Bonjour,
Je suis en formation de moniteur educateur, en deuxième année. Je suis en stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale. Le sujet de mon rapport d'expérience porte sur l'envie des personnes accueillies, à s'approprier ou se réapproprier un rythme de vie. Ma question est plus précisément : Comment , en tant que ME dans un CHRS, puis-je susciter l'envie des personnes accueillies, à s'approprier un rythme de vie, leur permettant ainsi de s'inscrire dans la vie collective.
Si vous avez des idées sur ce sujet, des infos, des docs, bref tout ce qui me permettrait de comprendre d'avantage le sujet, je suis preneur !!!
Merci,
Charly
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les rythmes de vie
-
Anaryane
Re: les rythmes de vie
Bonjour,
Tu peux regarder sur les differents sites sur les Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, il y en à plein en mettant ces mots clefs dans google, et souvent ils expliquent leurs fonctionnements, et peut être des choses qui n'existent pas forcément là où tu es.
Souvent ce sont des ateliers divers et variés qui permettent de susciter l'intérêt, il y à peut etre des possibilités ? Pour s'approprier un rythme de vie, il faut déjà commencer par avoir une vie stable, ce qui n'est pas facile selon les parcours, et donner envie aux personnes de reprendre le "fil", en même temps les centres d'hebergements c'est une durée limitée en temps, et les personnes qui se retrouvent là culpabilisent et ont honte, souvent il faut les pousser à se bouger pour "réapprendre à vivre". Organiser des sorties groupes, des ateliers ecritures, cuisine etc proposer des stages. Seule une activité peut sortir quelqu'un et lui permettre de reprendre un rythme de vie normal en fait...
J'avoue ne pas être me ni en formation, mais je souhaite passer les concours, bien qu'avec une préparation avant ^^
Mais j'ai dérrière moi l'experience de la vie, les foyers pour jeune, moi je les connais surtout pour avoir été... une jeune ! D'où le désir de devenir monitrice educatrice. Je ne sais si ma réponse peut te satisfaire, ou si cela peut t'aider, mais j'ai été d'un côté de la "barrière", et il est vrai que cela aide beaucoup... Mais je suppose que c'est du redit non ?
Anaryane
Tu peux regarder sur les differents sites sur les Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, il y en à plein en mettant ces mots clefs dans google, et souvent ils expliquent leurs fonctionnements, et peut être des choses qui n'existent pas forcément là où tu es.
Souvent ce sont des ateliers divers et variés qui permettent de susciter l'intérêt, il y à peut etre des possibilités ? Pour s'approprier un rythme de vie, il faut déjà commencer par avoir une vie stable, ce qui n'est pas facile selon les parcours, et donner envie aux personnes de reprendre le "fil", en même temps les centres d'hebergements c'est une durée limitée en temps, et les personnes qui se retrouvent là culpabilisent et ont honte, souvent il faut les pousser à se bouger pour "réapprendre à vivre". Organiser des sorties groupes, des ateliers ecritures, cuisine etc proposer des stages. Seule une activité peut sortir quelqu'un et lui permettre de reprendre un rythme de vie normal en fait...
J'avoue ne pas être me ni en formation, mais je souhaite passer les concours, bien qu'avec une préparation avant ^^
Mais j'ai dérrière moi l'experience de la vie, les foyers pour jeune, moi je les connais surtout pour avoir été... une jeune ! D'où le désir de devenir monitrice educatrice. Je ne sais si ma réponse peut te satisfaire, ou si cela peut t'aider, mais j'ai été d'un côté de la "barrière", et il est vrai que cela aide beaucoup... Mais je suppose que c'est du redit non ?
Anaryane
-
Charly
Salut
Tout d'abord, merci Anaryane pour ta réponse. Effectivement, le fait d'avoir été de l'autre côté de la barrière comme tu dis, peut être un bagage, une expérience, utile pour comprendre les personnes qu'on accompagne.
J'ai mis en place un atelier cuisine, je participe à l'activité sportive mise en place, et c'est vrai que les personnes accueillies qui y participent sont différentes pendant ces moments extra institutionnels. Mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas...
Par contre, je ne sais pas si pour s'approprier un rythme de vie il faut absolument avoir une vie stable, comme tu dis. Et puis, je ne sais pas si cela existe vraiment un rythme de vie "normal". Je pense que chacun d'entre nous, a son propre rythme de vie, et qu'il faut l'adapter en fonction de celui des autres.
Je me rends compte, que c'est vraiment compliqué comme sujet...
Qu'en penses-tu ?
Charly
Tout d'abord, merci Anaryane pour ta réponse. Effectivement, le fait d'avoir été de l'autre côté de la barrière comme tu dis, peut être un bagage, une expérience, utile pour comprendre les personnes qu'on accompagne.
J'ai mis en place un atelier cuisine, je participe à l'activité sportive mise en place, et c'est vrai que les personnes accueillies qui y participent sont différentes pendant ces moments extra institutionnels. Mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas...
Par contre, je ne sais pas si pour s'approprier un rythme de vie il faut absolument avoir une vie stable, comme tu dis. Et puis, je ne sais pas si cela existe vraiment un rythme de vie "normal". Je pense que chacun d'entre nous, a son propre rythme de vie, et qu'il faut l'adapter en fonction de celui des autres.
Je me rends compte, que c'est vraiment compliqué comme sujet...
Qu'en penses-tu ?
Charly
-
sylvie
Je ne sais pas si mon experience pourra t'aider.En tout cas, elle ne pourra pas te désservir!!Je suis actuellement en stage dans une assoc qui s'occupe des gens du voyage.Ils vivent en communauté, ne savent pour la plupart ni lire, ni écrire, sont tous au RMI et rejette completement tout ce qui peut sortir de leur contexte.C'est à dire moi...Mon objectif est de trouver le moyen de les aider à s'insérer dans notre société tout en essayant de ne pas les heurter...Ce que je comprends aujourd'hui, c'est qu'ils sont heureux et que notre conception de la normalité est tres différente de la leur.Mon point de départ a été de me demander ou se trouvait le bien, le mal et le but de mes démarches.Nous sommes tous obligé de rentrer dans une case et la france nous le permet.(Sinon, on ne serait pas là)Mon projet est donc de conceptualiser tout ca avec eux.Je suis en train d'organiser une sortie dans un parc d'attraction.Mais je leur indique seulement le chemin à suivre.A eux de se renseigner pour récupérer les fonds.La semaine derniere par exemple, on a fait des gaufres qu'ils ont été vendre.Tu ne peux pas t'imaginer la fierté qu'ils ont eu de se rendre compte qu'ils étaient des etres humains et qu'en plus on leurs donnait de l'argent en contrepartie de ce qu'ils avaient pu produire de leurs mains.Des fois, il ne faut pas grand chose pour que le déclic se fasse.Je pense qu'il faut déjà analyser leurs besoins et leurs envies et les amener vers les autres afin qu'ils se rendent compte d'eux meme qu'on a besoin des autres pour se réaliser.
-
Charly
Bonjour Sylvie !!!
Merci pour le partage de ton expérience. C'est très intéressant et ça se rapproche de mon travail sur les rythmes de vie et surtout l'envie de se les approprier.
Bonne continuation ...
Charly
Merci pour le partage de ton expérience. C'est très intéressant et ça se rapproche de mon travail sur les rythmes de vie et surtout l'envie de se les approprier.
Bonne continuation ...
Charly