Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Test psychotechniques poitiers

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Test psychotechniques poitiers

Message non lu par sandrine » 27 févr. 2006 22:41

Bonsoir

J'aimerai savoir quels genre de tests psychotechniques peut on avoir pour l'oral de poitiers

Est ce ceux ne concernant que la personnalité (émotionnel, stabilité maitrise de soi etc etc ..) ou ceux plutôt de la catégorie logique numérique, logiques saptiales, logique alphanumérique, logique verbale et les séries logiques

J'ai eu écho que c'était plutôt des tests ne concernant que la découverte de la personnalité du candidat mais aujourd'hui j'ai trouvé un bouquin très récent qui ne traite que des tests psycho pour la prépa aux concours d'entrée aux écoles de travailleurs sociaux ( m-e, educ spé ) et là ce ne sont que des tests d'aptitudes logique type QI etc ....

Merci pour vos réponses ;)

Jeff

Re: Test psychotechniques poitiers

Message non lu par Jeff » 28 févr. 2006 08:38

Le test d'entrée à Poitiers n'est qu'un questionnaire très simple sur la personnalité.
Si tu n'as pas de schizophrénie diagnostiquée ou de paranoïa en cours, ça devrait aller.
En revanche à la quetion, "pleurez-vous devant un oiseau mort?", je te conseille de ne pas trop en faire.
Sans rire, ce test essaye de juger d'une certaine stabilité émotionnelle, en gros, il ne faut pas être dans l'excès d'un coté ou de l'autre (pas trop sensible, et pas trop indifférent). Au final, le test se traduit par un schéma en courbe, plus elle est sinusoîdale, plus ta personnalité apparait instable.
Personnellement, je l'ai trouvé très simple à faire, d'autant plus qu'il n'est qu'une base sur laquelle l'entretien psy va se dérouler.
Bon courage, à mon sens, focalise toi sur les oraux plutôt que sur le test. Sans oublier, que le naturel est ce qu'il passe le mieux à l'oral.
@+ Jeff

sandrine

Message non lu par sandrine » 28 févr. 2006 18:27

merci jeff, bon ça me rassure car je me voyais mal me pencher sur les tests de logiques ainsi que tous les autres étant donné que justement je me concentre sur mon oral

Quant à mon état mental je pense qu'ils ne devraient pas y découvrir quoi que ce soit de trop trop grave :crazy2: ;)

elise

Message non lu par elise » 28 févr. 2006 18:53

Je suis tout à fait d'accord avec Jeff, pas besoin de révision pour ces tests...le naturel, rien que le naturel !!! si ta courbe est "normal" tu restes 5 /10 minutes avec le psy !!
Bon courage à tous.

Répondre