bonjour a tous,
Je voudrai travailler ma note de réflexion sur le passage à l'acte.
J'ai travaillé en stage avec des adolescents en foyer de l'enfance et des autistes.
Quelles références pouvez vous me donnez et qui pourrait m'en dire plus sur le sujet pour m'aider à démarrer dans ma réflexion car je ne trouve pas grand chose... :chine:
merci
Céline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le passage a l'acte
-
philippe gaberan
Re: le passage a l'acte
Bonsoir Céline,
je crains que ce soit normal que tu ne saches pas par où commencer ta réflexion en partant d'une notion aussi générale et théorique que "le passage à l'acte". Le mémoire est un écrit qui s'appuie sur une situation problème rencontrée sur le terrain (stage ou expérience professionnelle) et qui t'a amenée à mettre en place un dispositif pour y répondre. Il faut donc partir de la situation de départ qui t'a conduite à te poser cette notion de "passage à l'acte". Si cela t'intéresse, sur mon site, je donne quelques indications méthodologiques pour le mémoire sur la page "événements".
http://philippegaberan.free.fr
je crains que ce soit normal que tu ne saches pas par où commencer ta réflexion en partant d'une notion aussi générale et théorique que "le passage à l'acte". Le mémoire est un écrit qui s'appuie sur une situation problème rencontrée sur le terrain (stage ou expérience professionnelle) et qui t'a amenée à mettre en place un dispositif pour y répondre. Il faut donc partir de la situation de départ qui t'a conduite à te poser cette notion de "passage à l'acte". Si cela t'intéresse, sur mon site, je donne quelques indications méthodologiques pour le mémoire sur la page "événements".
http://philippegaberan.free.fr
-
lili
Salut,
si je peux me permettre je voudrai savoir sur ce que tu entends par "passage à l'acte"?
Ce mot est utilisé pour tou et n'importe quoi. Je te conseille déjà de revenir à la définition de ce mot en psychologie car si tu tombes sur un jury psy ils vont pas te louper. Je te donne juste un conseil car, une amie à moi à fait son mémoire sur ce thème et le jury a pinailler sur le mot. Voilà cordialement Lili
si je peux me permettre je voudrai savoir sur ce que tu entends par "passage à l'acte"?
Ce mot est utilisé pour tou et n'importe quoi. Je te conseille déjà de revenir à la définition de ce mot en psychologie car si tu tombes sur un jury psy ils vont pas te louper. Je te donne juste un conseil car, une amie à moi à fait son mémoire sur ce thème et le jury a pinailler sur le mot. Voilà cordialement Lili
-
philippe gaberan
Tu as raison, lili, devant un jury il faut faire la preuve que les notions utilisées soient bien assimilées mais il ne faut pas pour autant craindre de recourir à un vocabulaire technique. Vous avez été en formation durant deux ans, vous avez reçu 950 heures de cours (en comptant les 240 de techniques éducatives) vous devez donc être au clair sur des notions fondamentales que vous êtes capables de restituer avec des mots simples. C'est à cela qu'un jury voit que vous avez assimilé les cours. Ceci dit, le passage à l'acte peut être simplement défini comme étant l'ultime forme d'expression trouvée par une personne, enfant ou adulte, pour dire sa souffrance. Le passage à l'acte contient donc une forme de violence désespérée tournée vers les autres (destruction de matériel, agression sur autrui, etc.) ou contre soi (automutilation, somatisation, etc..) Il s'agit d'une ultime forme d'expression car très souvent la personne manque de mots pour dire sa souffrance (absence de langage, vocabulaire trop pauvre, ou sentiment d'être submergé par l'injustice, etc.)
Bon courage
Bon courage
-
sandrine
pour moi les passages à l'acte sont des actes de passages que l'on doit voir comme des appels, a force de tourner en rond et de ne plus trouver de passages, de solution, d'aide pour avancer. quand ils se sentent dans l'impossibilité de sortir de situation de souffrance, le passage à l'acte est la seule façon de ne pas étouffer. il faut une ouverture, un chemin ou l'éducateur sera la pour guider, soyons les passeurs, écoutons ces actes desespères de désir de passage.....
-
céline
excusez moi pour le retard (je n'avai plus internet) et merci a tous pour vos réponses!!
Lili, j'entends par passage à l'acte une situation ou la personne ne trouve pas de solutions pour dire ou montrer se qu'il ressens.
Je pense que le passage a l'acte n'est pas réfléchi et est pulsionnel. C'est un moyen d'expression quand on a plus de recours.
Je pense aussi que le passage à l'acte est toujours vécu violemment pour ceux qui le vivent et le subissent.
Est ce que je me trompe?
Philippe j'irai volontier voir ton site. Par contre durant ces deux années, nous n'avons aucunement abordé ce sujet en cours. Je sais que c'est a nous de travailler sur les sujets qui nous questionnent mais ne peut t-on pas partir sur de "fausses pistes" quand on veut aborder des sujets aussi vastes que celui- ci?
Lili, j'entends par passage à l'acte une situation ou la personne ne trouve pas de solutions pour dire ou montrer se qu'il ressens.
Je pense que le passage a l'acte n'est pas réfléchi et est pulsionnel. C'est un moyen d'expression quand on a plus de recours.
Je pense aussi que le passage à l'acte est toujours vécu violemment pour ceux qui le vivent et le subissent.
Est ce que je me trompe?
Philippe j'irai volontier voir ton site. Par contre durant ces deux années, nous n'avons aucunement abordé ce sujet en cours. Je sais que c'est a nous de travailler sur les sujets qui nous questionnent mais ne peut t-on pas partir sur de "fausses pistes" quand on veut aborder des sujets aussi vastes que celui- ci?
-
philippe gaberan
bonjour Céline,
dans l'approche d'un thème que vous travaillez pour un mémoire il ne peut pas y avoir de fausses pistes dès lors que vous ancrez votre questionnement dans votre expérience. Il faut sortir d'une réprésentation donnée à l'école d'une réponse qui serait "bonne" ou "mauvaise" en soi. En revanche, effectivement, il faut construire son argumentation (et là de pouvoir faire des liens avec les lectures ou les cours reçus est important) et surtout éviter des erreurs conceptuelles (une mauvaises utilisation de notions mal comprises). D'où l'intérêt de bien pouvoir assoir le point de départ du travail. Bon courage.
dans l'approche d'un thème que vous travaillez pour un mémoire il ne peut pas y avoir de fausses pistes dès lors que vous ancrez votre questionnement dans votre expérience. Il faut sortir d'une réprésentation donnée à l'école d'une réponse qui serait "bonne" ou "mauvaise" en soi. En revanche, effectivement, il faut construire son argumentation (et là de pouvoir faire des liens avec les lectures ou les cours reçus est important) et surtout éviter des erreurs conceptuelles (une mauvaises utilisation de notions mal comprises). D'où l'intérêt de bien pouvoir assoir le point de départ du travail. Bon courage.