Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
peut on vivre une histoire d'amour avec un handicapé?
-
Mélanie
peut on vivre une histoire d'amour avec un handicapé?
Je ss en stage dans un I.M.E. en tant que Monitrice éducatrice et j'ai craqué pour un jeune de 18 ans. j'en ai 21 et je pensé pas que ça pourrait m'arriver. Mohamed est polyhandicapé.Ma question est la suivante: je sais que nos sentiments sont réciproques ,quelles sont mes droits? tant qu'il est en I.ME. et dans 6 mois quand il sera en M.A.S.?ne me jugez pas.svp.
-
L
Re: peut on vivre une histoire d'amour avec un handicapé?
s'il y a bien une chose que l'on ne maitrise pas toujours ce sont les sentiments. tes droits précis je ne les connais pas, par contre tu dois te positionner comme une professionnelle et te dire que tant que tu es dans l'institution tu ne dois pas dévoiler ces sentiments à tes collègues par exemple parce qu'ils constituent une faute professionnelle et tu risques de compromettre ta formation. ça ne t'empêche en rien de partager des moments avec Mohamed ceci dit et d'affirmer ces liens. Lorqu'il sera en MAS et si tu ne travailles pas dans l'institution et bien tu pourras faire comme bon te semble, lui rendre visite...si tu fais le choix de travailler auprès de lui tu devras encore te confronter à une grande discrétion. ceci étant les affinités et les liens des personnes entre elles sont perceptibles, surtout dans le travail social... sache le. 
-
Vyrjynye
Une des qualités a posséder quand on est éduc n'est elle pas la distanciaion et la prise de distance avec le public auprès duquel on travaille ?
Ca peut compromettre tout un projet individualisé ce genre de situation...
Ne pense pas que je te juge, loin de là, les sentiments ne se controlent pas
Mais je me questionne alors sur la notion de distanciation et les limites à ne pas dépasser.
Bysous
Ny²
Ca peut compromettre tout un projet individualisé ce genre de situation...
Ne pense pas que je te juge, loin de là, les sentiments ne se controlent pas
Mais je me questionne alors sur la notion de distanciation et les limites à ne pas dépasser.
Bysous
Ny²
-
L
Je pense que la "bonne distance" est modulable... la question qu'il faut aussi te poser Mélanie c'est ce que tes sentiments vont générer chez ce jeune homme (jalousie, attente, frustration, espoir...) et toi comment vois tu cet amour possible impossible jusqu'où irais tu? je crois qu'il faut être au clair et prendre des décisions. Une chose est sûre, tu ne peux pas en tant que professionnelle avoir une relation amoureuse avec une personne dont tu t'occupes.
Quand je dis qu'il faut taire tes sentiments c'est incidieusement mettre une distance physique quand tu travailles parce que mettre une distance de tes sentiments tu ne pourras pas longtemps si tu as réellement craqué.dans notre travail il existe des gouffres relationnels et dans d'autres circonstances il n'y a que l'épaisseur d'un papier à cigarette si je puis dire. alors prendre de la distance certes mais il faut savoir aussi ce que tu mets dans cet espace, du déni, de l'ignorance, de l'indifférence, de la protection, de l'attente...on ne peut pas toujours non plus en tant que professionnel se protéger de tout ni se rendre responsable des sentiments que les personnes ont pour nous...il faut simplement pouvoir garder les rôles intacts. Les personnes handicapées ou carencées nous bousculent toujours (des enfants t'appellent maman...)et je ne pense pas que dresser systématiquement un bouclier devant eux nous rende plus humains.
Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas rendre Mohamed malheureux, parce que toi tu trouveras toujours quelqu'un en dehors pour être avec toi mais que lui pas forcément...
Quand je dis qu'il faut taire tes sentiments c'est incidieusement mettre une distance physique quand tu travailles parce que mettre une distance de tes sentiments tu ne pourras pas longtemps si tu as réellement craqué.dans notre travail il existe des gouffres relationnels et dans d'autres circonstances il n'y a que l'épaisseur d'un papier à cigarette si je puis dire. alors prendre de la distance certes mais il faut savoir aussi ce que tu mets dans cet espace, du déni, de l'ignorance, de l'indifférence, de la protection, de l'attente...on ne peut pas toujours non plus en tant que professionnel se protéger de tout ni se rendre responsable des sentiments que les personnes ont pour nous...il faut simplement pouvoir garder les rôles intacts. Les personnes handicapées ou carencées nous bousculent toujours (des enfants t'appellent maman...)et je ne pense pas que dresser systématiquement un bouclier devant eux nous rende plus humains.
Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas rendre Mohamed malheureux, parce que toi tu trouveras toujours quelqu'un en dehors pour être avec toi mais que lui pas forcément...
-
grig
salut
Effectivement les sentiments ne se controlent pas et c est là que le recul professionnel a tout son importance. Il faut vraiment se garder d avoir des sentiments pour une personne que tu accompagnes. Je ne pense pas que c est l aider car en tant que professionnel tu ne pourras pas avoir de relation avec cette personne sinon c est une faute professionnelle et c est le licenciement.
Certes tu es en stage mais justement y aura t il possibilité de vous revoir, de continuer cette relation en dehors du cadre professionnel? si non personnellement je ne continuerais pas, ca serait mettre la personne en plus grande difficulté qu elle ne l est déjà.
ciao
Effectivement les sentiments ne se controlent pas et c est là que le recul professionnel a tout son importance. Il faut vraiment se garder d avoir des sentiments pour une personne que tu accompagnes. Je ne pense pas que c est l aider car en tant que professionnel tu ne pourras pas avoir de relation avec cette personne sinon c est une faute professionnelle et c est le licenciement.
Certes tu es en stage mais justement y aura t il possibilité de vous revoir, de continuer cette relation en dehors du cadre professionnel? si non personnellement je ne continuerais pas, ca serait mettre la personne en plus grande difficulté qu elle ne l est déjà.
ciao
-
laila
je suis surprise de voir sa!!!!! mais on peu pas contrôler ces sentiments. Fait attention ne mélange pas travail et vie privè.Tu va te faire du mal.
-
Isabelle
Salut Mélanie, en lisant ton message, je me questionne: comment es tu certaine que vos sentiments sont réciproques, car si son futur est en MAS, il me semble que sont handicap est profond. Te l'a t-il dit?
J'ai travaillé en MAS, et dans ces institutions les résidents sont des déficients intellectuels profonds et n'ont pas accés à la parole. Je ne te juge pas et je ne veux pas te blesser mais comment sais tu que vos sentiments sont réciproques?
Je vais t'avouer le fond de ma pensée: Je me demande si ne fais pas de la projection. Peut -être que je me trompe, mais en travaillant en MAS, ce que je trouvais super difficile, c'est de savoir ce que pensaient vraimenrt les personnes dont je m'occupais vu que la relation se base sur du non verbale donc sur du subjectif.
J'aimerais que tu m'expliques sur quoi tu te bases. merci à bientôt
J'ai travaillé en MAS, et dans ces institutions les résidents sont des déficients intellectuels profonds et n'ont pas accés à la parole. Je ne te juge pas et je ne veux pas te blesser mais comment sais tu que vos sentiments sont réciproques?
Je vais t'avouer le fond de ma pensée: Je me demande si ne fais pas de la projection. Peut -être que je me trompe, mais en travaillant en MAS, ce que je trouvais super difficile, c'est de savoir ce que pensaient vraimenrt les personnes dont je m'occupais vu que la relation se base sur du non verbale donc sur du subjectif.
J'aimerais que tu m'expliques sur quoi tu te bases. merci à bientôt
-
xav
Bonjour Mélanie,
Ton témoignage m'inspire juste le fait que je pense qu'il va falloir puiser en toi beaucoup de force pour réfléchir à ce que tu vis et que ne soit pas remis en question toute ta formation.
Cela peut passer par beaucoup de questions : ce que tu es venue chercher ds ce métier basé sur la relation et l'aide, sur ce que peut te renvoyer le handicap, sur le transfert et le contre-transfert...
Je pense que c'est en cheminant sur toi même et en te faisant aider si possible (livres et personnes ressources) que tu pourras progressivement y voir plus clair.
Ton témoignage m'inspire juste le fait que je pense qu'il va falloir puiser en toi beaucoup de force pour réfléchir à ce que tu vis et que ne soit pas remis en question toute ta formation.
Cela peut passer par beaucoup de questions : ce que tu es venue chercher ds ce métier basé sur la relation et l'aide, sur ce que peut te renvoyer le handicap, sur le transfert et le contre-transfert...
Je pense que c'est en cheminant sur toi même et en te faisant aider si possible (livres et personnes ressources) que tu pourras progressivement y voir plus clair.
-
lili
mais qu'est-ce que tu te poses des questions? Si tu me dis comment on peut maîtriser ses sentiments, fais le moi savoir, ça m'intéresse... C'est beau, profite
-
Cribellé
C'est beau, laisse parler tes sentiments rien que tes sentiments, et laisse faire cette expérience t'apprendra surement beaucoup de choses. Bonne chance