Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cafme devient diplome d'état

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angy

Cafme devient diplome d'état

Message non lu par angy » 26 mai 2007 23:11

Bonjour,

Je viens de lire un décret qui est tombé le 15 mai 2007 (dernier jour du gouvernement précedent) qui annonce que le certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur devient diplôme d'état. ( Voir le bulletin officiel en tapant en mot clef sur Google: Décret n° 2007-898 du 15 mai 2007 instituant le diplôme d'Etat de moniteur éducateur)
Etes vous au courant de ce changement et savez vous si cela s'applique automatiquement aux anciens diplômés, d'après ce que je lis c'est le cas mais ce n'est pas bien clair, qu'est ce que cela change concrétement?
Sur le site des ASH il y a aussi un petit article sur ce sujet.
Merci

amélie

Re: Cafme devient diplome d'état

Message non lu par amélie » 27 mai 2007 08:32

« Art. D. 451-77. - Les titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur sont titulaires de droit du diplôme d'Etat de moniteur éducateur.

je vois pas comment ça peut être plus clair ! qu'est ce que tu ne comprend pas angy ?

angy

Message non lu par angy » 27 mai 2007 11:15

Salut Amélie!

Effectivement c'est clair à le relire (il était tard hier quand j'ai lu l'article!!), et apparemment il n'y a pas de conditions citées (année du diplome, etc.) donc tous les cafme sont concernés.
Merci

kika

Message non lu par kika » 27 mai 2007 15:58

salut

pour ma part je ne vois pas non plus ce que ca va changer...
eclairez moi svp...merci

oli58

Message non lu par oli58 » 28 mai 2007 09:25

Il y a la notion de vae aussi!

émi13

Message non lu par émi13 » 28 mai 2007 11:31

slt

effectivement cela ne change en rien pour tout les diplomés CAFME car vous ne recevrez pas le DE par courrier mais il sera qd meme reconnu lsq vous postulerez pour un emploi comme un DE.

en revanche ca change au niveau de l'intitulé des 6 UF qui deviennent plus que 4 DOMAINES avec le meme nombre d'heures.

il y a des allegemtns pour certains diplomes et dispense, mais qui ne sont pas logique car le baccalaureat SMS n'est meme pas reconnu la dedans mais le bac pro (sais plus lequel) qui suit le BEPA service auc personnes l'est !

y avait des choses a revoir comme le niveau requis qui est illusoire car personne d'un niveau BEP n'a reussi a rentré en formation car trop jeune et sans experiences!niveau bac aurait été mieux...

enfin, on y gagne autre part car maintenant la VAE ME va se mettre en route dans les regions d'ici 6 mois grace au DE.
bye

gia

Message non lu par gia » 28 mai 2007 11:33

Bonjour à tous,

Pour ma part de ce que j'en ai compris, il y aura une épreuve écrite en plus en première année à valider. Cela entrerai en vigueur pour les première année 2007.

pOUR CE QUE CA CHANGE cconcretment, un D.E est plus reconnu qu'un certificat... mais dan s l'absolu ca ne change pas grand chose... pas plus de sous-sous pour autant....

Bonne journée à tous

BRUNO

Message non lu par BRUNO » 30 mai 2007 09:33

concernant les changements de statuts, un D.E n'amène t'il pas un changement au niveau de la convention collective?

cam

Message non lu par cam » 30 mai 2007 13:47

le DE ne change t'il pas nos possiblités si l'on veut changer de branche ?

il me semble que c ca .. ca nous donne un bac+
du coup si l'on veut changer de metier et fr une formation qui requiere un certain niveau minimum il sera peut etre à notre portée

laetitia

Message non lu par laetitia » 06 juin 2007 20:11

bonsoir tout le monde,

savez vous alors si cela vaut mieux le coup de rentrer en formation de moniteur éducateur avec le diplome d'etat que celle d'amp sinon travail à la sortie de formation?
MERCI pour vos réponses savez vous vraiment se que peux changer le diplome d'état? pourquoi a t il été mit en place?

LAETITIA

Répondre