Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire CAFME - Aquitaine Mai 2006

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Questionnaire CAFME - Aquitaine Mai 2006

Message non lu par Julie » 11 mai 2006 19:24

Voici les questions qui sont tombées lors de l'examen du CAFME en Aquitaine.

UF 1 :

* Les formes familiales sont en constante évolution dans la société contemporaine. Quels peuvent en être les effets auprès des jeunes.

UF 2 :

* "On a toujours été pauvres, mais on n'aurait jamais cru devenir SDF". Pensez-vous, comme semble l'indiquer ce témoignange, que l'augmentation du nombre de personnes sans domicile en France soit liée à l'évolution de la pauvreté?

* De votre place de Moniteur Educateur comment prenez-vousen compte la prévention au plan santé chez les usagers ? A partir d'exemples montrer les axes de travail possible en ce domaine.

UF 4 :

* En vous appuyant sur vos expériences, vous énoncerez les possibles phénomènes de maltraitance institutionnelle et proposerez les réponses à mettre en oeuvre.

* Dans une institution, pour les personnels intervenant auprès des usagers la réunion de synthèse est un élément constitutif du dispositif de prise en charge. Que peut apporter au moniteur éducateur cette réunion pluridisciplinaire ? Illustrer votre agrumentation par des exemples issus de votre pratique professionnelle?

UF 5 :

* Quelle importance accordez-vous au contrat de séjour ?

* En France, la tolérancce zéro est souvent évoquée lorsqu'il s'agit de lutter contre l'insécurité. De quoi s'agit-il ? Qu'en pensez-vous dans le cadre de votre pratique de moniteur-éducateur?

UF6 :

* Précarité : sommes-nous tous menacés ?

Voila ... comme vous pouvez le constater, peu de connaissances thèoriques étaient nécessaires pour répondre à ces questions !

MELISSA

Re: Questionnaire CAFME - Aquitaine Mai 2006

Message non lu par MELISSA » 12 mai 2006 12:05

bonjour à tous
Le questionnaire était le même à la Réunion
Je suis de ton avis pas besoin de 2années de formation pour répondre au UF. De + j'ai été très surprise par la question de l'UF1...

mmm

Message non lu par mmm » 12 mai 2006 19:10

merci pour les questions, c sympa de les faire partager
;)

élodie

Message non lu par élodie » 12 mai 2006 22:11

salut,

même questionnaire pour nantes et angers??? je ne savais pas que différentes régions pouvaient avoir les mêmes questions. dans ma rpomo nous avons été surpris également sur quelques questions notamment à l'UF1 et l'UF6 pas si facile (?)

dans quelques jours place à l'oral, je vous souhaite bon courage et M....
élodie

mimi

Message non lu par mimi » 14 mai 2006 22:49

Salut,

pourrais tu faire paraître le questionnaire de ta région pour ceux qui comme moi n'ont pas encore passé l'écrit? Simplement par curiosité pour savoir ce qui vous a été demandé.D'avance merci

élodie

Message non lu par élodie » 15 mai 2006 09:13

bonjour,

j'ai mentionné dans mon ancien message que c'était le même questionnaire que la région aquitaine!!
UF1: l'évolution des formes familiales,
UF2: pauvreté ou santé....

bon courage
élodie

Claire

Message non lu par Claire » 15 mai 2006 11:04

Salut,

C'était le même questionnaire pour Caen. Comme vous, tout le monde a été surpris des questions de l'UF1 et engénéral de toutes les questions. Il suffisait d'écouter la radio et de lire les médias pdt 2 ans pour répondre. Ce n'était pas un contrôle de connaissance sur ce que nous avons appris pdt les 2 années de formations mais plutôt un questionnaire de culture générale.

camille

Message non lu par camille » 15 mai 2006 21:37

Comme pour vous tous, le questionnaire de rennes était le même que la région aquitaine. En discutant avec les différentes promos sur le site, on était relativement dégoutés des questions. Sentiment de frustration, deux ans...pour ça. Le tout est de savoir comment ils vont évaluer tout ça, est ce qu'ils avaient des attentes particulières? Si quelqu'un a des infos pouvez vous les transmettre. On serait, il me semble tous contents de savoir si on ne s'est pas planté en répondant aux questions. bon courage pour la suite à vous tous

marionnett

Message non lu par marionnett » 16 mai 2006 17:48

hello!!!
même questionnaire aussi pour la région centre (erts olivet-its tours!)

alex

Message non lu par alex » 16 mai 2006 18:19

juste une petite question... vous avez tous eu le même sujet mais vous l'avez tous passé le 10 mai ou à des dates différentes? non, parce que moi je le passe demain...alors ...petit espoir ou pas?!

Répondre