En réponse à celles qui sont à l'origine du dernier écrit sur l'équithérapie :
désolée de décevoir tout le monde, mais le métier d'équithérapeute " n'existe pas"!
j'entends par là qu'il n'existe aucun diplôme qui soit réellement reconnu (niveau minestériel), même celui de la FENTAC à paris (en 3 ans)(c'est long!...)!
j'en sais qqch puisque ça fait des années que je fais des recherches sur ce sujet, afin de bien choisir la formation qui me correspond le mieux; en effet, mm s'il est vrai que la FENTAC ou encore Handicheval sont assez connus dans ce domaine, c'est au titre de professionnels du paramédical ou de l'équitation que nous exerçons, et seulement à ce titre! donc il faut avoir une solide expérience (du terrain) et une grande motivation pour se faire connaitre et être reconnu. si c'est pour travailler avec des handicapés mentaux ou des psychotiques, il faut de solides connaissances en psychologie et psychiatrie, pour les handicapés moteurs la connaissance doit être un peu plus fonctionnelle; c'est pourquoi la formation en psychomotricité est la plus adaptée, à mon avis.
pour celles qui ont un niveau d'équitation élevé, je conseille la formation Handicheval qui est soutenue par la FFE; pour ma part (et celle de bcp d'autres collègues), il faut oublier tout ce que l'on a appris en club, pour pouvoir être un bon thérapeute avec le cheval, et construire une vraie confiance et une vraie relation avec cet animal qui vient s'inscrire dans un triangle thérapeutique thérapeute-patient-cheval; c'est ainsi que nous serons à mm de proposer un travail solide, durable et efficace; nous ne travaillons pas "par" le cheval mais "avec" lui; ce que handicheval ne pourra malheureusement jamais proposer tant qu'il sera main dans la main avec la FFE.
bref l'important est de prendre le temps de bien réfléchir et d'être au clair avec nous mm quant au choix de dispenser une équitation adaptée (handicheval) ou une thérapie.
donc, BEATRICE, la formation Handicheval répondrait peut etre plus à ton attente!
et ELODIE, la FENTAC préférera tjs une débutante non formatée par la FFE, à un galop 7!(les habitudes prises en club son très (trop!) difficiles à perdre)
bonne chance à toutes (et tous?!)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
équithérapie...
-
orelycopter
Re: équithérapie...
Je passe actuellement les concours d'eje et de m.e, si je réussis ce dernier concours j'aimerais, plus tard, pouvoir utiliser l'équithérapie dans ma profession. Mais je n'arrive pas à savoir si un me, à la possibilité de le faire si il suit une formation? et si oui laquelle?
Cette question me turlupine depuis un moment et je serai heureuse que tu m'éclaires...
Merci d'avance
Cette question me turlupine depuis un moment et je serai heureuse que tu m'éclaires...
Merci d'avance
-
émilia
Re: équithérapie...
écoute orelycopter... moi je suis psychomotricienne, mais je sais d'après les rencontres que j'ai pu faire que la plus part des formations sont ouvertes à toutes personnes du secteur médico-social ou mm du monde équestre (c'est le cas d'handicheval).
la FENTAC, elle, sélectionne sur dossier voir entretien, suivant la formation initiale. et certains métiers (com la psychomot) sont pris quasi-automatiquement car nous sommes les mieux armés professionnellement.
bref... en tout cas,si tu es motivée, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas!
renseigne toi auprès de la FENTAC (paris) et d'handicheval (parthenay), ceux sont les 2 organismes les plus côtés et les plus importants. mais dans ta branche aussi, tu dois avoir des organismes proposant des formations professionnelles continues, pour après les études.
voilà...
à +
la FENTAC, elle, sélectionne sur dossier voir entretien, suivant la formation initiale. et certains métiers (com la psychomot) sont pris quasi-automatiquement car nous sommes les mieux armés professionnellement.
bref... en tout cas,si tu es motivée, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas!
renseigne toi auprès de la FENTAC (paris) et d'handicheval (parthenay), ceux sont les 2 organismes les plus côtés et les plus importants. mais dans ta branche aussi, tu dois avoir des organismes proposant des formations professionnelles continues, pour après les études.
voilà...
à +