Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Autorité et exercice parentale

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vinie

Autorité et exercice parentale

Message non lu par Vinie » 13 déc. 2005 10:32

Bonjour,

On est un petit groupe à devoir parler du non respect de l'autorité parentale et l'exemple qui revient à tous : le carnet de correspondance des jeunes est signé par les éducateurs alors que celui ci devrait être signé par les parents.

si vous avez des exemples au sein des institutions de non respect de l'autorité parentale...merci de me les décrire, ça nous aidera. ;)

molly

Re: Autorité et exercice parentale

Message non lu par molly » 13 déc. 2005 21:00

le carnet de correspondance des jeunes est signé par les éducateurs alors que celui ci devrait être signé par les parents.
entièrement d'accord mais comment pouvons nous faire autrement quand des mots sont donnés la veille pour le lendemain?
Sinon: L'inscription dans des clubs de sports.
rendez-vous avec les instituteurs.

Vinie

Message non lu par Vinie » 15 déc. 2005 15:12

Salut Molly,

je pense que les établissements scolaires sont à même de comprendre si on leur explique qu'il faut un temps pour renvoyer le carnet de liaison à la famille...Non? Et cela, évitera peut être d'avoir trop de remarques, qui je trouve sont parfois trop exagéré.
Je pense que certains parents se sentent déjà d'insinvesti du fait que leur enfant soit placé en institution et le fait de "prendre" une partie de leur fonction ce n'est pas les aider. Il y a une collégue de promotion, où un éducateur a un temps de semaine où il se déplace dans les familles pour les aider à remplir tout les papiers qui les concerne...C'est vrai que ce n'est pas réjouissant de passer une journée sur la route pour des paperasses mais c'est peut être un bon moyen pour aider la famille a se restaurer. Aprés, peut être qu'effectivement tut les établissements ne peuvent pas se permettre de donner du temps comme cela...alors pourquoi ne pas instaurer une sorte de contrat entre parents et institutions pour déléguer une autorisation...or dans la plupart des institutions ont ignore cette autorité parentale et c'est dommage.
Merci pour tes exemples, si tu en vois d'autres hésites pas.

c

Message non lu par c » 16 déc. 2005 23:16

je pense pour l'avoir vu pratiqeur et le pratiqquer à mon tour que l'éduc peut aussi signer ce carnet en stipulant qu'il est l'éducateur et en informer les parents, ceux ci se sentiront moins remplacés auprès des enfants. En expliquant aux parents que nous soignons les mots au jour le joour en semaine et en leur conseillant de voir les carents le weekend cela passe très bien du moins avec les parenst des jeunes que je suis.J'informe les parents de toutes les mesures que je prends concernant leurs enfants rdv médecins dentistes sports...et j'essaie quand cela est possible de les impliquer dans ceux ci par la suite.

Répondre