Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

deroulement formation ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cali

deroulement formation ME

Message non lu par cali » 30 mars 2005 12:50

Bonjour à tous!!
Je suis très intéressée par la formation de ME mais je ne sais pas comment elle se déroule.J'ai 22 ans,le bac,j'habite a côté de lille,je pense rentrer a l'IRTS à Loos(si j'y arrive!)
Question:Y a t il un concours a passé même pour ceux qui ont le bac,expliquez moi tout svp!!!y a t il beaucoup de stages?...
Pour les personnes qui exercent le métier,pouvez vous m'expliquer un peu votre travail quotidien et ce que vous en pensez après qques années de pratique.
Merci beaucoup pour vos infos!!

steph

Re: deroulement formation ME

Message non lu par steph » 30 mars 2005 18:07

salut!
désolée je ne peux pas te répondre parce que je me pose la même question que toi!Je crois que c'est comme AMP,ça se fait en cours d'emploi mais je ne sais pas si on peut faire cette formation sans expérience et si le bac suffit.en tout cas bonne chance pour la suite!

sab 11

Message non lu par sab 11 » 30 mars 2005 20:19

Salut! je suis ME depuis juin 2003, la formation en elle même consiste à apprendre la théorie et à faire un peu de psycho, ce qui fait pas mal se remettre en question pendant de longues périodes. Si tu as un bac, tu peux facilement accéder, à cette formation, puisque moi pour info, j'ai juste 2 CAP; donc tu vois... Tu peu te lancer. Il faut savoir aussi que tu n'es pas obligé d'être en cours d'emploi pour faire cette formation (comme en A.M.P) ceci dit, effectivement tu as de longs stages, ce qui veut dire que si tu n'es pas en formation, tu es en stage. Voila ce que je peux te donner en info rapide, si tu souhaite un peu plus de renseignements, je pourrais peu être t'aider... Qui sait? Ah oui, même avec un bac, tu vas passer le concours d'entrée, mais cela sera peu être un peu allégé. Cela dépend aussi des écoles de formations, mais certaines ne font passer que l'oral à ce qui ont le bac. Bonne soirée, j'espère t'avoir éclairé.

cali

Message non lu par cali » 30 mars 2005 21:55

Salut sab!
Pour commencer merci pour tes infos.Je ne comprends pas bien qd tu dis que l'on peut être soit en cours d'emploi,sois effectuer des stages.Apparament c'est en 2 ans mais comment ça se passe?On a le choix entre une formation non payée avec des stages et une autre en cours d'emploi??Peux tu m'expliquer?En fait je suis un peu paumée!Et que penses tu de ton métier?Peux tu m'expliquer dans quoi tu travailles et ce que tu fais,ça m'aiderait beaucoup!Encore merci!

SAB 11

Message non lu par SAB 11 » 31 mars 2005 22:12

Salut Cali!! tu né pa soi en cours demploi, soi en stage! même si tu es en cours d'emploi, tu fé dé stage. sauf ken cour demploi, un de t stage ce déroule che ton employeur. En fait duran la formation il y a 2 stage a faire que tu soi en cour demploi ou en cursus normal. Généralemen on te conseille de faire ton second stage dan un secteur différen du premier. Ex: si ton premier stage est dans le secteur médico social en externa, le second tu peu le faire dan le secteur social en interna.
quant a moi, je travaille avec une population adulte handicapée mentale. je moccupe de ces personne duran la journée en leur faisan faire diverses activité: peinture, sortie, cinéma, spectacle, de ten en ten le resto, la poterie... les personne handicapées que j'accueille son des personnes qui ne peuven plus accéder au monde du travail (CAT) soi parceque leur pathologie les en empêche, soi parceke se son d persone fatiguable.... bon j'arete la parceke ce ne sera plu un message, mé un roman A BIENTO!

Répondre