Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujets oraux

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

sujets oraux

Message non lu par laurence » 01 mars 2007 17:40

coucou tt le monde,
je passe mon oral en mai sur amiens et la je commence a paniké car je ne sé pa comen me préparé.
pourié vou me doné le nom de certain site sur lé sujets actuels dan le social ou me parlé d vo précédente expérience à un oral de ME.
merci davance.
Bisou à tous!!!!!!!!!!!

Alyssa

Re: sujets oraux

Message non lu par Alyssa » 01 mars 2007 20:36

J'ai passé les oraux l'année dernière et je ne les ai pas eu. Je ne suis pas passée loin puisque j'étais sur liste d'attente : 16 au pro et 16 au psycho...un peu déçue mais voilà, le niveau est haut, bcp de candidats pour peu de places!!! Enfin. Je remets ça cette année en éspèrant que c'est la bonne car j'ai envie de passer à autre chose et aboutir à mes projets.
Pour l'oral pro, il s'est beaucoup appuyé sur mon CV sur mon èxpèrience professionnelle, et le psycho, il m'a demandé de me présenter, m'a posé des question sur mon histoire, ma famille, mon parcours, pourquoi ce métier, poutquoi moi et pas une autre, mes qualités, mes défauts, la relation avec mes parents (métissage)... voilà! C'est trés aléatoire d'un formateur à un autre et d'un psycho à un autre. Pose toi pleins de questions sur tes motivations... et essaye d'y répondre, tu y auras au moins réfléchis au cas ou ça tombe le jour de ton oral. Sache que lorsque tu es en entretien avec le pro, il se demande si toi tu étais pro "est-ce-qu'il aimerait travailler avec toi". A toi de convaincre!!! Bon courage.

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 02 mars 2007 09:47

SALUT LAURENCE ACTUELLEMENT EN ATTENTE DES ReSULTATS DE L'ORALE DE TOURS A MON TOUR DE TE RACONTER COMMENT CA C'EST PASe POUR MOI: tout d'abord jai eu une projection d'un film de 8 min sur un foyer de jeunes filles "délinquantes" présentants différentes scènes de leurs vies quotidiennes s'en ait suivi un entretien de 3/4h avec un formateur un éduc et un psy:raconte et analyse se que tu as vu puis différentes questions sur mes motivations, mes qualités et mes défauts, mon expérience dans le domaine.Ils ont essayer de me déstabiliser à mort avec des questions pièges passant du coq à l'àne mais en vain il faut garder la tete froide et ne pas trop stressée bon courage à toi!

Joy

Message non lu par Joy » 02 mars 2007 14:39

salut alyssa.
J'ai lu ton message et j'aurais voulu savoir selon toi que faut-il répondre à: PK moi et pas une autre?
Merci d'avance.

Alyssa

Message non lu par Alyssa » 02 mars 2007 20:29

Salut Joy!
Moi j'ai dis que je m'étais beaucoup investie dans mes missions et que je serais prête à le faire d'avantage pendant les deux ans à venir afin d'aboutir à des projets et d'être enfin reconnu en tant que ME et plus remplaçante ou stagiaire... Je n'ai pas caché que je me sentais prête à rentrer en école et que j'avais une soif d'apprendre, d'ancrer et d'élargir mes compétences et connaissances. J'ai aussi dis que j'avais planté de peu les concours l'année dernière (liste d'attente) et que cet echec m'avais permis de me remettre en question et de mûrir davantage mon projet. Je pense que cette question est propre à chacun, qu'il n'y a pas de réponse type.
Voilà!Bon courage à toi pour la suite.

joy

Message non lu par joy » 05 mars 2007 16:28

Merci alyssa pour ta réponse.
Je suis desolé de ne te répondre que maintenant. Et j'aurais voulu savoir si tu avais eu une réponse positive concernant ton oral?
merci

Répondre