Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de votre avis!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fred

besoin de votre avis!

Message non lu par fred » 18 sept. 2005 08:10

Je souhaiterais avoir votre point de vue en ce qui concerne le contenu de la formation de moniteur éducateur.
La fonction principal du ME étant principalement basée sur l'observation,l'écoute,l'analyse,le travail en équipe,il me semble(du moins par à port à notre formation)que les modules tels que processus psychosociaux,développement de la personne,l'observation ne sont pas suffisament développer.Cella se constate très facilement sur les stages et c'est bien souvent confirmé par les professionnels de terrain qui nous suivent.
Nous devons bien entendu completer la formation par des recherches personnel mais un contenu de celle-ci plus adaptée à la réalité du terrain,permetrait-elle pas une meilleur revalorisation du métier de ME ainsi qu'une meilleur qualité de travail en vers les personnes qui ont besoins de nous?
L'avis de professionnel de terrain comme de la formation m'interesse aussi.
Merci.

élo

Re: besoin de votre avis!

Message non lu par élo » 19 sept. 2005 11:58

je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la formation. Ce que nous propose les formateurs dans les modules sont des débuts de pistes de réflexions personnelles. c'est au moniteur éducateur de s'adapter au public avec lequel il travaille et non l'inverse, on ne peut pas tout apprendre en formation et c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux et chaque personne est unique donc les projets sont différents ainsi que les méthodes de travail.

sandrine

Message non lu par sandrine » 23 sept. 2005 00:46

pour ma part je suis en formation ME à l'adea à bourg en bresse et franchement ils nous offre la matière à refléxion, ils nous donne le déclic. grace à eux j'ai pu prendre conscience de mes capacité d'observation, d'analyse et j'ai pu m'investir dans une équipe en toute cohérence. mais je reste de l'avis d'élo, c'est à nous de prendre en main notre professionnalisation, à nous de nous investir selon nos convictions profondes.

Vinie

Message non lu par Vinie » 06 oct. 2005 22:53

Salut,
tu as raison notre théorie reste insuffissante si on ne se tient qu'aux cours mais avec tout les travaux que tu as à rendre je pense que tu aboutis à pas mal de recherches.
Ensuite je pense que la différence entre ME et ES vient d'ici. Si tu souhaites avoir plus d'apports théoriques il faut faire une formation de 3 ans donc ES ou enchaîner deux ans aprés ME
Tchao

marie-G

Message non lu par marie-G » 07 oct. 2005 09:17

oui tu as raison.....mais la formation n'est que le début d'un long parcours. Ta formation, si tu choisis ce métier se fera tout au long de ton cursus grâce à ton intérêt pour le travail, la remise en question de tes propres actions et surtout les projets....attention à la routine. Sois toujours à l'affut d'idées nouvelles, n'ésite pas à te former (formation permanente au bout de 1 d'ancienneté en CDI). Ne tombe pas dans le piège du secteur médico social de toujours tout discuter, prend ce qu'il y a de positif quoi que tu choisises et avance selon tes convictions (la réponse est en toi). N'oublie pas l'étique et fais au mieux.
Dans ce métier on n'a jamais fini de se former, on évolue, la conception de la profession aussi ainsi que la loi. Bon courage ! MG

Lodie

Message non lu par Lodie » 07 oct. 2005 18:28

Bonsoir,
Je pense que la formation n'est que le début d'une démarche professionnelle. Les travailleurs sociaux sont confrontés à une réalité : la théorie et la pratique. Tous les UF sont intéressants mais il faut étayer ses connaissances. Les pratiques professionnelle sont parfois même souvent en opposition avec ce que l'on apprend.
Ciao

caro

Message non lu par caro » 09 oct. 2005 16:35

Bonjour,
Je suis en seconde année me, et moi aussi j'ai été surprise de voir que les uf étaient assez succins, donc j'ai complété les apports par des lectures, de discutions...
C'est en fait ça la formation d'me, on te donne la base et c'est à toi de t'approprier les cours, les contenus et de développer tes savoirs.
Les formateur à chaque intervention nous donne des références de bouquins, de revus, ect, et c'est ensuite à chacun de nous de s'y référer et d'en parler avec eux sur des temps individuels et/ou informels.
Je trouve ce processus interessent, car il démontre notre motivation, notre implication dans la formation et dans l'apprentissage, il révèle aussi l'éthique de chacun...

fred

Message non lu par fred » 16 oct. 2005 08:43

merci pour vos réponses, je suis bien entendu d'accord que la formation ne peut pas répondre avec exactitude à la réalité du terrain et que nous devons la compléter par tout les moyens personnel.
Ce que je désirerais en fait, c'est une prise de conscience de la part de tout le monde et surtout faire comprendre que le contenu pourrait être plus adapté si cella commencait par un groupement d'étudiant qui ferrait remonter les inadaptations de ce contenu.....

Répondre