bonjour,
je suis actuellement en 1re année de Me et je fais mon stage long dans un foyer de vie qui accueille des personnes déficientes intellectuellement. Je dois faire un dossier de recherche institutionnelle avec une problèmatique... après avoir discuté avec mes collègues il s'avère que le plus gros problème qui ressort dans l'organisation du foyer est le manque de réunion. J'ai donc choisit cette problèmatique pour mon dossier,les réunions sont en effet importantes dans les métiers du social... mais j'avoue être un peu perdue car je ne sais pas comment amener cette problèmatique ni où chercher des informations. Qui pourrait m'aider?? merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'importance des réunions
-
margot
Re: l'importance des réunions
salut!
j'ai fais mon stage de 1ere année en foyer CAT. dans ce lieu de stage les reunions etaient des temps forts et j'ai eu la chance de gouter à cela.. car ce n'est pas le cas partout!!!
les reunions où l'on sait s'écouter entre collègues c'est bien, mais les reunions où l'on écoute les residants c'est aussi me semble-t-il un outil tres important. sans cette ecoute on passe a coté des retours qu'ils peuvent nous faire sur la façon dont ils vivent et comme ils se sentent avec ce groupe, si il y a des conflits... mais c'est essentiel pour notre propre remise en cause dans notre boulot sans ça on perd le sens et les objectifs pour lequels on met en place telle ou telle chose.
tu peux te baser sur la loi 2002-2.
tu peux aussi deja faire le recapitulatif des principales reunions qui se font ds ton foyer et ce qu'elle apportent à chacun? ET TU TROUVERAS PEU ETRE LE MANQUE.
BON COURAGE JE SAIS K C GALERE CES ECRITS
j'ai fais mon stage de 1ere année en foyer CAT. dans ce lieu de stage les reunions etaient des temps forts et j'ai eu la chance de gouter à cela.. car ce n'est pas le cas partout!!!
les reunions où l'on sait s'écouter entre collègues c'est bien, mais les reunions où l'on écoute les residants c'est aussi me semble-t-il un outil tres important. sans cette ecoute on passe a coté des retours qu'ils peuvent nous faire sur la façon dont ils vivent et comme ils se sentent avec ce groupe, si il y a des conflits... mais c'est essentiel pour notre propre remise en cause dans notre boulot sans ça on perd le sens et les objectifs pour lequels on met en place telle ou telle chose.
tu peux te baser sur la loi 2002-2.
tu peux aussi deja faire le recapitulatif des principales reunions qui se font ds ton foyer et ce qu'elle apportent à chacun? ET TU TROUVERAS PEU ETRE LE MANQUE.
BON COURAGE JE SAIS K C GALERE CES ECRITS
-
laurie
Re: l'importance des réunions
Je pense qu'il faut d'abord que tu te poses la question de savoir en quoi le manque de réunion pose t-il problème.
Ensuite, réunion implique travail d'équipe, transmission de données.... et parfois permet d'éviter de faire des boulettes
ne t'inquiètes pas en formation tu auras des cours sur le travail d'équipe, le travail en partenariat... en espérant qu'ils seront plus interressants que ceux que j'ai pu avoir a ce sujet.
bye
Ensuite, réunion implique travail d'équipe, transmission de données.... et parfois permet d'éviter de faire des boulettes
ne t'inquiètes pas en formation tu auras des cours sur le travail d'équipe, le travail en partenariat... en espérant qu'ils seront plus interressants que ceux que j'ai pu avoir a ce sujet.
bye