Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gros stress

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

gros stress

Message non lu par caro » 05 sept. 2005 11:22

Salut a tous,
Je suis en seconde année me, et je viens de débuter mon stage en mecss; et c'est le gros stress.
Pour le relationnel ça va assez bien, mais j'ai un super manque d'autorité! Je savais déjà que c'était mon point faible, mais je voudrai bien acquérir un peu plus d'autorité car ces jeunes en ont besoin, et ça me donnerait un peu plus de confiance.
Pouvez-vous me donner quelques tuyaux, me parler de votre expérience pour m'aider dans mon travail sur moi-même, SVP?
Merci à tous
ciao

philippe gaberan

Re: gros stress

Message non lu par philippe gaberan » 05 sept. 2005 21:14

Qu'est-ce que tu appelles un "super manque d'autorité"? Pour assoir une autorité, il n'est pas nécessaire de passer par un rapport de force. Il faut que les mômes puissent percevoir que tu tiens ce que tu dis, que tu es fiable et qu'ils peuvent te faire confiance; ils n'ont pas besoin d'une copine mais d'une "adulte" capable de tenir le cadre et d'être en désaccord avec eux. Tu les respectes, ils te respectent même si parfois ils jouent la provoc. Si tu crois en ce que tu fais et si tu parviens à le partager avec eux alors la partie est gagnée. Puise en toi même...
cordialement
Philippe Gaberan

Vinie

Message non lu par Vinie » 06 sept. 2005 18:41

Coucou Caro,

Ne stresse pas...tu es au début de ton stage alors le respect dis toi qu'il s'acquiére au fur et à mesure.

Tu dis avoir un gros manque d'autorité, mais ils te manquent te respect? Non alors tu es sur la bonne voie.

Et comme dit Philippe si tu arrives à leur montrer que tu es une adulte et non une amie c'est l'essentiel.

Moi j'ai été en stage avec des gars de 13 à 17 ans en MECS et il y en a un qui me parlé comme à une amie. Il a vite compris que malgré mon jeune âge et mon statut de stagiaire, je fesais ou du moins j'essayais d'être une professionnelle au sein de l'équipe.
Bon courage et reprends vite confiance en toi car les jeunes le voit ça aussi.
Allez bisous et t'inquiéte pas.
Tchao

caro

Message non lu par caro » 08 sept. 2005 11:59

Merci pour votre réconfort,
En effet les jeunes ne me manque pas de respect, et me concidèrent comme une éduc non pas comme une amie; le problème est plus par ex lors d'une sortie s'ils me demandent un quartier libre et que je dit non, certains vont quand même partir (les jeunes les plus difficiles!). L'équipe a du mal avec eux, et moi encore plus.
C'est donc dans ce sens que je dit avoir des problèmes d'autorité, car si je dit un truc et que ça leur déplait, ils en font qu'à leur tête, même s'ils ne m'insultent pas, ils font ce qu'ils veulent...
Si vous avez des petites pistes, je prend tout conseil, merci
caro

Vinie

Message non lu par Vinie » 08 sept. 2005 16:12

Salut,

tu sais chacun à sa propre personnalité et c'est avec la tienne que tu dois arriver à faire ton bonhomme de chemin.

La seule piste que je te recommanderai (sans avoir trop d'expériences donc je ne sais pas si cea est juste..) c'est que tu dois leur monterai qu'ils ont peut être une fois de plus fais ce qu'ils voulaient mais plus ils iront dans ce sens...et plus ils monterront à l'équipe que la confiance envers eux est loin d'être acquise alors que plus il y a respect et confiance , il y a liberté...tout en respectant le réglement de l'institution.

Sinon, moi je trouve que tu t'en sors bien...tu as leur respect alors tu ne peux pas trop exiger d'eux...tu n'es qu'une stagiaire qui ne restera dans leur vie que trés peu de temps...

Tu sais quand j'ai travaillé dans un ITEP il y a quelques temps (donc anciennement IR), il y a une salarié qui m'a dit que le respect elle avait réussir à l'avoir au bout de 6 mois et que le travail ne se terminerait jamais...
tu vois, tu t'en sors bien.

Allez tchao et merde pour les exam'
:wink:

Répondre