Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment réviser les oraux?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delf

comment réviser les oraux?

Message non lu par delf » 29 mai 2006 09:37

bonjour,
je passe les oraux jeudi et vendredi, je voudrais savoir comment vous procédez pour réviser les oraux? Et vous révisez quoi?
MERCI

lulu

Re: comment réviser les oraux?

Message non lu par lulu » 29 mai 2006 12:42

moi aussi je passe les oraux jeudi et vendredi.en faites je reprend les dossier que je présente et je les relis, j'ai fais des fiches avec les plans pour bien les avoir en tête. sinon pour la démarche éducative j'ai juste relu une méthode qu'on nous a donné en cours mais y a pas grand chose a revoir.
sinon et toi delf tu fais comment pour réviser aurait tu d astuces pour gérer le stress car a l'oral ça s'entend trop quand je suis stressé, j'ai la voix qui tremble c'est horrible!!!!
vivement que ce soit fini!!!!!!

frida

Message non lu par frida » 29 mai 2006 13:33

salut,
est ce que tu as du rendre une note ecrite =bilan d'experience professionnelle de ton choix. si oui le jury va se baser sur cette note pour te poser des questions, te mettre en situation (etude de cas), et surtout d'expliquer pourquoi ce mot et pas un autre, d'argumenter tes dires...
personnellement je me suis entrainée a l'oral: j'ai elaborer une fiche me presentant: nom prenom mon niveau d'etude, mes experience professionnelles en appuyant sur mes experience liées au social, d'ou me vient le gout pour etre educateur, pourquoi educateur, quel public je vise en particulier et pourquoi... travailler le vocabulaire pour eviter les repetitions, ma facon de parler il faut etre clair. tu peux demander a ce qu'on te pose des question pour que tu apprenne a bien reflechir avant de repondre eviter les heeeeesitations savoir prendre le temps de comprendre et repondre aux questions...
si t'as des questions n'hesite pas
bon courage

élodie

Message non lu par élodie » 29 mai 2006 13:44

salut Delf,

j'ai passé l'examen du CAFME il y a quelques semaines... l'écrit début mai et l'oral il y a une semaine. j'ai eu les résultats le lendemain et je suis une jeune diplômée!!!

pour l'oral j'avais déjà relu tous mes dossiers pour me les remettre en tête... tu mets aussi faire une fiche pour chaque dossier pour garder les thèmes principaux... il y a peut-être des thèmes qui reviennent dans tes dossiers pendant l'oral de la soutennace des dossiers tu peux en parler. est-ce que ton école t'a conseillé de préparer un écrit pour te présenter et présenter tes dossiers... c'était mon cas: utile pour suivre un fil conducteur (expérience professionnelle avant la formation, rédaction des dossiers, thèmes principaux, les apports de la formation au niveau théorique et pratique...)

pour la démarche éducative, j'avais revu des situations que l'on avait travaillé en cours (entraînement) à plusieurs, c'est plus sympa!!!

en gros voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas à me contacter.
bon courage
élodie

dodo

Message non lu par dodo » 29 mai 2006 14:50

Je passe également les oraux Jeudi et Vendredi. Pour la démarche éducative, je révise à l'aide d'un bouquin de prépa à l'examen. Pour l'entretien, je relis les dossiers que je vais présenter en essayant d'avoir en tête le plan de ma note réflexive. Bonne chance.

delf

Message non lu par delf » 30 mai 2006 11:36

bonjour,
merci pour vos reponses.
Je voulais savoir comment se passe l'oral des dossiers.
Fautil se présenter au début? Ou est ce le jury qui commence par nous poser des questions?
Comment faites vous pour vous présenter?
MERCI

Hervé

Message non lu par Hervé » 31 mai 2006 04:14

salut j ai passé les oraux le 15 mai dernier dept 972 , en attente des résultats , une question qui ma été posée ; pourquoi vous prendre vous en formation et pas l autre ? ohla ! premiere réponse ; parce que je suis motivé = lui aussi il est motivé : et bien vous pouvez me prendre en formation aussi bien que lui = non c est pas possible car il y a que vingt places .coincé j ai placé une boutade ( parce que suis le plus grand de taille ) et je lui ai arraché un large sourire et la elle n a pas insisté et les autres questions ce sont enchainées .... bon courage

fanny

Message non lu par fanny » 31 mai 2006 08:54

slt, moi je suis diplomée depuis juin 2005, et pour les oraux moi aussi j'étais trés stréssée. Mais en fait pour la soutenance des dossier, moi il m'ont demandé de me présenter, ils se sont présenté, et ensuite on a parlé de mes stage puis de mon mémoire, mais ça passe super vite. Pour la question de mise en situation, il faut préparer sa réfléxion pdt 15 ou 30mn (je sais meme plus) en ayant un plan (3/4 grands points) puis tu présente tout ça au jury, la aussi c'est trés rapide. Moi qui était super stressée comm epas possible j'ai réussi donc ne vous affolez pas y a pas de raison que ça se passe mal. Bonne chance a tous!

DODO

Message non lu par DODO » 31 mai 2006 16:51

Merci de nous rassurer car moi aussi je suis hyper stressée. Je passe les oraux demain et après demain à LIlle. Bonne continuation.

mel

Message non lu par mel » 31 mai 2006 19:02

Moi aussi je passe les oraux demain et vendredi je panique et j'ai peur de trop stréssé mais bon apparement il n'y a pas de quoi
Bon courage à vous tous et vivement les résultats le 9 à lille

Répondre