Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

êtes vous au courant de la coupure pour passer de M.E. à E.S?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

êtes vous au courant de la coupure pour passer de M.E. à E.S?

Message non lu par Nath » 05 févr. 2005 20:44

Salut tout le monde,

Voilà je suis en 1ère année M.E., et comme de nombreuses personnes, je souhaite faire E.S. après, j'avais donc l'intention d'enchainer directement sur l'autre formation. Mais un de nos formateurs nous a dit que les modalités avaient changé depuis cette année. Apparemment, il faut attendre un an (une fois diplomé M.E) pour passer le concours d'E.S., soit une coupure de 2 ans avant de reprendre la formation d'E.S. (voir plus si on n'a pas le concours du premier coup). De plus, il faut repasser l'écrit et l'oral ! Et ceci, partout en France ... J'en parle autour de moi, mais personne ne semble au courant. Alors je m'adresse à vous, pour savoir si vous en avez entendu parler, et si oui qu'est ce que vous en pensez ? Moi j'suis dég ...

Nath

delph

Re: êtes vous au courant de la coupure pour passer de M.E. à E.S?

Message non lu par delph » 06 févr. 2005 21:38

SAlut,
Connais tu la validation des acquis?
Il me semble au bout de cinq ans en ayant le cafme et de l'expérience tu peux passer un genre d'écrit afin d'être éduc spé...
A approfondir
Bon courage

LOLOTTE

Message non lu par LOLOTTE » 07 févr. 2005 23:45

Je comprends pas les gens qui font ME avec dans l'optique de faire ES après, ils font ME parce qu'il ont loupé ES ?c'est vachement dévalorisant pour les ME ! Moi je fais ME par choix et en aucun cas je voudrais faire ES. Sinon j'aurais attendus d'avoir le concours ES pour faire ES. Enfin chacun sa vision de la vie...

delph

Message non lu par delph » 08 févr. 2005 09:35

SAlut,

Il y a différentes raisons de devenir ME
soit on passe le concours de ME pour faire uniquement ce métier soit on passe ME avec ambition de pratiquer ce métier pour devenir à long terme ES puis Chef de service .... par exemple. Soit et il est vrai que certain passe par le métier de ME pour uniquement être éduc spé... au final le ME participe à
lavie des personnes concernées alors que l'éduc spé rédige, élabore les projets..
et il faut savoir que la moyenne d'âge actuelle pour rentrer en formation est 25 ans ! Je le rappelle c'est une moyenne comme le fait officieux qu'un niveau licence est plus apprécié que le bac qui est le niveau recommandé pour passé le concours d'éduc...
Et oui tout se réhausse les niveaux, les coût pour participer aux préselections....

lallie

Message non lu par lallie » 08 févr. 2005 12:09

salut à tous,

Je dirai à chacun son projet professionnel dans la mesure ou il exerce correctement.

Seulement, il ne faut pas négliger le coté négatif de la formation qui est le financement.

En effet, qd tu n'as ni bourse, ni assedics ou peu, et que tu as des charges à payer, tu as du mal à vivre pdt 2ans alosr trois c'est là où tu es surendetté.
C'est aussi pour cela que parfois ,on choisit de faire ME, ds l'optique par la suite de devenir ES avec un financement adapté.

De plus, il ya une diiférence de salaire entre ME et ES alors qu'on fait souvent le me^me travail, seules les responsabilités changent,autant avoir un salaire correct puis faire sa formation ES aprsè celle de ME ce qui permet d'évoluer.
De toute façon le concours est le même...

Efin chacun fait ce qui veut.........

wid

Message non lu par wid » 09 févr. 2005 08:58

salut
je viens de lire ton message sur le forums tu sais ce qui font ME sont aussi des gens qui n'ont pas leur bac ou bep s&s dc il ne peuvent pas se présenter au concour de ES et certains établissement demande pr ceux qui n'ont pas le bac de passer un concours de niveau par ex a recherche et promotion ou cemea de palavas ou sur toulouse....Après qd on est ds le bain, tt peut changer ça dépend des gens ms bon pr certain/es ME est un tremplin pr ES sachant qu'ils ont changé le système pr la validation du diplôme qui se fait je pense assez rapidement j'ai pas fini de lire les mails suivant vu que le tiens a attirer mon attention.
Voila miss si ME te plait c bien peut etre avc le temps tu voudras évoluer ds ta carrière et passer chef de service inchALLAH cm on dit chez moi quoiqu'il en soit excellente continuation et bon courage :)
Wid's

maryse

Message non lu par maryse » 14 févr. 2005 23:16

bonjour tout le monde,
sympas votre petit debat, mais...qui répond a nath ??
bises!
maryse

mistinguette

Message non lu par mistinguette » 15 févr. 2005 00:34

ben moi je veux bien répondre à nath mais je sais pas la réponse....Actuellement je suis en 2 année ME et franchement je me vois pas rempiler pour ES tout ce que je demande c'est de terminer cette foutue formation et d'avoir mon exam. Pardon je m'éloigne du sujet, toujours est-il que personne ne nous a informer d'un changement. L'état aurait -il entreprit cette réforme à l'insu de mon plein gré ? mais où va le monde... Bon voilà si quelqu'un a mieux je cède ma place !

Caramel

Message non lu par Caramel » 15 févr. 2005 21:07

"Foutu formation" dis-tu??

Je suis en 1ère année de formation et je la trouve super cette formation... Et puis vu la galère pour y entrer (en formation), je savoure d'autant plus ma présence sur les bancs de l'école de M.E. !!

Quant à la question de Nath, moi j'avais cru comprendre qu'il y avait une passerelle te permettant d'intégrer la formation ES de façon allègée. Mais je n'ai pas très bien compris le mode d'emploi (faut-il passer les concours? etc) et je ne me suis pas interrogé plus que ça car ce n'est pas dans mes projets de continuer par la formation ES. Pas dans l'immédiat en tout cas!

Bon courage!

mistinguette

Message non lu par mistinguette » 15 févr. 2005 21:56

Quand je dis foutu formation,caramel, c'est qu'en ce moment j'ai la pression de l'exam et suis hyper à la bourre dans mes dossiers. Avec le recul la première année était assez cool ! Mise à part ça j'adore ce boulot mais vivement que ça se termine, je signe et je persiste !!!!
Pour Nath, désolé j'ai toujours pas plus d'infos... :frown:

Répondre