Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Giltaire

Moniteur éducateur

Message non lu par Giltaire » 03 mars 2006 11:30

voila je voulais savoir si le diplome de mon éduc avait du "poid" car je trouve sa étrange qu'il ne faille pas le bac pour passer le concour
de plus je voulais savoir s'il y avait une épreuve d'admissibilité au concour comme cela se fait pour le concour d'éducateur spé
je viens de passer le concour d'admissibilité au concour d'éduc spé mais je ne les pas eu alors je voulai savoir si le concour de moniteur educ étai plus facil parceke j'ai lu qu'il demandai une cultur générale du niveau de seconde alors que éduc spé c'est le bac...
merci pour vos réponses :za!ar:

didoune

Re: Moniteur éducateur

Message non lu par didoune » 03 mars 2006 16:35

salut Giltaire,
Bien sur que le diplome de ME a du "poid". cela abouti à un vrai métier.
pour les concours il y a bien évidemment des épreuves d'admissibilité qui dépendent de chaque école. Ces épreuves sont plus facile au niveau littéraire mais tu dois avoir une vrai motivation pour l'oral.
Si tu veux exercer le métier d'éducateur spé, le diplome de ME te permet d'alléger la formation d'éduc spé d'un an et de gagner beaucoup de maturité car la formation de ME c'est avant tout un travail sur soi.
Voila j'éspere que je t'ai aidé, si tu as d'autre questions n'hésite pas.

safia

Message non lu par safia » 06 mars 2006 14:25

salut a tous je passe mon épreuve écrite le 30 mars et je voualais savoir globalement quel types de questions ils nous posent et est ce que c'est dificile ?

yannick

Message non lu par yannick » 06 mars 2006 15:35

Bonjour Safia.

Je viens de passer mes entretiens à Nancy. Ce n'est pas partout pareil. Alors tout d'abord on a du traiter un sujet (5 sujets au choix) en 30min. C'est bcp tro court. Ensuite j'ai passé un entretien avec une educatrice spé. Ca c'est plutôt bien passé. C'est essentiellement sur tes motivations puis sur ta famille. Quelques questions sur l'actualité mais ce n'est pas méchant. Après cela jsui alé avec psy. Par contre avec elle c'est difficile de te mettre à l'aise. Elle te bombarde de questions. Style : es-ce que tu as une copine. Pourquoi non et pourquoi ca a cassé avec la dernière. enfin des trucs qui n'ont pas rapport avec la formation. elle essaie de cerner ton profil psychologique. Tout dépend de la psy aussi. J'attend les résultats avec impatience mais malheureusement c'est très long.

Tu peux toujours me poser des questions si tu le souhaite à weiss035@hotmail.fr

Bonne chance et bon courage.

lala

Message non lu par lala » 06 mars 2006 18:00

salut...
Je suis en 2ème année de ME et croit moi oui sa a du poid!!!
non le concour n'est pas plus simple c'est juste qu'à l'epok ils ont decider qu'ils soi accessible au personnes n'ayant pas le bac car c'eatait injuste par rapport aux autres!
J'ai plusieurs amis ki ont eu le diplome de ME et qui par la suite on eu celui d'educ sp2 et ils on largement preferer la formation de ME car tu apprend bcp plus de choses pratik la formation est super!!!
bon courage!!

yasmine

Message non lu par yasmine » 10 mars 2006 14:26

slt a ts moi g 18an on m'a di ke cété tro cho pour moi car jété e,core un peu jeune et quil faisait tro atention ala maturité quil recherch de préférance des personne de la vinténe et plu. ece vrai. qui saurai quan ece les prochaine date dinscription et quel genre de question poz til au concour dentré. merci de maider. biz

VEILEX MANON

Message non lu par VEILEX MANON » 10 mars 2006 15:23

Je viens d'être admissible au concours de ME et j'aurais aimé avoir des renseignements sur les épreuves orales.J'angoisse un peu .Merci beaucoup par avance

marjo

Message non lu par marjo » 10 mars 2006 18:09

Salut!!
Je passe les concours ME moi aussi cette annee et bien evidemment je confirme que ce diplome a "du poids"...
Je pense que la meilleure facon de t en rendre compte serait d aller a la rencontre de professionnels. Ils te parleront de leurs fonctions. Pour ce qui est du concours lui meme, il n est pas si simple!! Meme en ayant un BAC L dans la poche, je n ai pas fait la maligne devant la question d ecrit. Pour te donner une idee la question portait sur la discrimination positive, sa definition, ce qu elle a apporte de positif et ses limites... Voila, pas si simple...
Et reste encore les oraux..
Sur ce bon courage a tous..

lili

Message non lu par lili » 10 mars 2006 22:39

salut
ben moi j'ai été acceptée pour l'oral d'éduc spé
à paris et je passe ME à brest et si j'ai le choix et la chance d'être acceptée aux deux; je choiis ME; pour pleins de raisons , mais surtout pour l'intérêt du métier les éducs deviennent des coordinateurs et les ME agissent puisqu'ils sont moins payés, même formation , mais moins chère, à nous les super boulots les plus intéressants!

dorine

Message non lu par dorine » 11 mars 2006 10:36

slt lala, pourrais-tu me dire exactement ce que sont les tests psychométriques parce que j'ai eu plusieurs exemples différents et comme je passe le concours mardi 14 mars je stresse énormément. Est-ce que c'est vrai que ces tests sont uniquement mathématiques ? merci d'avance et si quelqu'un d'autre peut m'éclairer n'ésitez pas

Répondre