Bonjour tout le monde!
Je passe la sélection ME à l'iFME à Nimes pour entrer à l'école l'année prochaine et je suis en stage en CAT à partir de janvier.
Connaissant très peu ces établissement, je demande à ceux qui ont plus d'expèrience de bien vouloir m'en parler!
Merci mille fois!
CaRo
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Stage en CAT
-
Natha
Re: Stage en CAT
salut Caro tu es actuellement en prépa o concours? je ne peux pas te renseigner sur les cat. n'ayant jamai fait un stage ds un cat.
-
gégé
salur caro, durant ma formation, j'ai fait mon stage long en CAT.C'est sur qu'on peut se demander si un ME à sa place dans une telle structure et je peux te confirmer que oui. En CAT, l'activité principale des ouvriers est le travail mais rien n'empêche de pouvoir créer une relation éducative avec eux. Moi j'ai pu mettre en place un atelier d'alphabétisation par l'informatique et ça a eu un gros succès. Actuellement, cet atelier n'a pu etre poursuivi et c'est bien dommage.
Si tu as des questions n'hésite pas et si je peux j'y répondrais bien volontier. Bon courage pour la suite.
Si tu as des questions n'hésite pas et si je peux j'y répondrais bien volontier. Bon courage pour la suite.
-
Nathalie
je fais actuellement mon stage d'observation dans un C.A.T pour préparer mon dossier du "collectif à l'individuel". Nous sommes sur un lieu de travail, ce qui te demande de l'implication... Par moment j'ai l'impression de faire partie des meubles, on me donne des responsabilités, ce qui me permet d'être dans une observation directe, et vivre des situations très interesssantes.Le C.A.T accueille des personnes déficientes intellectuelles, des autistes, des trisomiques...Tu participes aux tâches que les usagers ont à faire, tu es en permanence en interaction avec les personnes ..... voilà
-
CaRo
Stage en CAT
Recoucou!
Natha, je ne suis pas en prépa non mais le concours d'entrée dans mon école (IFME de Nimes) demande un stage de 3 mois en établissement!
Gégé, merci pour ces informations précieuses, je me demandais justement si les personnes accueillies ne faisait que travailler ou si elles avaient accés à d'autres ateliers (comme l'informatique!). Je voudrais savoir aussi comment était la population.
Merci de ton aide!
Natha, je ne suis pas en prépa non mais le concours d'entrée dans mon école (IFME de Nimes) demande un stage de 3 mois en établissement!
Gégé, merci pour ces informations précieuses, je me demandais justement si les personnes accueillies ne faisait que travailler ou si elles avaient accés à d'autres ateliers (comme l'informatique!). Je voudrais savoir aussi comment était la population.
Merci de ton aide!
-
mimie
Salut,
je suis en deuxième année de ME et mon mémoire va se porter sur le collectif et l'individu. As tu trouver des documents, livres? MOi j'attaque tout juste des recherches. Bisous Aplus Merci de ta réponse
je suis en deuxième année de ME et mon mémoire va se porter sur le collectif et l'individu. As tu trouver des documents, livres? MOi j'attaque tout juste des recherches. Bisous Aplus Merci de ta réponse
-
gégé
Salut, mon sujet de mémoire : "la place du ME en CAT, lieu de travail pour les personnes déficientes intellectuelles". En ce qui concerne les documents, j'ai regardé le guide Néret et beuacoup d'article se rapportant au CAT. Sinon, j'ai beaucoup discuté avec le personnel. Bon courage pour ton mémoire.