Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

visite de stage

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maud

visite de stage

Message non lu par maud » 12 avr. 2006 13:04

voilà,
je suis en première année de ME et j'ai ma 1 ère visite de stage dans quelques jours. je dois préparer un écrit mais je ne sais pas trop quoi préparer.
pouvez vous m'aider?
merci
Maud

kiou

Re: visite de stage

Message non lu par kiou » 13 avr. 2006 19:11

salut MAud!
moi aussi, je suis en première année ME et j'ai fini mon premier stage il y a environ deux semaines.
j'ai donc eu ma visite de stage, avec mon formateur, le chef de service et l'éduc qui m'a suivi durant le stage.
ma visite c passé en 3 temps:
j'ai d'abord présenté l'institution, le public accueilli, leurs pathologies, et l'équipe pluridisciplinaire.
ensuite, j'ai présenté le projet pédagogique de l'institution et de l'équipe éducative. pour mon lieu de stage, c'était basé sur la valorisation de l'enfant, des projets personnalisés, l'émergence du cadre dans le but d'un retour en milieu naturel. (en gros)
dans le dernier temps, j'ai parlé plus personnellement de moi, de mes attitudes éducatives adoptées avec les usagers, avec l'équipe, des techniques que j'ai utilisées comme support(activités médiatrices, tps informels, sport...),les apports de ce stage et les différents questionnements que ca a pu m'apporter.
j'espère que ca pourra t'aider, sachant que si ton stage se passe bien, ta visite se passera bien également. reste naturel, l'éduc qui te suis et te connais est aussi là pour t'aiguiller, alors n'hésite pas a lui demander.
bon courage a toi!

maud

Re: visite de stage

Message non lu par maud » 13 avr. 2006 21:19

je te remercie pour ta réponse très clair et précise. Cela m'a bien aiguillé. Car je t'avoue que je ne savais pas trop par quel bout y prendre. La au moins je sais comment structuré mon écrit. c'est vrai que mon stage se passe bien mais je ne suis pas très à l'aise avec le côté formel de cette rencontre. je pese qu'une fois lancé je serais plus à l'aise.
en tout cas merci encore.
Maud

Répondre