Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRP

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

IRP

Message non lu par mélanie » 22 sept. 2005 09:58

J'ai peut etre trouvé un contrat de professionnalisation en IRP, mais le truc c'est que j'est assez peur ce sont des jeunes de 8 ans a 14 ans et je me demande si j'ai le caractere pour faire sa pendant deux ans. Pouvez vous s'il vous plait me raconté vos experiences dans ce type de structure?
Merci bocu bisous a tous :)

lore

Re: IRP

Message non lu par lore » 22 sept. 2005 11:26

Type de population difficile car présentant des troubles du comportement et par conséquent des changements d'humeur assez fréquent. supporte mal la frustration, les règles, l'autorité, bien souvent ils ont de grosses carences affectives et éducatives, ces jeunes n'ont jamais vraiment eu de place d'enfants et ont connu pas mal de violence dans leur parcours qu'ils renvoient quand ils se sentent en position de faiblesse, de vulnérabilité. Ils ont du mal à faire confiance aux adultes et testent l'adulte autant dans tout, ils cherchent à voir sa cohérence personnelle et si il fait ce qu'il dit. Inutile avec eux d'interdire quelque chose si toi même tu le fais.
Ils usent souvent les personnes auxquelles ils ont attachés et qu'ils aiment "bien" car ainsi ils ont moins de risuqe de souffrir à nouveau si cet adulte part, le lien est pour eux vu comme dangereux donc ils le cassent dès qu'ils sentent qu'il nait.
Il "faut" beaucoup d'écoute, de verbalisation après ou pendnat leurs actes, les amener à se sentir concerné et responsable, à se dire et ne pas les rejetter après un clash même si parfois c'est pas simple de retourner vers le jeune. Et une bonne cohérence de l'équipe.
Un travail difficile mais passionant en fait.

Répondre