Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation de moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

formation de moniteur éducateur

Message non lu par Céline » 27 déc. 2004 15:07

Bonjour à tous,

Je vais passer le concours de moniteur éducateur au mois de mars et pour m'y préparer j'aimerais connaître concrètement le contenu de la formation. Je connais déjà les intitulés des unités de formation mais j'aimerais savoir quelles sont les particularités de cette formation, sur un plan moral, qu'est-ce qu'elle peut apporter?
Je vous remercie d'avance et bonnes fêtes de fin d'années.
Céline

Nath

Re: formation de moniteur éducateur

Message non lu par Nath » 28 déc. 2004 14:10

Salut céline,
Dans cahque unité de formation, il y a différentes matières
UF1; psychologie, pédagogie, philosophie. Cet UF a pour objectif de développer des facultés d'observartion et d'analyse des relations de groupe. De donner des notions fondamentales sur le développement de l'enfant à la personne âgée. UF2,c'est développer une approche des situations liées aux handicaps et aux inadaptations. UF3, Par le biais de techniques éducatives( conte,activités manuelles,informatique etc..), pouvoir mettre en place des activités en fonctions du public et de son handicap.UF4,Avec l'expérience des stages connaître l'institution, l'équipe, le fonctionnement des groupes et l'animation et l'organisation de la vie en collectivité ( violence, sexualité, l'hygiène, les repas, les sorties etc..).UF5, droit et économie. Il y a des notions sur la maltraitance, L'ASE, la protection judiciaire et les différentes lois du social et médico social.UF6, culture générale, entraînement à l'expression écrite et orale et soutien aux écrits professionnels. Mais chaque centre de formation a sa manière de mettre en place le programme. Mais ce que je t'ai mis sont les grands axes de la formation.
Bon courage pour ton concours et tiens nous au courant! Bye

soulef

Re: formation de moniteur éducateur

Message non lu par soulef » 01 janv. 2005 16:27

tu peux aller voir le site de larouatiere.com, dans l'aude, en allant dans la rubrique moniteur éducateur tu as les contenus des formations.

Répondre