Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet 2006 CAFME Montpellier!
-
céline
sujet 2006 CAFME Montpellier!
Voici les sujets que nous venos de passer il y a quelques heures seulement!
UF1:
1: Aprés avoir exposé les éléments qui caractérisent la période de l'adolescence, vous tenterez de montrer, à partir d'exemples, tirés de vos expériences de stage, comment ils peuvent être pris en compte dans l'intervention du Moniteur éducateur
2: "L'internat est dénnoncé comme un lieux d'enfermement par les professionnels eux- mêmes. A propos du faire- vivre ensemble des enfants ayant des problèmes équivalents, on parle de guetthoisation. L'agglomération dans un même lieu de ces enfants est critiquée comme induisant des phénomènes obligés de renforçement des difficultés. La critique est souvent peu argumentée."
Que pensez vous de ce constat du psychologue Reynald Brizais? Inspirez vous de vos expériences professionnelles ou de stages pour illustrer vos propos et argumenter votre positionnement.
UF2:
Quelles sont les principales questions soulevées par le vieillissement des personnes handicapées?
Sous cette rubrique, on peut considérer deux type de handicaps:
-des handicaps apparaissant chez les personnes âgées "valides, au cours du processus de vieillissement.
-des handicaps supplémentaires subis par les personnes âgées déja handicapées qui sont soumises à ce processus inexorable du vieillissemnt, mais celui-ci ne les touche pas de la même manière.
Etat des besoins:
-des besoins de plus en plus façonnés par le vieillessement et l'isolemet
-des personnes handicapées de plus en plus âgées et donc de plus en pls dépendantes,
-précrité économique
-isolement social et familial
-manque de structures adapltées
UF4:
1: Une éducation sexuelle et affective des personnes déficientes mentales est- elle nécessaire? Sur quels axes importants vous appuyez- vous pour la mener?
2: En quoi la pratique d'ateliers d'expression créative peut-elle contribuer u processus de maturation de l'enfant, de l'adolescent accueilli?
UF5:
1: Quelles responsabilités juridiques un moniteur- éducateur peut-il engager dans l'exercice de sa profession? Quelle différence faites- vous entre responsabilité et éthique?
2: Quels sont les grands principes de la Loi n° 2005-102 du 11 Février 2005?
UF6: Dites comment et pourquoi la laïcité de l'ecole et de l'état garantit la liberté de conscience.
Sous quelles conditions la laïcité peut-elle sauvegarder les pluralismes?
Voila....Personnellement, je me suis bien débrouillée, on verra bien après l'oral mais l'UF2 peut induire à l'erreur en cherchant la difficulté alors que les réponses se trouvent dans la question...Bizarre...
Et l'UF6, surprise, la laïcité! mais pourquoi formuler cette question de manière compliquée??
Rien sur l'A.S.E., ni sur la violence, lexclusion, des sujet sur lesquels on misait mais bon....
Qu'en pensez vous?
Voila, courage aux autres, à ceux qui doivent encore passer l'écrit et rdv à l'oral pour les autres!
En attendant, soyez zen et respirez un peu!!!
Bisous à ma promo des CEMEA de Palavas!!!
UF1:
1: Aprés avoir exposé les éléments qui caractérisent la période de l'adolescence, vous tenterez de montrer, à partir d'exemples, tirés de vos expériences de stage, comment ils peuvent être pris en compte dans l'intervention du Moniteur éducateur
2: "L'internat est dénnoncé comme un lieux d'enfermement par les professionnels eux- mêmes. A propos du faire- vivre ensemble des enfants ayant des problèmes équivalents, on parle de guetthoisation. L'agglomération dans un même lieu de ces enfants est critiquée comme induisant des phénomènes obligés de renforçement des difficultés. La critique est souvent peu argumentée."
Que pensez vous de ce constat du psychologue Reynald Brizais? Inspirez vous de vos expériences professionnelles ou de stages pour illustrer vos propos et argumenter votre positionnement.
UF2:
Quelles sont les principales questions soulevées par le vieillissement des personnes handicapées?
Sous cette rubrique, on peut considérer deux type de handicaps:
-des handicaps apparaissant chez les personnes âgées "valides, au cours du processus de vieillissement.
-des handicaps supplémentaires subis par les personnes âgées déja handicapées qui sont soumises à ce processus inexorable du vieillissemnt, mais celui-ci ne les touche pas de la même manière.
Etat des besoins:
-des besoins de plus en plus façonnés par le vieillessement et l'isolemet
-des personnes handicapées de plus en plus âgées et donc de plus en pls dépendantes,
-précrité économique
-isolement social et familial
-manque de structures adapltées
UF4:
1: Une éducation sexuelle et affective des personnes déficientes mentales est- elle nécessaire? Sur quels axes importants vous appuyez- vous pour la mener?
2: En quoi la pratique d'ateliers d'expression créative peut-elle contribuer u processus de maturation de l'enfant, de l'adolescent accueilli?
UF5:
1: Quelles responsabilités juridiques un moniteur- éducateur peut-il engager dans l'exercice de sa profession? Quelle différence faites- vous entre responsabilité et éthique?
2: Quels sont les grands principes de la Loi n° 2005-102 du 11 Février 2005?
UF6: Dites comment et pourquoi la laïcité de l'ecole et de l'état garantit la liberté de conscience.
Sous quelles conditions la laïcité peut-elle sauvegarder les pluralismes?
Voila....Personnellement, je me suis bien débrouillée, on verra bien après l'oral mais l'UF2 peut induire à l'erreur en cherchant la difficulté alors que les réponses se trouvent dans la question...Bizarre...
Et l'UF6, surprise, la laïcité! mais pourquoi formuler cette question de manière compliquée??
Rien sur l'A.S.E., ni sur la violence, lexclusion, des sujet sur lesquels on misait mais bon....
Qu'en pensez vous?
Voila, courage aux autres, à ceux qui doivent encore passer l'écrit et rdv à l'oral pour les autres!
En attendant, soyez zen et respirez un peu!!!
Bisous à ma promo des CEMEA de Palavas!!!
-
emilie
Re: sujet 2006 CAFME Montpellier!
alors nous aussi on l'a passé aujourd'hui a nice la promo de marseille ! ben c'est clair que l'on ne s'attendait pas du tout a ce genre de questions mais c'est mieux !c'était plus simple et je m'en suis bien sortie on verra bien ca
bisous a tous et no stress
bisous a tous et no stress
-
Julie
Pas si simple à première lecture ! je préfére celui que nous avons eu en Aquitaine ... Bravo à toi si tu t'en es bien sortie.
-
alex
nous avons eu le même tout à l'heure à nice...
quelque peu surprenant!
UF2 comportait elle les éléments de correction dans la question????
UF6 pas de choix et quel sujet!
heureusement des inévitables:l'adolescence, la loi 2005, l'activité.
mais bon pas trop convaincue par ma prestation.
faudra assurer à l'oral. en attendant, relache jusqu'à...au moins lundi!
bom courage pour la suite
quelque peu surprenant!
UF2 comportait elle les éléments de correction dans la question????
UF6 pas de choix et quel sujet!
heureusement des inévitables:l'adolescence, la loi 2005, l'activité.
mais bon pas trop convaincue par ma prestation.
faudra assurer à l'oral. en attendant, relache jusqu'à...au moins lundi!
bom courage pour la suite
-
vivien
en effet, c'était pas super dur. et c'est vrai qu'ils sont gentls d'avoir donné les corrections de l'UF2. Vivement l'oral.
-
sam
promo de toulon:exam à Nice.bon. z'avez le sujet.UF2 bizarre!parceque si les réponses se trouvent dans la question, faudrait faire un reccourt, c'est pas trop normal, sinon, je me demande vraiment ce qu'ils attendaient de nous.Bon! on verra à l'oral. Bon courage pour la suite.
Sam
Sam
-
Lou
Bonjour,
Je passe l'écrit en juin (région parisienne) et j'ai juste une question concernant le nombre de questions auxquelles il faut répondre. Il faut répondre a une question au choix dans chaque UF, ça je le sais, mais est-ce que l'on doit en traiter une EN PLUS de n'importe quelle UF.
C'est ce que l'on a fait pour les entrainement et là j'ai un petit doute pour le vrai exam.
Merci de m'apporter cette petite précision!
Et bonne chance à tous pour les oraux
Je passe l'écrit en juin (région parisienne) et j'ai juste une question concernant le nombre de questions auxquelles il faut répondre. Il faut répondre a une question au choix dans chaque UF, ça je le sais, mais est-ce que l'on doit en traiter une EN PLUS de n'importe quelle UF.
C'est ce que l'on a fait pour les entrainement et là j'ai un petit doute pour le vrai exam.
Merci de m'apporter cette petite précision!
Et bonne chance à tous pour les oraux
-
nico
j'étais moi aussi a montpelier hier et l'uf2 ca craint....selon mes formateurs il y aurai un risque de devoir repasser la totalité de l'écrit ou juste l'uf2......car en effet il y avait les pistes d'éléments de réponses destinées aux corecteurs...affaire à suivre donc......
-
lola
des nouvelles sur cette mystérieuse question de l'UF2 de l'exam passé à Nice.
apparement ce n'était pas la réponse mais seulement des pistes pour "sois disant" nous "guider", moi ça m'a plutot perturbée, enfin ce n'est pas le sujet...
Il fallait donc donner dans la réponse les dernières mesures (lois), que le gouvernement a prise pour les personnes veillissantes et/ou handicapées. Donc l'exam ne doit pas être repassé.
Voilà les retours que j'ai eu pour l'instant.
Bon courage à tous pour les oraux... :crazy2:
apparement ce n'était pas la réponse mais seulement des pistes pour "sois disant" nous "guider", moi ça m'a plutot perturbée, enfin ce n'est pas le sujet...
Il fallait donc donner dans la réponse les dernières mesures (lois), que le gouvernement a prise pour les personnes veillissantes et/ou handicapées. Donc l'exam ne doit pas être repassé.
Voilà les retours que j'ai eu pour l'instant.
Bon courage à tous pour les oraux... :crazy2:
-
alex
salut moi aussi je l'ai passé. On m'a dit que peut être on allait repasser l'uf2 ou tout le questionnaire!Mais j'en sais pas plus. Avez vous des éléments venant de vos formateurs ou du rectorat?