Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFME arcueil

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didou

CAFME arcueil

Message non lu par didou » 11 juin 2007 16:47

Alors les parisiens toujours les derniers... les épreuves ? sujet, oraux ? racontez-nous ?

MamzelleJu

Re: CAFME arcueil

Message non lu par MamzelleJu » 11 juin 2007 21:47

Eh oui, toujours les derniers...
du stress qui monte du coup.

Alors pour les écrits voici les sujets:

*uf1:
-Punition, sanction, réparation: Quelles différences faites-vous entre ces trois notions? Vous vous appuierez sur des exemples tirés, de votre pratique, pour illustrer vos propos.

ou

-Gérer son "temps libre" est un apprentissage pour chacun. A partir d'un exemple pouvez vous expliquer le rôle que peut avoir le ME?

*uf2:
-Les personnes handicapées vieillissantes sont actuellement de plus en plus nombreuses: quelles questions cela pose t il aujourd'hui et en quoi cela concerne t il le ME?

ou

-Le corps est un support important d'expression chez les personnes déficientes mentales. Comment le prenez vous en compte dans votre pratique éducative?

*uf4:
-Les réunions d'équipe dans votre établissement: quelles sont leurs fonctions et en quoi sont elles nécessaires?

*uf5:
-Quels sont les grands principes de la loi du 02/01/2002?

*uf6:
-"Il n'y a pas de rencontre face à l'adulte qui dit toujours oui, qui accepte tout".
Comment comprenez vous cette phrase?
Dans notre société, on parle beaucoup de la toute puissance qu'exercent sur sa famille ou son environnement (scolaire, amical...) ces enfants que l'on nomme des "enfants rois".
Comment se positionner face à ces enfants? Argumentez votre réponse en vous appuyant sur la phrase proposée.

ou

-La loi du 11/02/05 consacre kl'accessibilité généralisée pour toutes les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bati, transports) comme un pilier fondamental. Discutez cet extrait à partir de votre expérience pro et perso.

ORAL:(je mets les quelques sujets que j'ai en tête, il se peut qu'ils ne soient pas tous formulés à l'exact)

-Une fête de Noel est organisée. Un enfant refuse d'y participer que faite vous?

-Lors de l'activité piscine, un enfant refuse de se baigner. Que faite vous?

-Dans un I.M.E, un jeune arrive avec un téléphone portable? Quelle position éducative prenez vous, que mettez vous en place?

-Vous constatez qu'un des enfant du groupe est eurésique. Que faite vous?

-Un des jeunes est le bouquet missaire du groupe. Que faites vous?

-questions sur l'alcool et drogues.

Voilà à peu près les sujets oraux. Je trouve que nous avons eu de la chance comparé aux autres académies.

Attendons les résultats. Y en a til qui savent déjà?

steph

Message non lu par steph » 12 juin 2007 00:38

Non résultat le 18 !

les sujets étaient assez abordables, par contre certains jurys étaient fermés, pas un sourire, pas un échange, l'impression qu'ils s'ennuyaient...

Nadia

Re CAFME : A TOUT LE MONDE

Message non lu par Nadia » 12 juin 2007 20:21

Je passe l'oral du CAFME dans qq jours et j'aimerai savoir quels sujets de démarche éducative sont succeptibles de tomber ?
Ou, sur quoi êtes-vous tombés personnellement ?
Merci à tout le monde.

Valou

Re: Re CAFME : A TOUT LE MONDE

Message non lu par Valou » 13 juin 2007 01:02

Salut Nadia!

J'ai passé mes oraux la semaine dernière et voici le sujet pour la question éducative :

Un jeune (enfant ou ado)en internat rentre de week-end en famille et a un comportement de renfermement et refuse de vous parler.De plus, il fait preuve d'agressivité verbale et d'intimidation physique envers ses camarades et les éducateurs. Que faites-vous?

Voilà, j'espère que ça t'inspire! Je ne te donne pas mes éléments de réponse pour que tu puisses t'entraîner!

Bonne chance pour ton exam!

Nadia

Message non lu par Nadia » 13 juin 2007 20:18

Merci Valou.

CC

Message non lu par CC » 20 juin 2008 15:08

resultat le 18 ??
dans quelle école es tu?
Pour nous il faut attendre le 25... cemea cfpes aubervilliers.

Lila

Message non lu par Lila » 20 juin 2008 16:54

des rumeurs courent que les écoles sont au courant des résultats dès le 18 mais je doute.

arno

Message non lu par arno » 20 juin 2008 21:44

cc et lila

regardez les dates c est la session 2007
le stress vous hante :)

tharumue

Message non lu par tharumue » 21 juin 2008 10:08

D'après mes informations, si je ne me trompe pas, les jury délibèrent le 25 au matin pour ceux qui ne risquent pas de valider l'examen et cela reste anonyme pour l'ensemble des autres jury sauf pour le jury qui a recalé le candidat. Nos responsables de formation auront donc les résultats en début après midi.
Ca semble peu probable d'avoir les résultats avant cette dâte... ^^

Répondre