Je suis actuellement en apprentissage de moniteur eduacateur, mon employeur me paye à 53% du minimum conventionnel, alors que tous mes collègue de formation sont payés à 65% et en deuxième année il seront payés 75% alors que moi je serai payée 63%.
J'ai demander à l'école, au délégué du personnel de mon établissement, à la direction départementale du travail, personne n'est capable de me dire pourquoi je suis payer moins cher que les autres.
Si quelqu'un peut me dire à qui je peux m'adresser, ou quels papiers je dois fournir à mon employeur pour être payée comme tous les autres.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
salaire apprentie
-
rinaldo
Re: salaire apprentie
minimum conventionnel ? 1)de quelle convention, collective reléve l'employeur ? si tu ne le sais donne moi le code APE qui est inscrit sur ton bulletin de salaire.Je te le dirais .2) as tu un contrat d'apprentissage , si oui qu'est il mentionné quant à la rémunération ?
-
Lamia
Salut!!Moi aussi je suis en contrat en alternance de M.E et je suis payée 65% la 1ère année et 75% la 2ème...Je te conseille de poser la question à ton employeur car cette question est tout à fait légitime...Juste un point; ne serais-ce pas dû à ton âge??Moi j'ai 24 ans, peut-être as-tu moins??
Tiens nous au courant, bises
Tiens nous au courant, bises
-
rinaldo
le minimum conventionnel dans la convention collective de mars 1966 est l'indice 338. Soit 1283 euros bruts.La variation du pourcentage est fonction de l'age et du temps passé en formation :+ de 21 ans 1ere année 53 % .seconde année 61 % .troisième année 78 %.Vous noterez que grâce au contrat jeune en entreprise ( de 16 à 26 ans)l'employeur perçoit une aide de l'état de 150 euros mensuels par contrat conclu.Par ailleurs un jeune ayant dans un établissement sous la CCN de 1966 , conclu un contrat en cours d'emploi pour une formation de ME est à l'indice 346 dès la première année d'études . Donc il perçoit : 346 x 3.51 euros ( valeur actuelle du point dans la CCN de 1966 )+ 8.21% de prime de sujetion =1314 bruts. OR quel est la différence entre une formation en cours d'emploi et un apprentissage ? AUCUNE ! si ce n'est une mesquine économie sur le dos de jeunes qui mériteraient d'aborder ces professions dans d'autres conditions.Ca laisse pensif non ?
-
céline
Salut,
Merci d'avoir répondu à mon message.
J'ai également 24 ans,alors je devrais être payer au même pourcentage que toi. Je me suis deja adressée à mon employeur il est près à augmenter mon salaire à condition que je lui fournisse le papier qui justifie le taux.
l'établissement dans lequel je travaille applique la convention collective de mars 1966 et j'ai l'indice 338 + 8,21% de sujetion.
je suis à l'école de Saint Brieuc (côte d'armor) et mon employeur est en loire atlantique, normalement il n'y a pas de différence entre les régions.
Merci d'avoir répondu à mon message.
J'ai également 24 ans,alors je devrais être payer au même pourcentage que toi. Je me suis deja adressée à mon employeur il est près à augmenter mon salaire à condition que je lui fournisse le papier qui justifie le taux.
l'établissement dans lequel je travaille applique la convention collective de mars 1966 et j'ai l'indice 338 + 8,21% de sujetion.
je suis à l'école de Saint Brieuc (côte d'armor) et mon employeur est en loire atlantique, normalement il n'y a pas de différence entre les régions.