Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
FREUD, LACAN .....et SIMONELLI
-
POMME
FREUD, LACAN .....et SIMONELLI
Dans la plethore de livres consacrés à l oeuvre de Jacques LACAN, le récent travail de Thierry SIMONELLI se demarque par sa rigueur et son aspect critique. Se situant dans lecourant Lacanien, l'auteur qui est à la fois philosophe et psy, explore l' oeuvre de Lacan pour en degager les axes de force et en denoncer aussi les egarements souvent marqués par la dogmatisation et la rigidific....
Je cherche à connaitre votre point de vue à savoir que pensez vous de sa " theorie "
Que pensez vous du l ouvrage : 'La désuétude de l'âme' ? j ai trés envie de lire ce livre
merci
Je cherche à connaitre votre point de vue à savoir que pensez vous de sa " theorie "
Que pensez vous du l ouvrage : 'La désuétude de l'âme' ? j ai trés envie de lire ce livre
merci
-
François
Re: FREUD, LACAN .....et SIMONELLI
Je suis désolé Pomme je ne connais pas ces livres dont tu parles. A vrai dire, je ne comprend pas la psychanalyse, je ne comprends pas son intérêt. En revanche toi , tu as l'air passionnée pourrais tu me dire ce qui te fais l'apprécier.
Merçi.
Merçi.
-
pomme
car
"La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. " Jacques Lacan
voila ca repond à ta question ?
C' est en effet passionnant, ca me fait penser et j' aime penser..mais je ne suis pas une passionnée au premier degré..je m informe et j aime savoir..
amicalement
"La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. " Jacques Lacan
voila ca repond à ta question ?
C' est en effet passionnant, ca me fait penser et j' aime penser..mais je ne suis pas une passionnée au premier degré..je m informe et j aime savoir..
amicalement
-
Thed
Bonjour, en ce moment je m'intêresse à Carl Gustav Jung, c'est particulier mais riche de tous les courants. Aussi, Lacan m'a donné un peu peur, je me lisais "pervers" dans ces mots. Oh bien entendu, depuis je me suis aperçu que je ne le suis pas, que ma déviance est beaucoup plus "saine" et que mes ressentis amoureux ne font pas de moi un "pervers" au sens que Lacan le décrit puisque je ne prémédite rien, et ne tiens pas à connaître les "failles" de mes "victimes". Et puis ce mot "victime" me jette un froid. Me voilà rassuré même si je présente d'autres déviances.
-
vivien
le truc en psycho, comme en psychanalise c'est que dès que l'on commence à lire des exemples des auteurs ont se reconnais sous certains aspects.
c'est ce qui est bien, on a conscience de notre "état", ce qui nous diférencie des personnes dont on s'occupe
c'est ce qui est bien, on a conscience de notre "état", ce qui nous diférencie des personnes dont on s'occupe
-
Thed
"ce qui nous diférencie des personnes dont on s'occupe"
J'aimerais réagir vivement !!!
En effet je ne suis pas professionnel du social mais usagé. "On" aimerait bien "s'occuper de moi" au niveau de la sectorisation psychiatrique (CMP) parce que j'ai un vécu très névrotique est affamé du pathos, sans parler de l'éthos que sert parfois mon écriture. Alors je ne peux être assujeti à votre observation fondée en toute vraissemblance sur une méconnaissance. Peut-être une avance hâtive et arrêtée, en finalité aussi rigide qu'on puisse me définir ainsi, si l'on se tient uniquement à l'observation de mon comportement, "des faits visibles et vérifiables" comme dirait le comportementaliste.
Justement, croyez bien que "les personnes dont vous vous occupez" SONT DES ETRES COMMUNS A VOUS MEME, s'intêressent peut être aussi à fonctionnement humain et à la société qui en découle. Je crois même que plus on chute, plus nous sommes "out", plus on "voit" ce qui est. Et alors l'importance ne se trouve plus dans le regard, dans l'existence, dans la reconnaissance, le statut, le gain...
Il n'y a pas que cela bien entendu, le malaise, le mal être est tout autant, prend trop d'espace. La souffrance est épuisante mais non, je ne peux pas laisser dire :
"C'est ce qui est bien, on a conscience de notre "état", ce qui nous diférencie des personnes dont on s'occupe"
Parce que "ce n'est pas vrai".
J'aimerais réagir vivement !!!
En effet je ne suis pas professionnel du social mais usagé. "On" aimerait bien "s'occuper de moi" au niveau de la sectorisation psychiatrique (CMP) parce que j'ai un vécu très névrotique est affamé du pathos, sans parler de l'éthos que sert parfois mon écriture. Alors je ne peux être assujeti à votre observation fondée en toute vraissemblance sur une méconnaissance. Peut-être une avance hâtive et arrêtée, en finalité aussi rigide qu'on puisse me définir ainsi, si l'on se tient uniquement à l'observation de mon comportement, "des faits visibles et vérifiables" comme dirait le comportementaliste.
Justement, croyez bien que "les personnes dont vous vous occupez" SONT DES ETRES COMMUNS A VOUS MEME, s'intêressent peut être aussi à fonctionnement humain et à la société qui en découle. Je crois même que plus on chute, plus nous sommes "out", plus on "voit" ce qui est. Et alors l'importance ne se trouve plus dans le regard, dans l'existence, dans la reconnaissance, le statut, le gain...
Il n'y a pas que cela bien entendu, le malaise, le mal être est tout autant, prend trop d'espace. La souffrance est épuisante mais non, je ne peux pas laisser dire :
"C'est ce qui est bien, on a conscience de notre "état", ce qui nous diférencie des personnes dont on s'occupe"
Parce que "ce n'est pas vrai".
-
Thed
J'aimerais corriger : "USAGER" et non usagé, mais il est vrai que je me sens usé, de toute façon.
-
TheD
Bien alors, pour te répondre Blanchounette (hi hi j'aime bien ce pseudo) je ne connais pas cette personne. Je n'ai pas une grande culture. Mon objectif est de m'élargir autant que je puisse rencontrer des gens et justement, le net contient son pesant d'or de rencontres et de références. Aussi voilà ce qui explique un peu mes quelques passages ci et là. Parfois aussi un espoir fou me laisse penser que j'apercevrai fugacement Karen au coin d'une anonymat, sous un pseudo pouquoi pas aussi sucré que le tiens, mais là je rêve encore décidément.
Après une brève recherche sous Google je vais pouvoir en lire plus. Effectivement "la théorie", j'en ai lu à présent le résumé c'est un bon début non ?
Ca donne envie !
Après une brève recherche sous Google je vais pouvoir en lire plus. Effectivement "la théorie", j'en ai lu à présent le résumé c'est un bon début non ?
Ca donne envie !
-
pomme
Il n y a pas plus consciente de son etat que la personne qui sait de quoi elle souffre..oui beaucoup de choses rapproches le " professionnel " de " l usager " parfois usé on a l air si loin l un de l autre et pourtant si proche..
C est vrai Thed j ai l impression que plus on chute plus on voit plus on sait.
THED une chose est sure ds ton mal etre ou ton malaise tu es une personne pas si differente de nous tous puisque tu as beaucoup d humour et perso je ne suis pas une professionnelle je suis plutot un don d un peu de moi pour l autre et ca aucune formation n est recquise..alors j apprends au fil de vos posts et ca me comble..
bon courage thed
C est vrai Thed j ai l impression que plus on chute plus on voit plus on sait.
THED une chose est sure ds ton mal etre ou ton malaise tu es une personne pas si differente de nous tous puisque tu as beaucoup d humour et perso je ne suis pas une professionnelle je suis plutot un don d un peu de moi pour l autre et ca aucune formation n est recquise..alors j apprends au fil de vos posts et ca me comble..
bon courage thed