salut a tous!
je suis en 2ème année de formation ME à Privas (07). je passe donc mon exam en juin et je suis à la recherche de question d'exam pour me préparer à l'oral et à l'écrit. mon école est neuve et mes formateurs ont peu d'expèrience dans les exam. je suis donc en plein flippe et j'ai besoin d'aide!!!
merci pour toute vos réponse a++++
nanou
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
exam au mois de juin
-
Caro
Re: exam au mois de juin
Salut Nanou,
Voici quelques exemples:
UF1:
- Pourquoi appartient il à l'éducateur d'imposer des limites?
- Quelles sont les méthodes d'observations des situations éducatives?
- En quoi la connaissance du développement de l'enfant intéresse t elle le ME qui travaill auprès d'adultes?
- L'adolescence est une période de réorganisation. Quels élements de connaissances théoriques pouvez proposer pour argumenter cette affirmation?
UF2:
- Qu'est ce que le polyhandicap? Donnez un exemple de projet d'activité avec un polyhandicapé?
- Quelle différence faites vous entre les notions de handicap et de déficience?
UF4:
- Quelles sont les fonctions d'une réunion de synthèse?
- Comment faire du projet personnalisé un outil éducatif qui n'entre pas en concurrence avec la dynamique du groupe des usagers?
- Qu'est ce qu'un projet éducatif?
UF5:
- Qulles sont les missions du juge des enfants?
- La loi d'orientation de juin 1975 sur le handicap a mis en place des commissions. Evoquez et précisez le rôle de ces commissions?
- Comment la décentralisation a t elle redistribué les compétences en matière d'action social et médico social entre l'Etat, le département et la commune?
UF6:
-La téle peut elle selon vous constituer une médiation dans le travail éducatif?
Il y a aussi la démarche éducative:
- La fugue; que faire?
- Vous voulez organiser un anniversiare. Comment vous y prenez vous?
- Un jeune vole dans un magasin. Que faites vous?
- Un jeune incommode son entourage par son manque d'hygiène?
Que est votre réaction?
- Un jeune vous dit qu'il est victime de maltraitance. Que faites vous?
- Le lever et le coucher, moment pédagogique?
- L'acueil d'un nouvel arrivant?
Comment le gerez vous?
- Un jeune refuse de participer à une activité. Que faites vous?
Voilà j 'espère que cela pourra d'aider.
Bon courage et M...E pour le CAFME en juin.
Si tu souhaites de procurer des questions de CAFME, tu peux demander au centre AFORTS ( 1 cité Bergère 75009) Tu auras toutes les questions des académies de 1999 à 2001 ainsi que les questions sur la démarche éducative.
Bye
Voici quelques exemples:
UF1:
- Pourquoi appartient il à l'éducateur d'imposer des limites?
- Quelles sont les méthodes d'observations des situations éducatives?
- En quoi la connaissance du développement de l'enfant intéresse t elle le ME qui travaill auprès d'adultes?
- L'adolescence est une période de réorganisation. Quels élements de connaissances théoriques pouvez proposer pour argumenter cette affirmation?
UF2:
- Qu'est ce que le polyhandicap? Donnez un exemple de projet d'activité avec un polyhandicapé?
- Quelle différence faites vous entre les notions de handicap et de déficience?
UF4:
- Quelles sont les fonctions d'une réunion de synthèse?
- Comment faire du projet personnalisé un outil éducatif qui n'entre pas en concurrence avec la dynamique du groupe des usagers?
- Qu'est ce qu'un projet éducatif?
UF5:
- Qulles sont les missions du juge des enfants?
- La loi d'orientation de juin 1975 sur le handicap a mis en place des commissions. Evoquez et précisez le rôle de ces commissions?
- Comment la décentralisation a t elle redistribué les compétences en matière d'action social et médico social entre l'Etat, le département et la commune?
UF6:
-La téle peut elle selon vous constituer une médiation dans le travail éducatif?
Il y a aussi la démarche éducative:
- La fugue; que faire?
- Vous voulez organiser un anniversiare. Comment vous y prenez vous?
- Un jeune vole dans un magasin. Que faites vous?
- Un jeune incommode son entourage par son manque d'hygiène?
Que est votre réaction?
- Un jeune vous dit qu'il est victime de maltraitance. Que faites vous?
- Le lever et le coucher, moment pédagogique?
- L'acueil d'un nouvel arrivant?
Comment le gerez vous?
- Un jeune refuse de participer à une activité. Que faites vous?
Voilà j 'espère que cela pourra d'aider.
Bon courage et M...E pour le CAFME en juin.
Si tu souhaites de procurer des questions de CAFME, tu peux demander au centre AFORTS ( 1 cité Bergère 75009) Tu auras toutes les questions des académies de 1999 à 2001 ainsi que les questions sur la démarche éducative.
Bye
-
nanou
Re: exam au mois de juin
merci beaucoup caro!
désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt! je te remercie de m'avoir donner autant de question, je m'en servirais dans mes révisions. si tu as besoins d'un truc n'hésite pas!!
merci a++
nanou
désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt! je te remercie de m'avoir donner autant de question, je m'en servirais dans mes révisions. si tu as besoins d'un truc n'hésite pas!!
merci a++
nanou