Bonjour, que pensez-vous de certains éducs que je qualifierais de "fumiste". Je travaille en foyer auprès de personnes handicapées mentales et j'ai un collègue notamment qui est fumiste à mort. Je me demande parfois pourquoi il travaille dans le social, à croire qu'il a trouvé la planque. Cela ne m'intéresse pas de le dénoncer, mais j'aimerai trouver une stratégie pour l'amener à changer son comportement. Je vous donne des exemples, nous nous relayons chaque soir et nous avons un cahier de liaison. Sur ce dernier nous notons des informations et des recomandations. Ainsi un de mes collègues avait déposé une ordonnance à la pharmacie en demandant au collègue du lendemain d'aller la chercher. C'était ce fameux collègue fumiste, il n'y a pas été, et a laissé un message au suivant en marquant qu'il fallait voir la veille. Et c'est tout comme cela. Il ne va même pas voir dans la buanderie si les résidants ont du linge à laver (on doit les accompagner pour le lavage), il laisse cela au prochain. Je pourrais vous donner plein d'exemple comme cela. J'ai l'impression que pour lui son dicton est "pourquoi faire quand un autre peut le faire". Bref comme je vous ai dit je cherche juste une stratégie pour l'amener à peut être prendre conscience (mais je rêve). J'ai penser à un exposé sur l'engagement ou sur le travail de l'éducateur. Mais si vous avez des idées ou des pistes, je suis preneuse.
Merci
nanouk
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fumisterie
-
fabien
Re: fumisterie
a-t-il toujours été ainsi ??? ne serait-il pas en conflit avec la direction ??? pourquoi ne lui en parlez-vous pas ??? il me semble que tout celà manque de communication...
-
nanouk
Merci Fabien d'avoir répondu aussi vite. Pour ta première question, j'ai été embauché en même temps que lui, au début je n'avais pas vraiment fait attention (car je travaille à mi-temps et lui à plein temps). J'avais bien remarqué un peu ce comportement, mais cela va en s'amplifiant. Pour l'hypothèse d'un conflit avec la direction, je n'ai pas l'impression, la seule chose que je sais, c'est qu'il voudrait être affecté dans un autre service moins contraignant pour lui. Pour ce qui est de lui en avoir parlé, cela a été fait en réunion d'équipe, mais soit il fait de l'humour, soit il esquive la question ou fait celui qui ne comprend pas de quoi on parle. A un moment cela a tellement énervé un collègue que cela s'est terminé par une grosse engeulade entre eux. Ce qui fait que maintenant ils s'ignorent. Un autre collègue a demandé à notre coordinateur de remettre un peu de sens à tout cela, ce dernier nous a clairement dit "que puisque le travail était fait quand même il ne voyait rien à redire" Même si cela n'est pas fait par cette personne. Donc j'essaie de trouver un moyen de faire bouger les choses et de prendre du recul. Pas facile.
A te relire pour conseil.
nanouk
A te relire pour conseil.
nanouk
-
jrme
Je ne suis pas sur que se soit à toi de le faire même si je dois admettre que se doit être un tantinet exaspérant. Tu c'est parfois de dire les choses clairement, cela permet de crever les abcés et- peut-être pour un moyen de prendre conscience de son comportement. Je ne sais pas si tu es en formation mais c'est sujet à mettre au travail. Neanmoins, Attention au jugement, trés mal perçu par les jurys.
Bien à toi...
Bien à toi...
-
nanouk
Bonjour jrme,
Tu as peut-être raison quand tu dis que cela n'est pas à moi de le faire. Mais je te rassure les choses ont été dites clairement mais cela n'a rien changé. Pour ce qui est du jugement j'essaie via ce mail au contraire de tenter d'ouvrir mon horizon, c'est pour cela que les avis de tous sont précieux (je n'ai pas la science infuse). Pour répondre à ta question, oui je suis en formation, déjà diplômée ME et en passerelle ES. Je crois que d'exposer cette situation prouve déjà que je fais un travail, j'essaie comme je l'ai dit de prendre du recul, à défaut de faire bouger les choses. Merci de ton avis, qui me permet d'avoir un éclairage.
nanouk
Tu as peut-être raison quand tu dis que cela n'est pas à moi de le faire. Mais je te rassure les choses ont été dites clairement mais cela n'a rien changé. Pour ce qui est du jugement j'essaie via ce mail au contraire de tenter d'ouvrir mon horizon, c'est pour cela que les avis de tous sont précieux (je n'ai pas la science infuse). Pour répondre à ta question, oui je suis en formation, déjà diplômée ME et en passerelle ES. Je crois que d'exposer cette situation prouve déjà que je fais un travail, j'essaie comme je l'ai dit de prendre du recul, à défaut de faire bouger les choses. Merci de ton avis, qui me permet d'avoir un éclairage.
nanouk
-
grig
salut
Et bien pr eviter uqe votre equipe n explose encore plus à cause de cette personne, il faudrait en parler à votre chef de service et la question n est pas " le boulot est fait donc tout va bien" mais d un malaise ds l equipe. Il faut etre clair et peut etre donner des exemples parlants ou lui faire la reflexion immediatement!!
voili!!
Et bien pr eviter uqe votre equipe n explose encore plus à cause de cette personne, il faudrait en parler à votre chef de service et la question n est pas " le boulot est fait donc tout va bien" mais d un malaise ds l equipe. Il faut etre clair et peut etre donner des exemples parlants ou lui faire la reflexion immediatement!!
voili!!