Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

libres enfants de summerhill

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

libres enfants de summerhill

Message non lu par Sandrine » 16 sept. 2005 16:53

Diplome depuis juin 2003 je viens de finir le livre de A.S Neill : Libres enfants de summerhill. Je voulais avoir vos impression diplômé ou non sur son mode éducatif.
Qu'en pensez vouis?
Trouvez vous cela sien pour l'enfant?
En étant libre comme nous l'explique Neill est ce que les enfants peuvent se construire correctement?
Pensez-vous que cette technique peut revoir le jour et marcher?
Ne pensez vous pas que Neill a plutoôt fabriquer des adultes antisociaux?
A force d'avoir aucun n'interdit ne croient t ont pas que tout est possible de faire?
Dans son école il n'y avais pas de hierarchisation alors que dans la vie il y en a une, comment l'enfant issue de cette école peut s'y plier?
Pour ma part, je trouve qu'il y a certaine bonne méthode à pendre mais que la plupart sont dangereuse pour la construction d'un enfant.

Partager votre ressentie!!!!!!!!!!!

MERCI

philippe gaberan

Re: libres enfants de summerhill

Message non lu par philippe gaberan » 16 sept. 2005 17:13

salut Sandrine,
l'école de Summerhill a permis à des enfants de devenir artistes, ingénieurs, profs, etc. J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques-uns de ceux là. Elle n'a donc pas fabriqué que des asociaux. Comme tout système pédagogique, elle a ses limites...
Toutefois, il faut corriger certaines représentations et si tu as lu l'ouvrage tu seras d'accord pour le faire. Par exemple, à Summerhill se crée l'un des tous premiers conseils de la vie scolaire auxquels les enfants comme les adultes ont voix de décision. Le réglement intérieur est élaboré par tous. Les questions de discipline se règlent en COnseil. On est loin d'un système où règne l'anarchie; on se rapproche plutôt d'une démocratie. De même, si l'enfant est libre de ne pas participer à un cours, il lui est en revanche interdit de déranger ce cours. Alors, si beaucoup d'élèves peuvent au début choisir l'école buissonnière, se retrouver seul à rien faire est au bout du compte moins drôle que de participer à l'activité du groupe. Bref, Summerhill est une pédagogie qui responsabilise l'enfant, valorise les valeurs de respect, de liberté et de justice... A la différence d'autres écoles qui privilégient trop souvent la compétition, l'humiliation, le mensonge, la lâcheté, etc.
Les idées de Summerhill se retrouvent dans les pédagogies de l'éducation nouvelle.

vincent

Message non lu par vincent » 16 sept. 2005 18:52

L'éducation que nous apportons aux enfants doit leur permettre de s'adapter à notre monde actuel.
On ne peut pas dire que Neill soit dans le vrai, il commence déjà à isoler les enfants.
De plus l'ambition de Neill me semble plus être portée sur la volonté de changer la société que d'éduquer ces enfants.
Faut-il changer les enfants pour changer la société ? Ne serais-ce pas là une manipulation?

Robert Mamet

Message non lu par Robert Mamet » 26 sept. 2005 15:04

Je découvre ce forum par hasard.
J'ai lu Summerhill il y a 20 ans et me demandant ce qu'était devenue l'école, j'ai posé la question à mon ami Google (il sait tout), j'ai eu la réponse suivante :
http://ecolesdifferentes.free.fr/art19j.htm
J'ai appris de plus que l'école avait été menacée de fermeture par le gouvernement anglais et avait gagné son procès la semaine dernière !

sandrine

Message non lu par sandrine » 27 sept. 2005 11:42

Merci pour votre réponse le site est vraiment intéressant.
Mais apparament mon sujet m'inspire pas beaucoup de réponses.
Moi qui croyais que les M.E ou autres travailleurs sociaux se penchaient sur plusieurs livres éducatifs ou plusieurs méthodes éducatives, je me rencontre que le travailleur social se contente d'appliquer bêtement ce que les formateurs lui enseignement.
Quelle désolation!!!!!!!!
Rien n'est pire que l'ignorance!
De plus les gens de ce forum sont nombriliste ils ne posent et ne répondent qu'aux même questions redondantes.

Un peu d'originalité et de professionnalisme seraient les bienvenues!!!!

Robert Mamet

Message non lu par Robert Mamet » 27 sept. 2005 15:08

Bravo, Sandrine, pour votre curiosité ! Vous avez raison : trop de jeunes
(et d'adultes) se contentent de la Pensée Unique et se nourrissent au Mac Do
intellectuel le plus proche.
Je peux aussi vous citer le dossier spécial sur l'école dans le site souvent
intéressant de Nouvelles Clés:
http://www.nouvellescles.com/dossier/Ecole/index.htm
Et puis, n'hésitez pas à me contacter, si je peux vous être utile: à 80
balais bien sonnés, je suis heureux quand je peux me rendre utile... en
zappant !
Cordialement,

Robert

P.S. Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à vous avoir répondu : il ne faut jamais désespérer.

fredo

Message non lu par fredo » 29 sept. 2005 12:29

et sandrine doucement, ne soit pas aussi agressive ds tes propos laisse les gens attérir. te souviens-tu comment tu étais débordé qd tu faisait ta formation de me. recherche de stage, prépa du mémoire... stress.... enfin bref, on a aussi une vie à côté et excuse moi mais tu a lancé le sujet seulement la semaine dernière, donc laisse le temps au gens de lire et de répondre. pr en revenir au sujet ppal je n'ai pas lu le bouquin mais je connais un peu la méthode.
les travailleurs sociaux s'intéresse à bcp de méthodes et autres actes éducatifs mais il faut savoir que tt ne se trouve pas ds les livres. rien de tel pr les échanges entre collègues ou amis pr découvrir ce qui se pratique autour de nous.
bonne journée à toi tt de même

Mag

Message non lu par Mag » 17 oct. 2005 18:32

je me suis servi de cet ouvrage pour la rédaction de ma monographie, car j'avais été interloquée de voir dans les divers structures ou j'étais passée que les journée étaient planifiée, du lebut jusqu'à la fin de journée.Aucun temps libres,comme pour éviter l'ennuie, comment devellopper l'imaginaire et la créativité?
J'ai vu des ados qui sans le regard de l'adulte étaient perdu, ils nous sollicitaient plusieurs fois par jour "on s'ennuie".
Les laisser en "autonomie", devient angoissant, comment feront-ils plus tard?
Tout n'est peut-être pas bons dans la méthode de Summerhill, mais il y a quelques "clés" qui peuvent nous aider à trouver un juste milieu.

Répondre