Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment faire un bon travail d'équipe lorsque certain ce montre incompétent.

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gabrielle

Comment faire un bon travail d'équipe lorsque certain ce montre incompétent.

Message non lu par Gabrielle » 07 sept. 2006 16:46

Bonjour

Voilà, je suis Me et je travaille dans un institut pour enfant qui ont des troubles du comportement et de la conduite. Je suis sur le groupe des 7-12 ans et cette année nous avons dans notre équipe un homme. Le souci c'est que déjà l'année dernière nous avions une de nos collègues qui n'arrivait pas à ce positionner envers les enfants et cette année en plus de cette collègue, nous avons le souci de cette homme qui ne ce positionne pas, j'ai l'impression d'avoir un 11ème enfants sur le groupe car je doit lui dire ce qu'il a à faire, aller le chercher pour qu'il soit présent auprès des enfants.
Etant donné que c'est le début de l'année et que sur notre groupe nous avons accueilli 8 nouveau il ne faut surtout pas que les enfants ce dise qu'il peuvent tout ce permettre, et c'est ce qui ce passe malheureusement car je ne peut pas toujours être derrière ces deux collègues à reprendre les bourdes qu'ils font auprès des enfants.
Je ne sais pas comment leur faire comprendre que leur prise encharge auprès de ce public est inadapté car je leur en ai déjà parlé en mettant des pincette pour ne pas les froiser, mais ça n'a rien changé.
Merci de vorte aide

lissa

Re: Comment faire un bon travail d'équipe lorsque certain ce montre incompétent.

Message non lu par lissa » 07 sept. 2006 19:19

C'est le problème du travail d'équipe... je crois que l'on a tous une expérience d'une équipe avec des éléments pas très fiable.
Je crois qu'il faut commencé par en parlé tranquillement avec la personne concernée comme tu l'as fais, ensuite, ben si ça pose des soucis régulièrement il faut en discuter lors de réunion d'équipe en remettant à plat le projet de base et l'importance de la cohésion d'équipe; et si la personne concernée ne se bouge pas plus, c'est plus haut dans la hiérarchie qu'il va falloir faire intervenir. Mais c'est le chef de service qui doit réagir à ce niveau là.

Gabrielle

Re: Comment faire un bon travail d'équipe lorsque certain ce montre incompétent.

Message non lu par Gabrielle » 08 sept. 2006 00:23

Bonjour lissa de m'avoir répondue.
Le souci avec mes deux collègues c'est qu'on a l'impression qu'ils ne mettent pas de sens dans leur prise en charge, En discutant avec mon autre collègue (nous sommes 4)ce qui pour nous est une question de bon sens de logique comme ne pas autoriser les enfants d'aller dans l'étant et encore moins habillé ne l'ai pas pour nos deux autres collègue qui ne comprenne pas forcement pourquoi il on leur interdit cela et ça ce n'est qu'un exemple parmit tant d'autre une autre fois,juste avant le moment du couché les enfants ont mis le big bazard insulte, violence envers l'adulte..., moi je sanctionne (coucher lumière éteinte après le repas, vu ça toute les deux )et maintien la punition tandis qu'elle fait tout le contraire autorise les enfants a garder la lumière (du coup certain enfants sont même venu me voir en me disant qu'ils ne comprenaient pas pourquoi est ce qu'on les autorisait a garder la lumière alors qu'ils étaient punis), après cela, je suis repasser derrière elle pour maintenir la punition du coup certains enfants ont pété les plombs, je suis restée ferme sur mon positionnement ce qui a entrainé des insultes... et là je vois ma collègue qui c'est fait insulté faire des massages au jeunes. Et là je me dit les boules. J'ai essayer de lui parler de son raté mais elle ne semblait pas concerné par ce qui c'était passé, pour elle c'était normale de faire des massages aux jeunes alors qu'ils venait de la traiter de tout les noms.
Cette année le problème ce que nous avons deux collègues de ce type et c'est vraiment très lourd.
Est-ce que quelqu'un a été dans la même situation, et comment puis-je faire pour faire en sorte que mes deux collègues arrivent à "changer".
Merci pour tout

lysla

Message non lu par lysla » 08 sept. 2006 07:38

Bonjour,
Si la situation est aussi difficile -grave- que tu la décris, je crois que lissa a raison, il faut faire remonter le problème à ta hiérarchie, que la question soit abordée en réunion d'équipe ou que tes collégues défaillants soient recadrés très vite. L'homme dont tu parles a-t-il fini sa période d'essai?
Bon courage

lissa

Message non lu par lissa » 08 sept. 2006 09:46

Bonjour Gabrielle,
On a dejà eut nous aussi ce genre d'élément dans notre équipe, et a dire vrai le problème n'a jamais vraiment été réglé du temps ou j'y travaillais.( je n'y suis plus)
ça a été toutes sortes de conflits d'équipe et ça me rendait folle, pas seulement moi d'ailleurs.
CEs personne se foutent éperduement du travail d'équipe, ne sont pas cohérents et font leur taf minimum au jour le jour sans se soucier du long terme. En gros, ils ont pas grand chose a faire dans ce milieu...mais bon, ils sont là! et je pense que ce n'est plus de notre ressort mais a la hiérachie de réagir.
Quant à les "changer" cela me parait difficile!
Bon courage!

Salu

Message non lu par Salu » 11 sept. 2006 09:29

Gabrielle,
je suis jeune diplômée je n'ai pas bcoup d'expérience mais il me semble que tu poses un certains nombre de difficultés avec vos collègues. J'ai envie de te dire avant de parler des enfants, il faut d'abord te poser la question Quelle confiance accordes tu à tes collègues? Et quelle place as tu dans ce groupe? Je ne met pas en doùte tes difficultés. On crois souvent que donner du sens c'est faire pareil que les collègues comme ça il n ya pas de problème et bien ma toute petite expérience ( les stages et rempalcmetn auparavant) m'a montré que donner du sens c'est avant tout une cohérence entre les adultets ( par la confiance mutuelle et laisser la part de doùte à ses collègues, ce n'est pas grave si il y a des bourdes de temps à autre). Quand les enfnats viennent te voir pour dire ne pas comrpendre pkoi il ya la lumière alors qu'il sont punis, je pense qu'ils viennent plus pour mettre le doigt sur tes propres inquiètudes que réellemtn les leurs. Car comme tu dois le savoir ils sont trés fort la dedans. Je pense que en parler à ses collègues peut être intéressant si tu pars d'un état d'esprit car j'ai l'ipression que tu mes la FAUTE sur tes collègues. Dans une équipe nous avons chacun une responsabilités qu'il ne fait pas renvoyer sur les autres du moins essayer. Bon courage à toi et sache que notre travail est trés complexe pour qu'un oui ou non le résoud

Gabrielle

Message non lu par Gabrielle » 11 sept. 2006 14:14

Bonjour salu

Je ne pense pas posé des difficulté car c'est une observation que nous avons fait à plusieur dont la direction. A la base je ne pense pas ne pas faire confiance à mes collègues mais lorsque les enfants peuvent courrir un "danger". Le faite qu'ils ne mettent pas de sens dans leur pratique engendre une non cohesion et cela est important avec le genre d'enfant dont nous accompagnons. Je ne dit pas ne pas avoir de difficulté, mais laisser des enfants te traiter de "salope" et ne rien lui dire, c'est une porte ouverte a de nombreuse déviences. Si je ne fesais pas confiance a mes collègues je n'esserai pas de dialoguer avec eux afin que notre accompagnement soit cohérent. Car sans cohérance dans les différentes règles établis ensemble nous ne pouvont sécurisé les enfants. Pour accompagner des enfants ayant des troubles du comportement et de la conduite +++ ils faut que les adultes ai les mêmes demandes, les mêmes interdits car comme tu le dit les enfants sont très fort pour déjoué les règles, et mettre les adultes les uns contre les autres.
Je ne sais pas si pour toi salut c'est éducatif de faire des massages aux enfants alors qu'il viennent de t'insulté de tout les noms, pour moi faire ça ce n'est pas éducatif. Lorsque les enfants viennent te demander pourquoi... c'est peut-être qu'il nous font comprendre qu'ils ne ce sentent pas en sécurité étant donné qu'on pose une sanction avec les cadres et qu'un des adultes ne la tiens pas.
Je pense que c'est normale que nous accompagnons les enfants différements car nous sommes tout différents seulement il y a une base dans notre accompagnement (regles de vie) et qui doit être identique.
C'est pour cela que lors de nos réunions (1 fois par semaine)nous parlons de notre accompagnement, de nos difficultés afin de faire d'améliorer notre travail d'équipe. Je ne suis pas du genre a penser que je sais mieux faire comme tout le monde car sinon je ne parlerais pas à mes collègues de mon accompagnement afin de trouver des solutions. Mais je pense que c'est ce mettre des oeillère que de ce dire que c'est la faute d'un des éduc si il y en a d'autre qui ont des difficulté je pense simplement qu'il y a des éducateurs qui sont fais pour travailler avec ce public et d'autre non. Voilà.

mariette

Message non lu par mariette » 12 sept. 2006 11:51

gabrielle,
je viens de m'interresser a ton sujet et cela me revoit à mes 2 dernieres années de boulot en tant que remplaçante (mais réguliere) sur une équipe dans un fam pour autistes adultes. je rentre cette année une formation d ES.
je me retrouve complétement dans tes écrits mais moi avec ma situation de remplaçante c'était dur à faire attendre.

la population "autiste" peut je pense avoir la même rigueur de prise en charge que celle avec laquelle tu travailles. Et il est vrai que les ecarts fait par qques personnes peuvent catastrophique à long terme.
Moi le pb c'était que j'avais l'impression qu'il y avait entre une éduc et 2 résidents un réel copinage voire un aspect maternelle donc bcp de souplesse accordée.
Lorsque mes collègues et moi_même deviont intervenir pour tel ou tel pb ont été totalement discrédités dans notre façon de faire voire en danger car les interdits qu'on devait leur poser engendrés une frustration énorme. et il va sans dire que ces interdits étaient édulcorés pour l'éduc maternante.
donc qd cette éduc était absente pour vacances ou autres il n'était par rare que les 2 résidents pétent les plombs se montrent agressifs ...
toutes les démarches péda étaient vu en réunion validées par l'équipe donc on est censé bosser tous dans le même sens. Il est sûre que de part nos personnalités différentes on a pas tous la me^me relation avec les résidents mais tant que l'on respecte la ligne de travail et l'équipe tout va.
il aura fallu 2 ans pour la situation commence à évoluer et ce fut très dur. Donc courage des fois cela s'arrange ;)

peaceanlove

Message non lu par peaceanlove » 12 sept. 2006 13:53

salut j'ai connu a pret la même situation jai fait un stage ds un foyer je faisait mon taf comme tous le monde et parfois jai eu envie de reprendre les gens bossaient avec moi franchement la seule solution adequate est le dialogue je te propose d'en parler avec eux hors du travail car sinon il aura l'impression d'etre soit agresser soit que tu fait style madame je sais tout trouve un moment a part ou tu peu te poser et en discuter mais soi ferme quand meme car d'aprés se que je voi cela te mine le moral tient moi au courant aplus

Gabrielle

Message non lu par Gabrielle » 12 sept. 2006 15:44

Bonjour tout le monde

Merci de m'avoir répondu.
Je viens d'apprendre ce matin que cet homme qui était sur un autre groupe l'année dernière n'était là que pour la paye et que lorsqu'on lui disait les choses, ils s'en foutait royalement, car il avait déjà les mêmes problèmes l'année dernière, il a été vu par le directeur en juin pour faire le point avec lui, mais ça n'a pas changé grand chose.
Ce matin nous étions en réunion et le directeur qui participe a nos réunion hebdo à lancé le sujet car il dit que ça ne peu pas continué ainsi que ce que lui a peu voir d'un oeil exterieur n'était pas formidable. Cet éducateur homme a beaucoup de mal a comprendre les choses car nous avons essayé de lui dire ce qui pouvait cloché et ce qui du coup le mettait en difficulté face aux enfants le fait qu'il ne sanction jamais, qu'il n'est pas présent auprès des enfants, qu'il n'a pas assimiler l'organisation alors qu'on a tout repris point par point avec lui on lui a même fait des fiches pour qu'il puisse plus facilement assimiler l'organisation les regles du groupe, mêmes les enfants qui viennent d'arriver connaise mieux les regles que lui, du coup il n'arrive pas a être crédible et nous on ramme derrière lui. Car il ne n'arrive pas à poser des limites, ils n'a pas compris alors qu'on lui a répéter je ne sais combien de choix qu'il fait qu'il s'impose en étant ferme car les garçons on bien compris qu'avec lui ils pouvaient tout faire tout avoir, ils nous le dise, lorsque nous disons non ils nous réponde que de toute façon ils vont allez voir X. C'est un éducateur qui es débordé lorsqu'il a plus de deux enfants, car étant donné que les enfants font ce qu'il veulent lorsqu'ils sont avec lui certain enfants qui sont censé être avec lui ce barre du coup il n'arrive pas a les faire revenir les autre qui du coup ce retrouve seul en profite pour faire n'importe quoi et là lui ne sait plus avec qui rester, en final il ce retrouve avec aucun enfant du coup il a fallut qu'on lui explique que lorsque qu'il est en activité les enfants sont et doivent rester avec lui et que si l'un d'entre eux déroge à la régles il faut le sanctionner et c'est tout. Et c'est pour tout comme ça les service le coucher (on demande aux enfants de ce taire et lui ce tape la discute avec eux), les services, les repas...
J'espère que là il a un peu compris car là c'est vraiment super fatiguant pour nous. Déjà parce que les enfants sont super dure et en plus il faut gérer cet éducateur.
Mais bon j'espère que ça va s'arrangé mais nous avons peu d'espoir étant donné qu'il avait déjà les mêmes problèmes l'année dernière.
C'est fou mais la direction nous on dit qu'ils attendaient qu'une seule chose c'est qu'il démissionne car il n'avait pas les moyens de le renvoyer.

Répondre