Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je suis désarmée !!! un peu d'aide svp!!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jaena

je suis désarmée !!! un peu d'aide svp!!!

Message non lu par jaena » 16 déc. 2005 18:11

Je suis en 2ème années m.e et je commence vraiment à mal vivre mon stage. Bcp de soucis d'équipe, une tutrice de stage limite manipulatrice (qui sans cesse m'embrouille la tete avec des histoire de "fais attention a ci, fais attention à elle, l'équipe si tu t'y frottes trop va chercher à regler des comptes sur ton dos....) et j'en passe... Etant avec un public adultes plutot indépendant, et qui ne demande pas de presence 24h sur 24, j'ai du mal à me sortir de tout cela. J'ai commencé il y'a peu de temps à avoir des relations avec les usagers (parcequ'avant je ne pouvais pas sous pretexte que j'aurais passer pour quelqu'un de trop intruisive et qu'il fallait observer !!!)pour que finalement on me reproche des cas de choses sur le PEU que j'ai pu faire (ce que j'ai fais ce fut suite à une demande de ma tutrice !) ceci étant j'ai surpris cet apres midi une conversation me concernant entre deux membre du perso et je suis intervenu pour que ceux ci concluent 'tu te prends trop la tete on discutais c tout et puis c formateur tout ce qui t'arrives"...voila !!!! je ne sais plus comment me positionner, je n'ai jamais eu de tels difficultées dans mes autres lieu stage ou meme durant mon experience pro !!! J'ai un peu la trouilles du bilan de fin de stage et j'ai hate de terminer cette experience qui m'enfonce plus qu'elle ne m'aide !!!
Quels solutions pour moi ?

wapiti

Re: je suis désarmée !!! un peu d'aide svp!!!

Message non lu par wapiti » 18 déc. 2005 00:41

bonjour ..
n'est il pas possible d'en parler au chef de service .. a ton formateur d'ecole ?
car il me semble difficile de vivre correctement un stage quand il y a si peu d'echanges ou que ces echanges sont sur le principe de la manipulation ou commérages dans les couloirs ..
poser les cartes sur la table .. me semble peut etre une bonne idee ..
courage a toi ..

ferreira

Re:

Message non lu par ferreira » 20 déc. 2005 10:52

salut!je viens de lire ton email,et c vrai que c pas facile de s'integrer dans une equipe.mais il faudrait demander a faire des bilans de temps en temps,comme ca ils voyent que tu veux t'en sortir et que parfois c pas facile pour toi,et que ce stage est important pour toi.t ici pour apprendre,alors il y a pas de mal a dire que ca va pas,et que tu n'a pas envie de te planter.vois aussi avec ton formateur de l'ecole.c important un stage,alors il faut rien negliger.je te souhaite bon courage!

blackbird

on ne se decourage pas!

Message non lu par blackbird » 20 déc. 2005 12:35

Jaena!Bravo! C'est extraordinaire, tu vois la vraie réalité du terrain social, tu as beaucoup de chance parce que beaucoup de gens pensent, Ha! le social c'est génial! Non c'est un vrai combat! Il faut que tu soit forte et que tu fasses ton boulot du mieu que tu peux! Trouve un ou deux amis sinceres, des alliés pas plus et avance! ne t'inquiete, si tu es critiqué c'est que tu fais du bon boulot! il ne s'agit pas de s'agiter tout le temps mais de faire un vrai travail professionnel, cette difficulté va te permettre de te developper personnellement!De tout maniere c'est toi ou les autres qui decide pour toi! c'es ton stage ou leur stage!Il faut avoir confiance en toi et en ce que tu fais ou veux faire, le reste n'a aucune sorte d'importante, cela ne fera pas de toi une bonne ou mauvaise educ. tout part de toi! dit ce que tu vois et que tu penses ne pas etre correcte! tu sera critiqué et alors! bon courage et ne lache pas!

manu

Message non lu par manu » 20 déc. 2005 16:27

Il faut concentrer tes efforts sur l'usager. Les problémes d'equipe, c'est quasi permanent. Si l'on ne peut rien te reprocher sur ton boulot, tu as la conscience tranquille.

jaena

Message non lu par jaena » 20 déc. 2005 20:04

je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes quelques lignes.
Wapiti : concernant ma formatrice, je lui en ai deja parler au bout d'un mois, elle me recommande simplement de ruser durant le reste de mes semaines de stage pour qu'il se passe au mieux (faire mon planning horaire en fonctions des personnes presente, mettre le plus tot possible en place mon projet d'activité...) maais aucune visite de stage ne se fait en 2ème année donc voilà...je ne te cacherais pas que je me sens peu épauler par les formateurs....
quoi qu"il en soit "les cartes
sur table " je les ai poser avec les deux pros que j'ai surpris en intervenant dans le bureau durant leurs commérages me concernant...je n'étais pas tres à l'aise je l'avoue mais il me semblais important de les affronter, surtout que ca me concernais personnellement.
Ferreira : j'ai demandé a faire des bilans sur le déroulement de mon stage, mais jusqu'a présent ma tutrice refusait de le faire avec les autres educ et ceci tjs pour les memes raisons (ils vont regler des comptes pds ce bilan....tes comptes qui t'échappes..et puis jusqu'a present personne ne partageait sa stagiaire pourquoi ca commencerais maintenant...) jusqu'a vendredi ou je lui ai demandé d'écouter et d'entendre ma demande de faire un bilan avec les l'équipe éducative (en effet ayant travaillée avec tous les educs, il me semble plus objectifs et formateur de prendre l'avis de tout le monde).
voila maintenanat il est vrai que je n'est rien à me reprocher pour le PEU que je fais en terme de travail et dans mes relations avec les hébergées, c'est aussi pour ca que je ne me suis pas dégonflées lors des comérages et que je suis intervenue en spécifiant que j'étais prete a entendre toutes critiques à partir du moment ou c'étais "argumentaient" et qu'elles pouvaient profiter de ma presence (non attendu !!!) pour me dire ce qu'elles avient à me dire ...
Voila quoi qu'il en soit c pas facile...

x

Message non lu par x » 23 déc. 2005 11:47

Ne te laisse pas demonter, tu as eu bcp de courage de rentrer dans la piece de "comerage", au moins tu sais que tu es capable d'aller à l'affrontement et que tu ne te degonfle pas et moi je dis bravo !!!

awalé

Message non lu par awalé » 28 déc. 2005 20:26

hello jaena!

Je ne peux que te comprendre puisque je suis exactement dans la même situation. En 1 ere année Me , avec un public adultes handicapé en centre d'habitat trés autonome. Je suis avec une tutrice avec qui le courant passe pas vraiment, dés que je propose quelque chose c pas bien, "ce n'est pas adapté au public", ou "ils ont déjà bcp trop d'activités","c'est trop enfantin" et je t'en passe. Enfin j'ai l'impression que tout ce que je propose c nul mais elle c génial...
Avec les autres éduc ça se passe à peu prés bien mais je crois que c là le problème, elle me reproche de mettre mise dans une sitution ou je suis au milieu de personnes qui ne s'apprécient guère. Mais c pas de ma faute c la vérité...
enfin, j'ai l'impression de m'en prendre plein la tête, à chaque fois que je dis un truc, c pas bon...
J'ai demander de l'aide à ma formatrice mais j'ai pas encore de nouvelle, c les vacances pour elle. Par contre elle m'a dit qu'elle viendrait, voyant la situation dans laquellle je suis.
le truc aussi c que j'ai péter les plombs devant ma tutrice (je me suis mise à chialer comme une fiante, la honte mais bon...)et je crois que du coup elle essaie de faire un peu plus attention parce que je la crois aussi manipulatrice que la tienne.. ça a permis de remettre un peu de dialogue et de lui dire des choses que j'osais pas trop lui dire tel que à chaque fois que je dis un truc c pas bien , elle mais répondu que c'était son rôle....
voilà le genre, j'avoue franchement avoir pensé à changer de stage , vu dans l'état dans lequel ça me mets,et d'autant que le taf me plait pas trop, j'ai l'impression de rien faire ou presque, mais bon pour l'instant je suis en stand bye...

bon courage à toi , a plus j'espere

wapiti

Message non lu par wapiti » 29 déc. 2005 01:00

bonjour .. je viens de lire ton post .. "aucune visite de stage pendant la deuxième année .. " .. chez nous on invite le formateur d'ecole au bilan de stage .. pour des stagiaire de première ou deuxieme annee ils sont venus .. donc visiblement c'est pas une regle .. nous on apprecie garder ce contact terrain ecole .. et ca nous semble bien aussi pour le stagiaire ..

les bilans se font en equipe educative du groupe .. et on fait des petits bilans intermediaires .; ce qui permet de recentrer aussi les choses et avancer
si cette personne travaille avec d'autres equipes on fait un petit bilan en equipe elargie .. normal je trouve ..
et c'est pas une question de partager la stagiaire .. on essaie de lui donner la possibilité d'aller voir ce qui se passe partout sur tous les groupes .. a cette personne de prendre ou non cette opportunite ..

quoi qu'il en soit .; je te souhaite un tres grand courage pour finir ce stage toutefois pesant pour toi .. la confrontation tu as bien fait .. avoir ce courage montre deja ta determination .. et dans ce metier il en faut a tout niveau .. t'occuper des jeunes du mieux possible .. et apporter ton regard nouveau et neuf .. c'est extra .. que font ceux qui critiquent ..? detiennent ils la verité .. ?certes pas .. donc tout est possible .. et au bilan .. tu peux dire ce qui ne va pas dans cette equipe .. et te demonte pas ..
a bientot de te lire

nanne

Message non lu par nanne » 30 déc. 2005 00:05

j'ai vécu une situation ressemblant à la tienne l'année dernière; avec le recul je pense que l'équipe clochait vraiment; pour m'en sortir, j'ai fait appel à une personne de l'école qui m'a conseillée, à une chef de service qui m'a guidée et à une connaissance qui est psychologue. Du coup, je me sentait soutenue et j'ai tenu bon. J'ai demandé un entretien avec le directeur, j'ai sollicité ma monitrice de stage, j'ai montré ma colère et ma détermination. Ca à sauvé mon bilan... tiens bon et patience.

Répondre