Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aides financières???

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

aides financières???

Message non lu par LN » 12 juil. 2006 17:37

Voila je rentre en école de ME et je suis a la recherche des différentes aides financières (logement, déplacement, nourriture...) pour m'aider durant mes 2 ans de formation. Je vous remerci de répondre.

Michonnet

Re: aides financières???

Message non lu par Michonnet » 12 juil. 2006 18:24

Bonjour, travaillais tu recemment ?
Si tu as travaillée assez tu peux prétendre aux assedics, sinon il faut démarcher à gauche à droite. Sinon pour l hébergement j en suis au meme pt que toi

angy

Message non lu par angy » 12 juil. 2006 22:10

Bonjour LN

Je viens de finir ma formation et j'ai été financée par les assédics car j'avais travaillé en CDD auparavant, mais je n'avais droit qu'à un an d'assédics. Alors pour la deuxième année j'ai demandé une prolongation de mes allocations. Ca a été finalement accepté (je crois que ça s'appelle l'AREF) mais seulement après un vrai parcours du combattant auprès des assédics et de l'ANPE surtout (c'est eux qui valident), je les ai "harcelé" pendant des semaines jusqu'a trouver un conseiller anpe qui a accepté que je remplisse le dossier de demande de prolongation. Donc si tu es dans ce cas et que tu as droit au chomage, ne les lâches pas même si c'est énervant de devoir se battre comme ça!!
Sinon tu peux demander une bourse. Normalement c'est l'école qui donne les dossiers (c'est dans les 3000 euros par an je crois maxi). Sinon la CAF pour l'aide au logement. organisme qui s'appelle le CNASEA, mais je n'en sais pas plus. Certains dans ma promo recevait une alloc du CNASEA.
Si d'autres choses me viennent en tête je te le dirai.
Bon courage

LN

Message non lu par LN » 13 juil. 2006 14:54

d'accords avec les assedics mais ce que je ne comprends pas c'est que si je m'inscrit aux assedics ils vont me demander d'aller voir l'anpe. alors que ne recherche pas d'emploi, j'aurais des rdv...Alors comment faire pour ne pas etre convoqué aux rdv tout les mois.... Merci de votre aide.

angy

Message non lu par angy » 13 juil. 2006 15:53

Bonjour

Tu es obligée de t'inscrire à l'anpe mais rassure toi tu sera inscrite en tant que "chomeuse" en formation (ils utilisent le terme de stagiaire en formation) donc tu es dispensée de recherche d'emploi et tu ne recevera pas d'offres.

poussinette

Message non lu par poussinette » 16 juil. 2006 15:03

voici mon cas :

je rentre en formation d'ES en Septembre, et je touche les assedics jusqau mois de décembre.
J'ai pris rdv avec un conseiller anpe, qui ma diriger vers la mission locale.
Le métier d'ES est classer dans les formations et métiers en "tension", c'est a dire ou il y a beaucoup de débouché.

Donc, je vais toucher durant toute ma fomation les assedics, au meme tarif que maintenant; eT comme dit angy, tu est considéré comme stagiaire en formation.
La seule chose qui change, c'est qu'efectivement tu ne reçoit plus d'offres de l'anpe, et lors de ton actualisation tout les mois, les questions ne sont plus les memes.
De plus, en touchant les assedics tu peut quand meme prétendre au bourse...
Donc que du positif.
ET si avec tout sa tu ne t'en sort tjrs pas, tu peut faire une demande auprès d'une AS ou a la mission locale, pour avoir une aide par le FAJ (fond d'aide au jeune)
L'état français est se qu'il est, mais il a quand meme beaucoup d'avantage...(avis perso)
Bon couragE à toi.

Répondre