Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La scolarité en MECS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélie

La scolarité en MECS

Message non lu par Mélie » 23 oct. 2007 11:33

Bonjour,
Je suis en 2e année ME, je dois faire un dossier "péda-recherche" et je pense le faire sur la scolarité. Je voudrais savoir si qq un peut m'aider et surtout me dire s'il existe des livres ou articles mais aussi pouvoir échanger.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée

laure

Re: La scolarité en MECS

Message non lu par laure » 25 oct. 2007 19:02

salut.

je suis aussi en formation ME et j'ai fait mon stage de première année en MECS. j'ai fait mon travail de vie quotidienne sur l'accompagnement à la scolarité et non accompagnement scolaire. avec LA NOUVELLE CHARTE DE 2001 on parle désormais d'accompagnement à la scolarité.
Sinon la principale question à se poser c'est pourquoi ces enfants s'investissent peu dans leur scolarité ou sont en échec scolaire. A partir de là j'ai élaboré plusieurs hypothèses puis pistes de travail. Je me suis beaucoup intéressé à l'accompagnement à la scolarité en individuel et de là on voit d'ailleurs qu'il se joue bien plus.
Ensuite sur le pourquoi d'un peu d'investissement, j'ai réfléchi sur le rôle du ME dans cet accompagnement. Il s'agit de montrer à l'enfant qu'on s'intéresse à sa scolarité (et donc à lui) en rencontrant les profs, en vérifiant ces devoirs, en l'aidant aux devoirs et révision et tout simplement en lui demandant le soir comment s'est passé sa journée à l'école. Il faut aussi le féliciter de son travail ce qui va le valoriser.

POUR PLUS DE QUESTIONS? JE SUIS Là

sinon moi je fais mon mémoire sur le MECS et j'aurais voulu des renseignements sur l'autorité en MECS, sur l'intérêt de l'accompagnement individuel pour permettre à l'enfant de sortir du contexte groupe parfois lourd , ces temps individuel permet à l'enfant de se donner une place à part entière. PUIS je me questionnais aussi sur la distance dans la relation éducative en MECS et les moyens pour prendre cette distance notament l'équipe.

MERCI A+

Mélie

Message non lu par Mélie » 26 oct. 2007 13:37

Bonjour Laure,

Est-il possible que tu me fasse lire tes écris sur l'accompagnement à la scolarité ? et me donner quelques tuyau car là je suis vraiment larguée ... loll

En ce qui concerne l'autorité en MECS, je pourrais t'aider en te trouvant des références de livres ou alors te faire parvenir des écrits mais ceci pas avant la semaine du 5 nov. (Car c'est une collègue de promo qui s'interesse à ce sujet). Alors est-ce-que ça peut attendre ?

En attendant si tu veux quelques renseignement sur les MECS je peux peut-être t'aider.

Bonne journée et merci d'avance.

RIRI

Message non lu par RIRI » 23 janv. 2008 10:12

Moi aussi je fais mon rapport sur l'accompagnement scolaire et j'ai du mal a trouver des document qui puissent me donner une piste de réflection. Si tu as des informations pourras tu me les faire passer. Merci.

Charléty Michel

Message non lu par Charléty Michel » 24 mars 2008 15:28

Bonjour,

Le livre-clé s'agissant d'accompagner des jeunes de MECS vers le Savoir eu égard à leurs très fréquents troubles et difficultés psychiques me paraît être celui-ci :

- "L'enfant et la peur d'apprendre" de Serge Boimare DUNOD

Lisez aussi pour les adolescents le dernier ouvrage de Philippe Jeammet :" Pour nos ados, soyons adultes" ODILE JACOB et le toujours jeune livre de Pierre Mâle :" Psychothérapie de l'adolescent" PUF (Quadrige 162)

Bon courage !

léa

Message non lu par léa » 09 janv. 2010 01:28

Bonjour laure,
je suis en formation de ME et ton travail sur l'accompagnement à la scolarité me serait très utile, pourrais tu me l'envoyer sur mon adresse mail : lebnan@hotmail.fr. MERCI :)

aurore

Message non lu par aurore » 16 nov. 2010 09:59

Bonjour,

Comme vous tous, je bosse sur ce sujet. Je suis en dernière année ES et mon mémoire traite de l'accompagnement scolaire des enfants en MECS, comment faire un accompagnement adaptée à chacun au sein du groupe.
Si qqun a des infos, des livres ou autre à conseiller je suis preneuse.
De même, Laure, si tu peux m'envoyer ce que tu as fais pour avoir des pistes de réfection en plus, cela m'aiderait beaucoup.

Je vous remercie par avance.

Bye

Clément

La scolarité en MECS

Message non lu par Clément » 11 avr. 2012 11:46

Bonjour,
Je suis en première année formation ME et je suis en stage en MECS, je dois faire une note de réflexion d'une quinzaine de pages, et j'ai choisis la scolarité en MECS. Avec les notions de déscolarisation, d'accompagnement scolaire, la violence, ...
Si quelqu'un à des idées, des exemples, des livres, des écrits à me partager. Merci d'avance.

Marine

La scolarité en MECS

Message non lu par Marine » 11 juin 2012 17:09

Bonjour,
Je suis actuellement en M2 Métiers de l'enseignement et je compte faire mon mémoire sur l'accompagnement à la scolarité des enfants de MECS. Pourriez-vous m'aider? Je suis dans ma phase de recherche bibliographique et j'ai déjà quelques pistes de réflexion
Je vous remercie par avance.

girard

Message non lu par girard » 12 avr. 2017 17:41

Bonjour à tous ! Je sais que les messages dates d'assez longtemps mais je vais faire mon dossier thématique sur l'accompagnement à la scolarité des enfants en MECS et je recherche donc des pistes de livres, articles qui pourrait m'aider ! Je vous remercie par avance :)

Répondre