Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peut-on affirmer...

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fredo

peut-on affirmer...

Message non lu par fredo » 12 déc. 2005 12:03

bonjour, je suis en dernière de formation ME et je fais en ce moment mon stage auprès de fratrie d'enfants placés en établissement. c'est la 1ère fois que je travaille auprès d'enfants et je m'aperçois que je n'y prend pas bcp de plaisirs. j'ai eu une discussion ac mon formateur de terrain à propos: est ce que à la fin de mon stage je pourrais affirmer si je travaillerais en tant que diplomée auprès d'enfants ou non. moi je pense que oui car j'ai déjà la sensation que je ne m'y plait pas bcp. je ne sais pas m'y prendre ac des enfants et je crois que qd on a cette sensation on peut affirmer notre future orientation. lui n'est pas d'accord et me dit que mon stage est trop court (16semaines) pr pouvoir savoir si c'est une orientation qui me convient.
je voulais savoir ce que vs en pensiez vous future diplômés et les professionnels du terrain. QUEL EST VOTRE AVIS?
merci et bonne journée

odebi

Re: peut-on affirmer...

Message non lu par odebi » 12 déc. 2005 13:41

Fredo,
Je suis ME depuis juin 2005 et je voudrais te donner mon avis.
A première vue,tu rencontres des difficultés sur ton lieu de stage,tu es encore en formation,tu as donc encore le temps de les surmonter!

Mais tu ne prends pas cela comme un défi...tu fais déjà un constat d'échec:"je ne sais pas m'y prendre avec les enfants".

L'an dernier dans notre promo,à cette période de la formation,nous avons TOUS eu des doutes sur notre orientation et sur notre engagement professionnel.
C'est pour cela que je te conseille de communiquer avec tes collègues de promo,écoutes-les parler de leur stage et tu verras que pour eux c'est pareil...

Ta pratique professionnelle doit pouvoir s'adapter quel que soit le public.
Pour l'instant,tu commences juste à forger cette pratique mais dis toi qu'à la fin de ton stage,si une bonne communication circule entre les éducateurs,tu auras pris une belle assurance ....et toute cette période te fera sourire...

Reprends confiance en toi:les enfants sont des êtres humains comme les autres à la différence qu'ils sont trés joueurs!!!

Déjà cette remise en question prouve que tu es capable de prendre du recul sur ta pratique et c'est une vraie qualité dans ce métier!

Bon courage et donne de tes nouvelles .

JMichel

Message non lu par JMichel » 12 déc. 2005 14:44

Je suis es depuis plus de vingt ans et je n'ai jamais eu le desir de travailler dans le handicap , et je n'ai aucun regret a n'avoir jamais fais ce que je n'avais jamais envie de faire...
Faite ce que vous avez envie, travailler avec lesz populations qui vous plaisent, il y a assez de boulot dans nos professsions pour pouvoir faire le choix.

JM

Emilie

Message non lu par Emilie » 13 déc. 2005 18:54

Lors de ma première année de formation ME, la consigne du centre de formation pour le premier stage était d'aller là ou on avait absolument pas envie d'aller travailler. Je me suis retrouver en IR avec ttes mes peurs et appréhensions. Bien déçu d'être là. Résultat un stage hyper enrichissant qui s'est très bien passé. Comme quoi il faut se pousser un peu parfois. Dans la vie on a pas toujours le choix.
Bon courage.

fredo

Message non lu par fredo » 16 déc. 2005 11:47

merci de vos réponses
j'aurais pensé que ce sujet aurait inspiré plus de personnes autant les futurs diplomés que les remplaçants et futurs entrants en formation
mais bon.
je ne sais tjrs pas si ce milieu prof est vraiment fait pour moi mais il est vrai que je commence à y prendre du plaisir. ce qui est dommage arrivé pratiquement à la fin de mon stage. mais bon peut être que du coup je tenterai de faire un petit bout de chemin en tant que diplômée.
bonne journée et à bintôt
fredo ;)

malika

Message non lu par malika » 20 déc. 2005 20:13

POURQUOI DIS TU QUE TU N4ES PSA FAIT POUR BOSSER AVEC DES ENFANTS? quels étaient les attentes de ton stage? je suis ME depuis + de 3 ans, en MECS sur un gpe de 15 jeunes de 10/19 ans. cela peut être tres dynamique comme travail mais ça demande un fort investissement perso. si tu ne te sens pas suffisamment à l'aise pour bosser auprès d'enfants, c'est pas génant. il y a bcp d'endroits différents où nous pouvons exercer.bonne continuation :za!ar:

caro

Message non lu par caro » 20 déc. 2005 23:35

bjr fredo,
Je ressent les memes sentiments que toi, mis à part que je me sens à l'aise avec les enfants, je me sens bien plus professionnelle et épanouie avec des adultes handicapés!
Mon stage en mecs se passe bien, j'ai un bon contact avec les jeunes, mais je ne m'y plait pas! Je ne l'explique ^pas vraiment, mais je suis attirée par le monde du handicap, j'apprécie cette population et je m'y retrouve personnellement et professionnellement (plus en accort avec ma perso, ma facon de travailler, mes motivations...).
Tout comme toi, je n'envisage pas de travailler plus tard avec des enfants. A l'inverse comme le dit JM d'autres éduc ne se voient absolument pas bosser dans le milieu du handicap, ou de l'exclusion, la toxicomanie... Nous avons tous nos préférences et c'est ce qui est interressent dans ce métier la diversité des publics et des méthodes de travvail, des projet... Peut-etre que dans qques années nous souhaiterons rechanger de pop, et découvrir autre choses :?:
Bonne continuation, tchao

Répondre