est pas le même "handicap". Ai-je raison ?

Peut-être que le terme "personnes handicapée mentale" n'est pas très adapté et qu'il s'agit d'un abus de language.
Alors comment défini t-on ce type de personne ?

Merci de votre aide

élodie

Re: Différence entre handicap mental et maladie mentale

Message non lu par élodie » 22 déc. 2004 11:22

bonjour,

une réponse à ton message mais qui ne va pas beaucoup t'aider:

je suis moi aussi en formation ME1 et je suis en stage dans un CAT avec des adultes ayant un "handicap mental".

j'ai aussi du mal à faire la différence entre handicap mental et maladie mental alors si quelqu'un pouvait nous éclairer, ce serait sympa.

merci d'avance
élodie

Vincent

Message non lu par Vincent » 22 déc. 2004 16:01

Je pense que les deux termes ne sont pas en opposition... La maladie mentale n'est-elle pas un handicap ? Dans les deux cas décrit, on parlera de "personnes souffrant de handicap mental" ou de "personnes présentant des troubles de l'apprentissage" ou encore de "personnes souffrant de déficience intelectuelle" etc... mais toujours et avant-tout de "personnes".
Les origines du handicap peuvent être diverses.(naissance, accident, dépression, accidents de la vie etc.)
j'espère que cette réflexion pourra vous aider.

Mourad

Message non lu par Mourad » 23 déc. 2004 05:22

Pour info, maintenant on parle de personne en situation de han...sinon cela est trop stigmatisant. à bientôt

nicole

Message non lu par nicole » 23 déc. 2004 11:34

Merci pour vos réponses !!

J'ai une autre interrogation : comment peut-on définir le "PSYCHISME" chez personnes présentant des troubles de l'apprentissage ou de "personnes souffrant de déficience intelectuelle" pour reprendre les termes de Vincent.

Merci encore

Vincent

Message non lu par Vincent » 23 déc. 2004 17:48

D'après le Larousse, Psychisme = Structure mentale, ensemble des caractères psychiques d'un individu.
La définition du psychisme chez une personne présentant des troubles de l'apprentissage dépend donc des troubles, des déficiences, du handicap de cette personne.
Il n'y a pas de définition du psychisme propre à ces personnes.
Bon courage

mobidick

Message non lu par mobidick » 23 déc. 2004 21:09

dabord c'est quoi le handicap mental..il y a plusieurs definitions du hand mental,voir celle du C.i.H :il utilise le terme de" deficience de l'intelligence"qui est perturbation du degre de developpement des fonctions cognitives(attention,perception,memoire....). Sinon il y a le du guide bareme ou le terme utilisé est "handicap mental"qui se distingue du "handicap physique"ou de la "maladie mentale".C'est vrai que l'on confond souvent les termes ;pour certains maladie mentale:"la personne malade mentale souffre de troubles d'origines diverses qui qui perturbent son mode de fonctionnement,comportement,de façon momentanee ou durable.

ol

Message non lu par ol » 24 déc. 2004 13:43

salut

sur le sujet il existe un que sait-je ont le titre doit etre handicap et maladie mentale( je ne suis pas tro sur u titre).

ol

Répondre