Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Polo

Concours ME

Message non lu par Polo » 16 août 2007 17:03

Bonjour à tous!
Je souhaite m'inscrire au concours pour etre moniteur éducateur et j'aimerais avoir quelques infos, en particulier sur les conditions d'acces a l'oral sans passer par l'écrit, et sur l'oral lui même.. ( on m a parlé d'un écrit a préparer et a présenter, etc.. )
En vous remerciant d'avance!

Fabien

Re: Concours ME

Message non lu par Fabien » 17 août 2007 08:12

salut, en effet tu peux passer l'épreuve orale à condition que tu aies le bac. POur l'épreuve orale tu dois préparer un "récit autobiographique", je pense que l'intitulé est assez clair en lui-même, avoir un rapport de stage si tel est le cas (je teconseille vivement de faire une année de préstage avant de tenter l'entrée au concours ( ça te permet d'être plus crédible quant à tes motivations) et les questions fusent un peu dans tous les sens, même si lesmêmes reviennent souvent: motivation, présentation de ton parcours scolaire et/ou universitaire, expérience marquante... Je pense qu'une bonne préparation mentale suffit, pas besoin de fouiller internet pour voir ce que les gens disent, il faut que ça viennent de toi sinon ça se sent. N'hésitepas à rencontrer des éduc ou ME pour discuter du métier, d'expérience enrichissante... Moi j'ai fait un an de préstage en MECS après avoir obtenu une maîtrise d'espagnol: où est la cohérence? j'ai travaillé en collège difficile alors après avoir voulu être enseignant j'ai voulu etre CPE, puis travailler avec des enfants en difficulté sociale. et bien si je n'avais pas fait ce préstage mon parcours n'avait aucune cohérence. Résultat je suispris en liste principale à l'EES de Lille.
Bon courage et n'hésitepas à me poser des questions si besoin.

Polo

Message non lu par Polo » 17 août 2007 19:20

Je te remercie bien!
De toute facon beaucoup de gens de ma faille sont éducateurs donc je pourrai discuter avec eux..
Je vais me renseigner pour éssayer de faire un pré stage..
En tout cas je n'hésiterai pas a te poser quelques questions.. Ayant encadré des jeunes au foot pendant 7 ans je pensais parler d'une expérience avec un enfant malade dont je devais gérer la motivation et l'envie, tout en gérant également les recommandations des parents qui lui interdisaient pas mal d'exercices....
Ca pourrait être intéressant?
Merci beaucoup!

fabien

Message non lu par fabien » 17 août 2007 20:17

bonsoir, je reste à ta disposition pour toutes les questions qui te passeront par la tête et partager mes expériences d'examens et professionnelles. Il faut vraiment que tu te sentes à l'aise sur un sujet pour l'aborder avec le jury, ya pas de piège mais la moindre faille ils te plongent dedans et essaies de te faire douter. On en reparlera si tule souhaites
a bientôt
Fabien

Polo

Message non lu par Polo » 18 août 2007 12:07

Merci!
Et si jamais tu le peux, je te demanderai quelques infos sur le concours d'ES également car je pense m'y inscrire aussi..

Fabien

Message non lu par Fabien » 18 août 2007 19:18

salut! pour le concours ES je te renseignerai par l'intermédiaire de ma femme qui est ES mais mperso je ne l'ai pas passé
a+

armelle

Message non lu par armelle » 19 août 2007 18:07

coucou tout le monde!!! Je souhaiterai passer le concours de moniteur éducateur en parallèle avec mon BEP sanitaire et social. Je ne sais pas du tout comment cela se passe et j'aimerai avoir quelques explications. De plus, je ne vais avoir "que" 19 et on m'a dit que de toutes façons, je ne serai pas acceptée au concours car la moyenne d'âge serait de 24 ans. Pourriez vous me donner plus de détails avant que j'aille chercher mon dossier?? Merci d'avance
a très vite

Fabien

Message non lu par Fabien » 19 août 2007 22:49

salut! idée reçue et fausse!ma femme a eu son bac à 16 ans et a eu son concours d'entrée à 16ans et demi
ça reste rare je te l'avoue, mais à 19 ans si tu défend bien ton truc ça passe...
a binetôt

Polo

Message non lu par Polo » 04 sept. 2007 10:12

J'ai déja envoyé plus de 15 lettres de motivations et CV et déja eu quelques refus...
Pour un pré stage en vue du concours ME, y a t il des instituts spéciaux à contacter?
De plus on m'a parlé d'une formation "en alternance" pour ce concours.. Est ce que ca existe toujours?
Merci beaucoup d'avance!

clémentine

Message non lu par clémentine » 05 sept. 2007 13:28

Bonjour,

Après avoir été AVSI dans une école primaire je suis actuellement AVS co dans une autre école primaire, je m'occupe de 10 enfants handicapés mentaux avec une instit spé.
J'envisage de passer des concours de moniteur éduc maintenant que je me suis fait ma propre expérience...

J'ai lu sur différents sites internet qu'il fallait trouver un stage avt l'entrée en formation ME; est-ce vrai?

L'école nous aide t-elle à trouver des stages durant la formation de ME? ou faut il trouver seul ses stages?

Je veux passer ceux de Tours, Poitiers, Nantes, St Brieuc...
Pouvez vous me dire qd commence les inscriptions aux concours?
Et quelles écoles ont les "meilleures réputation"?

Merci
clémentine

Répondre