Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

entretien

Message non lu par caroline » 30 mars 2006 07:15

Alors voilà, j'ai envoyé un dossier d'inscription dans une école qui prépare pendant environ un an au concours de moniteur educateur avec des cours magistraux et un stage à faire au long de l'année.
J'ai reçu une lettre ce midi m'indiquant qu'ils me convoquaient à un entretien qui aura lieu dans un mois.

Si des personnes sont déjà moniteurs educateurs ou en formation et qui peuvent m'aider à préparer mon entretien afin d'avoir toutes les chances de rentrer dans cette école je leur dis déjà merci d'avance, je veux vraiment faire ce métier. Pour info je suis en terminale ES et je vais sur mes 19 ans.

Merci d'avance.

célinounette83

Re: entretien

Message non lu par célinounette83 » 30 mars 2006 08:27

salut caro!!

Je ne suis ni ME ni en formation. Je souhaite juste le devenir tout comme toi. Je passe les concours cette année et donc aussi les entretiens. Il faut, je pense, que tu te prépares à avoir certaines questions, à savoir: pourquoi veux tu être ME? Qu'est ce que cette école pourra t'apporter? Je ne sais pas trop mais je pense que le plus important est que tu leur montre ta motivation pour faire e métier. Si tu leur fais voir que tu en veux, et que t'es motivée, ils ne pourront pas te refuser dans l'école!!!
Alors grosse merde et tiens nous au courant de la suite!!

céline

caro

Message non lu par caro » 30 mars 2006 14:09

Merci de m'avoir répondue c'est très gentil. En faite, je vois ke tout est dur pour y arriver :s alors cette année i mla faut pour pouvoir faire ce que je veux. merci pour tes conseils et je tiens o courant dici un mois quoi vu que c le 4 mai. si quelqu'un à dautre suggestions j'écoute.
merci

yaya

Message non lu par yaya » 30 mars 2006 15:51

salut caro!

bon, meme si je pense que ce n'est pas vraiment la meme chose! sache qu'a la suite d'un dossier d'inscription que je devais rendre, comprenant une redac d'environ 5 pages sur "notre conception du travail de moniteur educateur", "le pk de cette orientaion"....
a la suite de cela, j'ai passé l'ecrit dans cette ecole... un ecrit qui me semblait bon!
puis j'ai été convoqué par le directeur par courrier...pour un examen complémentaire (donc un stress suplementaire).
lorsque je suis arrivé la-bas, c'est le psychologue qui m'a reçu, m'interrogeant sur mes deux ecrit... "pk vous avez marqué tel phrase"," vous parlez de relationnel, qu'est ce que pour vous le relationnel?" ect...
helas, sur un entretien qui a durée environ une demi heure, trois quart d'heure, j'ai reçu une semaine apres un refu pour rentrer dans cette ecole!!
mais l'important n'est pas là!
sache argumenté ce que tu as ecrit auparavant, et surtout, du moin je pense que c cela qui m'a vallut un "non"!
sur l'experience que tu as, esssaye de tirer un bilan...et ne te rebelle pas comme j'ai pu le faire... a savoir par exemple un vecu pendant ton experience qui t'as dépassé!
ex:je travaillais en maison de retraite,experience soulevé par le psy!sur mon opignon personnelle et mon vecu,j'ai fait part du manque de suivi du personnel apres la perte d'une personne agée... car malgré tout, meme si l'on est professionnel,on en reste pas moin humain.. et je pense que ce n'est aps passé, car le psy, m'a dit"vous avez l'ai d'avoir souffert de cela"!
donc attention, joué la carte fine sur ses experiences, c bien, mais reste professionnel!
allez a plus, et si tu veux d'autres conseils, suis pas tres loin tkt!
ciao
yaya

yaya

Message non lu par yaya » 30 mars 2006 15:52

salut caro!

bon, meme si je pense que ce n'est pas vraiment la meme chose! sache qu'a la suite d'un dossier d'inscription que je devais rendre, comprenant une redac d'environ 5 pages sur "notre conception du travail de moniteur educateur", "le pk de cette orientaion"....
a la suite de cela, j'ai passé l'ecrit dans cette ecole... un ecrit qui me semblait bon!
puis j'ai été convoqué par le directeur par courrier...pour un examen complémentaire (donc un stress suplementaire).
lorsque je suis arrivé la-bas, c'est le psychologue qui m'a reçu, m'interrogeant sur mes deux ecrit... "pk vous avez marqué tel phrase"," vous parlez de relationnel, qu'est ce que pour vous le relationnel?" ect...
helas, sur un entretien qui a durée environ une demi heure, trois quart d'heure, j'ai reçu une semaine apres un refu pour rentrer dans cette ecole!!
mais l'important n'est pas là!
sache argumenté ce que tu as ecrit auparavant, et surtout, du moin je pense que c cela qui m'a vallut un "non"!
sur l'experience que tu as, esssaye de tirer un bilan...et ne te rebelle pas comme j'ai pu le faire... a savoir par exemple un vecu pendant ton experience qui t'as dépassé!
ex:je travaillais en maison de retraite,experience soulevé par le psy!sur mon opignon personnelle et mon vecu,j'ai fait part du manque de suivi du personnel apres la perte d'une personne agée... car malgré tout, meme si l'on est professionnel,on en reste pas moin humain.. et je pense que ce n'est aps passé, car le psy, m'a dit"vous avez l'ai d'avoir souffert de cela"!
donc attention, joué la carte fine sur ses experiences, c bien, mais reste professionnel!
allez a plus, et si tu veux d'autres conseils, suis pas tres loin tkt!
ciao
yaya :chine:

DIMON

Message non lu par DIMON » 30 mars 2006 16:05

Ne t'inquiète pas.

Je suppose que ton école est payante.

Ta motivation semble très forte.

Pourquoi ne passes tu pas directement l'examen d'entrée à l'école de M.E. Tu gagneras du temps et de l'argent.

ESSAYES et si tu rates prépares alors l'examen d'entrée.

caro

Message non lu par caro » 30 mars 2006 20:49

Merci pour vos réponses, ca va m'aider.
Et dimon, je préfère faire une année préparatoire pour avoir suivis d cours ert avec une expériences professionelle car je sais que cela joue pour le concours donc voila bisous a tous.

Répondre