Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pk faire me

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
0000000

pk faire me

Message non lu par 0000000 » 24 janv. 2005 13:16

pk avez vous souhaiter faire me

anissa

Re: pk faire me

Message non lu par anissa » 25 janv. 2005 12:31

je passe le concours de moniteur-éducateur bientot. c'est 1 choi muremen réfléchi! c mon but dans la vie: venir en aide à des personnes démunies, défavorisees par la société ou par 1 handicap. c vraimen une passion et ce concours est le moyen de débuter dans cette voie

lilou

Message non lu par lilou » 28 janv. 2005 17:10

pour me prendre pour dieu ou une sainte !!!!
(humour) hihi. Je suis ME depuis déjà deux ans.Et pour répondre à Anissa je ne fais pas ce métier par passion (ouh la mauvaise éduc)et oui il faut faire la part des choses en prenant du recul autrement tu te laisses très vite dépasser.
G souhaiter faire ce métier par amour de mon prochain (ca aussi c de l'humour hélas je n'aime pas tout le monde !!!)
Fini de rire, je travaille avec des déficients intellectuels profonds et je souhaitais vraiment travailler avec cette population (pourkoi celle ci ??)alors la solution était de passer le concours ME, g eu beaucoup de chance je l'ai eu du 1er coup. Tu liras dans les documents qu'il faut être patient, calme, altruiste etc etc.
Bref le ME ne doit avoir que des qualités mais cela encore n'est que utopie l'être parfait n'existe pas.
Sur ces tristes paroles je souhaite bonne chance à tous.

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 29 janv. 2005 12:21

Salut 00000000,
Lilou met beaucoup d'humour dans sa réponse et elle a raison. Pour faire ce métier de monituer éducateur il ne faut pas seulement aimer les autres mais aussi suffisamment s'aimer soi. ce qui en veut pas dire être "égoïste" mais avoir suffisamment confiance en soi, avoir connaissance de ses limites et les accepter, vouloir donner du sens à sa vie hormis posséder un MP3, le dernier portable à la mode et passer à la Star'ac... Apprendre à se connaître, comprendre pourquoi on est là sur terre, découvrir ce que l'on peut y faire d'utile sont des objectifs accessibles par le biais de ce métier.
A cet égard, j'ai d'abord été intrigué par cette succession de "zéro" que tu mettais à la place de ton nom (beaucoup d'élèves moniteur éducateurs que j'accompagne dans leur formation disent souvent, au début, qu'ils sont nuls, ou qu'on leur a toujours dit, à l'école ou en famille, qu'ils étaient nuls, qu'ils n'arriveraient à rien). Alors plutôt que d'y voir une façon "inconsciente" de te dévaloriser, je les ai comptés, j'ai vu qu'il y en avait sept et préfère t'appeler zéro-sept. Mais attention tout de même, personne ne peut être zorro ou James Bond dans ce métier. Je plaisante.
Apprendre à aimer les autres et à s'aimer soi sont deux belles raisons pour faire ce beau métier d'éducateur.
philippe gaberan

soni@

Message non lu par soni@ » 31 janv. 2005 11:54

Bonjour 0000000,
Etrage comme nom, je rejoint Philippe quand à sa réflexion sur ton "nom". Je suis aussi ME. Mais j'ai envie de te demander à toi, plutôt que de t'amener ma réponse perso, pourquoi veux-tu faire ME? Il y a souvent les réponses officielles, celles qu'on amène au concours et qui sont entendables par un jury...mais bein souvent, il y a des réponses bien plus perso qui nous poussent à nous orienter dans cette voie... A toi de travailler la première pour aller face à un jury si tu passes les concours, et à travailler la deuxième pour savoir exactement pourquoi tu en es là de ta réflexion, car de toutes manières, en formation, c'est ce que tu seras amené à faire...( et pas qu'en formation d'ailleurs, dans la vie tout simplement aussi, c'est pas là ce qu'on appelle la remise en question?)... Mais peut-être n'es-tu pas en train de présenter les concours, es-tu en formation, diplômé? Ou bien n'es-tu peut-être pas dans le social? Bref, bonne réflexion "sept-zéro", bonne quète de toi-même, en sachant que rien n'est figé et que tes réponses ne seront pour certaines que momentanées...
soni@

PS: pour Lilou et avec humour aussi: ce que j'apprécie peut-être le plus, c'est la "toute puissance de l'éducateur".Question: sur la vie des autres???sur la sienne???!!!...

sèverine

Message non lu par sèverine » 03 mars 2005 21:51

Moi ce qui me pousse à passer le concours, c'est en parti le fait que mon frère est dans une institution médico educatif j'ai toujours aimé aider les gens les plus démunis ou handicapés et le fait de cotoyer les éducateurs de mon frère ainsi que son environnement m'a donné envie de faire ce métier et j'èspere que je vais arriver au bout.

Jacques

Message non lu par Jacques » 04 mars 2005 20:25

Slt 0000000 !

Mon objectif est d'être éduc spé;
J'ai choisi de débuter ma carrière en tant que M.E. car je veux connaitre tous les aspects de ce métier, surtout l'aspect animation car je suis un animateur socioculturelle à l'origine. j'ai voulu mettre une technique professionnelle au service de la construction des jeunes en difficulté.......c'est dure ! mais on y arrive avec beaucoup de Volonté !
Aimer les enfants, les gens, s'aimer soi-même etc........C'est très beau tout cela !
A mon humble avis, l'important est de croire en l'homme, en sa capacité de réusite, de dépassement de soi.......
Je rejoint phillippe quand il dit qu'il faut s'aimmer, je dirai plutôt croire en ses propres capacités...........Tu es sur la bonne voie 00000000........
Salut !
Au fait, Crois tu en Toi ?...........
en formation, tu apprendras à y croire !
Tous moniteur éducateur se pose cette question au quotidien durant la première année de boulot...........

tyson

Message non lu par tyson » 04 mars 2005 21:11

Parceque je sens que je suis fait pour ca. Je n'ai jamais éprouvé plus de plaisir que lorsque je suis avec des enfants ou adolescents et que je les aide à avancer dans la vie (c'est prétentieux non?). Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas plus utile comme boulot, c'est tellement naturel pour moi que ca n'en est même pas un boulot...
voila aplus les djeunz

pomme

Message non lu par pomme » 04 mars 2005 22:55

bonsoir, bonne question ! il est fin temps que je me la pose; veille d' oral de concours sachant que c est l' ultime question..

Il etait une fois une jeune femme arrivée à un carrefour de sa vie, mère, femme active, femme tout simplement, fille, épouse, elle se demanda qu' elle etait le sens de sa vie..pourquoi je vis, pourquoi j existe pourquoi je meurs ..? et si c etait une remise en question :

La Truite et le Clochard raconte l’histoire d’un sans-abri rejeté par tous, y compris par ... les poubelles. Devant cet échec, le malheureux doit faire un choix: pleurer sur son triste sort ou travailler à sa propre réalisation. Il décide de se consacrer à la dépollution d’une rivière parce qu’il sait qu’ainsi il pourra se sentir utile. Morale de l’histoire? C’est en nous engageant dans un projet qui nous ressemble, et sur lequel nous avons un certain contrôle, que nous pouvons trouver un sens à notre vie.

Mon projet professionnel est aussi personnel..celui de devenir moniteur educateur ou educateur ou assistante sociale ou benevole ds une ong !..? il est le meme ! il me ressemble. ON a toujours besoin d' un plus grand que soit comme d' un plus petit..qui va s' occuper de cette personne,l' accompagner ds sa vie ses getes de tous les jours ? lui reapprendre a vivre dignement au regard de l' autre ? que la vie a éprouvé dés sa naissance ou avec violence sans prevenir un certain jour ? qui ? vous ! moi ! nous et j ' espère plein d'autres à l' avenir. Le don de soit pour donner un vrai sens à sa vie sur cette terre ca resume assez bien ma pensée ce soir, tout simplement.Si tu veux vivre, tu dois aimer

bonne soirée

Sucre d

Message non lu par Sucre d » 05 mars 2005 19:18

COUCOU!

Pour répondre a ta question 00000000, j'ai voulu faire me pcq depuis quatre ans je fais des remplacements dans un foyer pour adulte poyhandicapés.A travers ce boulo, j'ai vraiment ressenti le besoin de travailler dans ce secteur. de plus cela ma beaucoup aider à murir.

aujourd'hui, je suis en 2éme année me et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette formation. on en apprend tout les jours sur notre métier, à travers des stages, des cours....

C'est un métier ou il existe de nombreuses ouverture !!!!!

Répondre