Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage MECS
-
m
stage MECS
bonjours a tous,
actuellement en seconde année de formation, je commence mon stage la semaine prochaine en MECS aupres de garcons agés de 9 à 16 ans.
j'apprehende un peu car je connait pas cette population et je me pose pleins de question. Comment réagir face a eux, a la violence....Comment vont ils m'accueillir? Est ce que etant une fille ca va pas etre plus dur pour moi au milieu de garcons?....
De plus, je doit mettre une activité en place au cour de mon stage et je n ai pas vraiemnt d'idée de ce qui pourrai les interresser!
voila si vous avez deja vecu cette experience ou si vous avez des conseils ce serait cool que vous me la fassieez partager
merci d avance
actuellement en seconde année de formation, je commence mon stage la semaine prochaine en MECS aupres de garcons agés de 9 à 16 ans.
j'apprehende un peu car je connait pas cette population et je me pose pleins de question. Comment réagir face a eux, a la violence....Comment vont ils m'accueillir? Est ce que etant une fille ca va pas etre plus dur pour moi au milieu de garcons?....
De plus, je doit mettre une activité en place au cour de mon stage et je n ai pas vraiemnt d'idée de ce qui pourrai les interresser!
voila si vous avez deja vecu cette experience ou si vous avez des conseils ce serait cool que vous me la fassieez partager
merci d avance
-
le sage
Re: stage MECS
tu ne peux pas penser à une activité dès maintemant sans avoir fini ta période d'observation. ne paniques pas, ton projet doit venir en réponse à un questionnement de quelque chose qui t'aurras gêné ou quelque chose qui te semble manquer ...
si quelque soit le public, les problématique, le fonctionnement interne tu arrives avec une activité clé en mains... cela n'aurai aucun sens. et un des rôle de l'éduc s'est bien d'apporter du sens à ce qu'il fait.
donc attends, observes, analyse, fait des recherches et ton projet viendra tout seul. surtout pas de précipitation, le projet doit être pensé, et repensé . bon stage.
si quelque soit le public, les problématique, le fonctionnement interne tu arrives avec une activité clé en mains... cela n'aurai aucun sens. et un des rôle de l'éduc s'est bien d'apporter du sens à ce qu'il fait.
donc attends, observes, analyse, fait des recherches et ton projet viendra tout seul. surtout pas de précipitation, le projet doit être pensé, et repensé . bon stage.
-
laetitia
Bonjour, en réponse à ta question, ne stresse pas trop avant (facile à dire)... J'ai dû aussi effectuer un stage en MECS l'année dernière et j'appréhendé aussi beaucoup...surtout la violence que je pensais être quotidienne. Les premiers jours sont pas évidents car tu doid faire la connaissance du lieu et des jeunes mais ensuite arrive ce fameux LIEN que tu vas pouvoir tisser avec chacun des jeunes... Mais reste vraiment toi-même, observe, et questionne aussi , dès que quelque chose te dérange...
Idées d'activités : sport( c'est des mecs...), théatre...
Bon stage et bon courage !!!
Idées d'activités : sport( c'est des mecs...), théatre...
Bon stage et bon courage !!!
-
m
salut
tout d abord merci pour vos reponses
c'est vrai que j essaie de relativiser mai bon c pas evident j appréhende quand meme
lors de la visite de l institution j ai rencontre un des educ du groupe et ca ne ma pas rassure car bon il ma fait clairement comprendre qu'il prenait les stagiaires pour les aider et que je devrai etre tout de suite dans le bain ( repas , retour et depart a l ecole seule au bout de quelques jours) ce que je trouve tres limite etant donnee que ce sera juste le debut
enfin voila apres je verrai bien
courage a vous aussi
tout d abord merci pour vos reponses
c'est vrai que j essaie de relativiser mai bon c pas evident j appréhende quand meme
lors de la visite de l institution j ai rencontre un des educ du groupe et ca ne ma pas rassure car bon il ma fait clairement comprendre qu'il prenait les stagiaires pour les aider et que je devrai etre tout de suite dans le bain ( repas , retour et depart a l ecole seule au bout de quelques jours) ce que je trouve tres limite etant donnee que ce sera juste le debut
enfin voila apres je verrai bien
courage a vous aussi
-
s
bonjour, je suis tout a fait d'accord avec les propos de laeticia. Il est vrai que lorsque j'ai su que je devais effectué mon stage en mecs auprès de jeunes âgés de 16 à 18 ans, l'appréhenssion est arrivée! j'appréhendais le conflit et de ne pas pouvoir faire preuve d'autorité. prend le temps de connaitre les jeunes, soit "naturelle" et tu verras le lien viendra petit à petit.Il est vrai que mes débuts ont été difficiles, mais ce stage a été trés formateur. en ce qui concerne l'activité les jeunes du groupe apréciaient beaucoup le hip hop. mais à toi d'observer lors de ton stage leur manque, leurs besoins, leurs envies. ( organisation d'un week end au sky, informatique..)
bon stage
bon stage
-
cypris
Laetitia,
une petite question que je me pose personellement et surtout,sans sous entendu...
tu as fait ton stage ou?
bisous
une petite question que je me pose personellement et surtout,sans sous entendu...
tu as fait ton stage ou?
bisous
-
le sage
m,
où en es-tu de ton stage, c'est avec plaisir que je te viendrai en aide à partir des tes éléments d'observation.
pour ce qui en est de ce que t'a dit un éduc : stagiaire = collègue de travail, c'est tout bénéf pour toi, tu sera alors en réelle situation de travail et pas comme souvent un "sous-professionnel", qui observe, qui ne sait pas trop où se mettre.
ton appréhention reste quoi qu'il en soit tout à ton honneur, car si tu y allais en sifflotant, cela serait plutôt inquiétant,
bon stage
où en es-tu de ton stage, c'est avec plaisir que je te viendrai en aide à partir des tes éléments d'observation.
pour ce qui en est de ce que t'a dit un éduc : stagiaire = collègue de travail, c'est tout bénéf pour toi, tu sera alors en réelle situation de travail et pas comme souvent un "sous-professionnel", qui observe, qui ne sait pas trop où se mettre.
ton appréhention reste quoi qu'il en soit tout à ton honneur, car si tu y allais en sifflotant, cela serait plutôt inquiétant,
bon stage
-
m
bonjours a tous et merci pour vos reponses
mon stage commence ce lundi 2 octobre !
plus que quelques jours
je me pose tjs pas mal de questions mais bon pour l instant j ai hate d y etre pour en savoir un peu plus et connaitres les jeunes
pour l instant j ai beau reflechir et reflechir les choses ne vont pas plus vite alors que quand le stage aura debute je pourrai reelment me poser des questions
bye
mon stage commence ce lundi 2 octobre !
plus que quelques jours
je me pose tjs pas mal de questions mais bon pour l instant j ai hate d y etre pour en savoir un peu plus et connaitres les jeunes
pour l instant j ai beau reflechir et reflechir les choses ne vont pas plus vite alors que quand le stage aura debute je pourrai reelment me poser des questions
bye
-
jap
bonjour m...,
il faudrait que tu arrives là-bas détendue...
je pense kil est plus facile de se le dire que de le faire mais en connaissance de cause,je peux te certifier que même si les débuts ne sont pas simple(mise en place perso,ds le gpe,les éléments de vie et j'en passe...) l'expérience se révèle très riche et ce à tout niveau et tout point de vue...
moi,je n'en garde que du positif...
allez...HOP!!c'est partit!!
tu fais ton stage ou?à kel endroit?
à bientôt
biz
il faudrait que tu arrives là-bas détendue...
je pense kil est plus facile de se le dire que de le faire mais en connaissance de cause,je peux te certifier que même si les débuts ne sont pas simple(mise en place perso,ds le gpe,les éléments de vie et j'en passe...) l'expérience se révèle très riche et ce à tout niveau et tout point de vue...
moi,je n'en garde que du positif...
allez...HOP!!c'est partit!!
tu fais ton stage ou?à kel endroit?
à bientôt
biz