Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lio

question

Message non lu par lio » 25 sept. 2007 14:40

je tire bcp de plaisir a aider et conseiller les personnes qui m'entourent,le fait de savoir que j'ais servi a qlq chose de me rendre utile et de voir les effets.

Donc,je me pose la question si pour ces raisons le metier de moniteur educateur pourrrait etre une bonne voi pour moi !

En bref les qualités vraiment nécessaire pour ce metier.

ce que vous en pensez perso (pas tous ce qu'on lit dans les doc)

merci d'etre le plus franc possible (je joue un changement net de carriere)

M

Re: question

Message non lu par M » 26 sept. 2007 09:34

Salut Lio,

Je me permets de te repondre car je suis en 2eme annee de formation donc je sais a peu pres les qualites attendues pour ce metier...
Dans un 1er temps, je pense que le mieux serait de te tester en tentant une experience aupres dun public en difficultes. Tu as des asso qui cherchent souvent des benevoles pour encadrer des activites les week end ou pendant les vacances... Tu as aussi la possibilites d encadrer des colos pour personnes handicapees par exemple.. tu as le samu social avec qui tu peux faire des tournees la nuit pour rencontrer les personnes en errance...
Tu as des tas de possibilites pour te tester vraiment.
Car tu dis "prendre du plaisir a aider et conseiller les personnes qui t entourent". Je pense que c est un bon atout pour ce boulot, l'ecoute et l'ampathie... Mais lorsque tu es face a l'agressivite voir la violence dans certains cas ou face a des personnes deformees physiquement ou psychiquement aussi d ailleurs par leur handicap, c est une tout autre rencontre qu'avec ton entourage que tu connais..
Il faut que tu te sente capable d etre face a des personnes en grande souffrance que tu dois accompagnee et en plus sans rechercher forcement le resultat..
Alors j suis volontairement excessive...
Face a une personne IMC par exemple qui a une maladie evolutive, qui est immobilisee et qui ne parle pas. Tu ne pourras pas quoi qu il arrive l amener vers l autonomie. Tu n auras pas de resultat palpable de ton travail. Ton role sera juste de l accompagner pour qu'elle ait le moins de souffrance possible physiquement ou meme psychiquement...
C est quand tu dis que tu apprecie de "te rendre utile et d en voir les effets". Dans ce boulot, tu es face a des personnes en grande difficultes. Avec certaines, tu ne peux "voir les effets" et avec d autres c est tres long. Ca demande beaucoup de patience, d humilite et surtout de ne pas etre en attente de resultat!!
Je suis volontairement dur... mais j pense qu il faut bien avoir conscience que c est pas un job tout beau, tout rose ou tu "aide" les gens et apres ils te remercient..!!! On est pas comme dans "l instit" sur france 2... j suis un peu cynique...
Vraiment j pense qu il faut que tu te fasse une vraie experience de terrain. Tu seras plus apte a prendre une decision...
Si t as des questions n hesite pas!!!
Bonne continuation

jerome

Message non lu par jerome » 01 oct. 2007 12:00

moi j ai une question les mesure aemo et opp que veulent dire c mots?

Annie

Message non lu par Annie » 04 oct. 2007 14:02

Hello Jérome, aemo sa signifie assitance éducative en milieu ouvert. Quand à opp, je me rappel plus mais sa concerne plus les éduc que les ME. Il faut être mandaté par un juge il me semble pour avoir de telle action à mettre en place pour l'opp et l'aemo.
Bon courage

Jess

Message non lu par Jess » 07 oct. 2007 10:07

salut Jérome,
pour compléter la réponse d'Annie, une OPP je crois que c'est une ordonnance de placement préventif. c'est une mesure prise par le juge des enfants (je crois) pour protéger en cas de doute un enfant en situation de danger.. je crois que si je me plante ça doit etre ça ..donc en fait en tant que ME aussi tu peux etre amené à avoir des enfants sous mesure AEMO et OPP.. ce sont deux mesures differentes c 'est tout. L'OPP sera certainement plus courante dans les foyers de l'enfance, maison de l'enfant etc...moins en MECS. et AEMO ben Annie t'a expliqué je crois !
bon courage

sophie

Message non lu par sophie » 07 oct. 2007 16:27

opp : ordonnance de placement provisoire, mesure prise par le juge en attendant de prendre une décision suite à la période d'observation issue de ce placement provisoire (en général 6 mois) et aux enquêtes sociales faites sur la famille

Répondre