Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les mecs: definition?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romain

les mecs: definition?

Message non lu par Romain » 13 févr. 2007 18:53

Bonjour

Je vais peut-être effectuer un cdd asez long comme veilleur de nuit dans une maison d'enfants.
J'aurais aimé avoir plus d'infos sur ce type de structure.
Je sais que les enfants y sont placés par décision du juge mais pas seulement (famille etc).
J'aurais egalement aimé savoir ce qu'ils faisaient en journée (ont ls une scolarité classique etc).
Merci

grig

Re: les mecs: definition?

Message non lu par grig » 13 févr. 2007 22:24

salut

Cette structure, maison d enfant à caractere social accueille des pre ados, adoslescents voir de jeunes adultes (18;21 ans) à la suite d un placement juduciaire ou à la demande de famille ou de jeunes isolés.
Ils sont soient scolarisés, soient en formation professionnelle soient en occupation (chantier, ils n ont pas specialement de projets!)
Ces jeunes placés ont tres souvent des pbs de comportements, ils n ont plus de repéres, assez destabilisés. Ils ont deja à leur age une vie assez chaotique.

voili!!

ciao

Eliane

Message non lu par Eliane » 15 févr. 2007 08:20

Salut,

Je suis actuellement en MECS. Nous accueillons 8 enfants maximum par villa, de 5,5 ans à 18 ans, voire plus s'ils ont signé un contrat jeunes majeurs. Ces jeunes sont tous scolarisés, et pour la plupart, ce ne sont pas vraiment des enfants ayant des troubles du comportement (il y a les ITEP pour cela lorsqu'il y a de la place). Pour la majorité, ce sont des enfants placés car la situation au sein de leur famille ne leur permet pas de grandir dans de bonnes conditions, ni avec des reperes structurants. Nous travaillons sur le quotidien et essayons de maintenir les liens avec la famille. Le but étant qu'ils puissent soit réintégrer celle-ci, soit être suffisament autonome afin d'etre suivi en FJT.
Le soir est souvent un moment délicat où ils ont besoin de se sentir en sécurité.Je ne pense pas que tu croiseras souvent les jeunes, car dans la majorité des structures, ce sont les éducateurs qui s'occupent des couchers.En tant que veilleur de nuit, tu as l'obligation de rester éveillé jusqu'à la relève le lendemain matin, faire des rondes afin de vérifier que tous les jeunes soient présents et pas dans les chambres les uns des autres. J'espere que ceci te permettra de mieux te préparer. Bonne route. Eliane.

jess

Message non lu par jess » 15 févr. 2007 10:25

C super.. j'aimerai bcp travail ds ce milieu des "mecs" lol je ne fais pas de jeu de mots...
mais j'habite ds le var et C pas si il y en a peut etre a toulon il ya un foyer comme ca il acceuil les petits les grand et les accompagnent ds leurs parcourt scolaire ou de vie quotidienne jusqu'a tps qu'ils ont un appart et du boulot...
dc C pareil la?

adèle

Message non lu par adèle » 13 avr. 2007 19:21

Bonjour à vous
Je serai interessé pour travailler dans une MECS.
J'ai passé le concours de ME mais malheureusemt je n'ai pas été retenu donc je le repasse l'année prochaine. Je vais faire une préparation au concours avec le site Le Social mais je n'aurai pas la possibilité de faire de stage donc j'aimerai bien postuler pour un poste de remplacement dans une MECS pour avoir une experience professionnelle. J'aimerai savoir en koi consiste le rôle du ME dans une MECS. Que faites vous chacun dans vos établissements?
Merci d'avance pour vos réponses :bye:

antoinette

Message non lu par antoinette » 25 avr. 2010 10:03

Comme l'a expliqué Eliane, le travail d'un ME dans une MECS est d'accompagner ces jeunes vers une autonomie sociale en acceptant leur histoire familiale souvent compliquée. Nous les aidons très souvent à traverser des moments difficiles, nous les aidons à garder une scolarité, voir un projet de vie et surtout nous leur permettons de mettre en mots leurs difficultés et celles de leur famille afin de les aider à se construire et à pouvoir se projeter dans un avenir plus serein

Répondre