Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question éducative

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabie

Question éducative

Message non lu par Fabie » 18 mai 2005 21:49

Re Salut à tous,

Ayant passé mon questionnaire auj du CAFME, je suis à la recherche d'exemple de questions éducatives afin de préparer mon oral que je passe le 6 mai.
Merci

chrystelle

Re: Question éducative

Message non lu par chrystelle » 18 mai 2005 22:54

si tu as du temps ce dont je doute je sais que l'an passé des exemples avaient été donnés. Tu peux taper cela dans la recherche.
Bon courage.

valérie

Message non lu par valérie » 19 mai 2005 13:38

bonjour, merci pour le quetionnaire pour moi ça rapproche c'est le 25 mai;j'ai quelques question éducative qu'une prof nous a donné, si elles peuvent t'aider

1)Vous constatez que des enfants ou adolescents de votre groupe utilisent ou consomment des produits dangereux(colle, alcool à bruler, trichlo...).Quelles sont vos réactions?Quelles sont vos décisions?

2)Vous avez dans votre groupe un enfant ou un adolescent qui accumule des situations d'échec:Donnez des exemples,quelles analyse en faîtes-vous?Quelle action envisagez-vous?

3)Un jeune de votre groupe va à une réunion parlant d'une secte.Que faîtes-vous?

4)Comment analysez-vous la solitude d'un enfant, d'un adolescent, d'un adulte?Quel attitude adoptez-vous devant celle-ci?

5)Quelle est selon vous pour un jeune l'importance d'un objet personnelle?

6)Vous êtes parfois ammener à rencontrer des parents.Comment concevez-vous vos relations avec ceux-ci?Et pourquoi?

7)Le soir vous constatez que deux adolescents ou enfants sont dans le même lit comment réagissez-vous?Quels attitude éducative?

8)Vous est-il arriver de donner des récompenses, des punitions?A partir d'exemples pratiques, vous expliciterez vos conceptions et vos pratiques relatives aux sanctions?

9)Votre budget éducatif diminue chaque année, les activités risquent ainsi d'être modifier;Que faîtes-vous?

valérie

Message non lu par valérie » 19 mai 2005 13:56

salut, voilà quelque questions éducative que l'on m'a donné bonne chance
1)Un enfant ou un ado insulte une femme de ménage ou un agent de service.Comment réagissez-vous?
2)Faut-il obligatoirement organisé des activités mixtes dans une collectivité éducatif?
3)Comment envisagez-vous votre rôle dans l'exécution des tâches dites matérielles?

melissa

Message non lu par melissa » 19 mai 2005 21:12

salut valérie, merci d'avoir donné autant de kestions mais pourrais tu donner quelques pistes sur l'attitude à adopter que t'ont donné tes prof. merci

zaza

Message non lu par zaza » 20 mai 2005 13:20

passant mon oral le 6 juin pouvez vous mettre des questions de démarche éducative pour me faire une idée des questions

merci

valérie

Message non lu par valérie » 20 mai 2005 14:11

salut mélissa,
on nous dit d'avoir du bon sens pratique avec les stages effectués toujours mis en avant, bien lire la question mot clé, définir à court terme, moyen terme et long terme comment tu pratiquerais pour ta réponse éducative puis terminer avec des citations d'auteur si tu en connais!!
pour les profs ça coule de sources mais pour moi ça l'est moins, je suis passé ce matin avec un jury à blanc et franchement se fut plus difficile que je ne pensais ils m'aurait noter 2ou3 d'aprés ce qu'ils m'ont dit un quart d'heure c'est difficile de meubler!!

question: un jeune, un adolescent, un adulte vous confie qu'il a subit des attouchements sexuels de la part d'une autre personne.
Quelle est votre attitude?A quelles démarches sucessives êtes-vous tenue?

Fabie

Message non lu par Fabie » 22 mai 2005 12:09

Salut à tous,

Merci beaucoup pour les exemples de questions éducatives, et de vos conseils cela va pouvoir m'aider pour préparer mon oral.
Si qqu'un par hasard à une question éducative avec une réponse type je lui serait ça serait gentil de nous la faire parvenir.
Merci pour vos précieuses réponses.
A+
Fabie

véronique

Message non lu par véronique » 01 juin 2005 18:24

je passe demain les oraux... je suis très stressée! Pour la question éducative,que veux dire définir à court terme,moyen terme et long?

vero

Message non lu par vero » 02 juin 2005 20:29

j'ai passé la question educative le er juin a lyon.
vous êtes en sortie en car. 3 jeunes marthyrise au fond du car un jeune de 10 ans. que faites vous. si tu veux repond a la question et je te dirais si c'est juste je pense avoir eu 5, ils m'ont dit c'est parfait... bonne chance

Répondre