Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
responsabilité d'un ME
-
magaly
responsabilité d'un ME
Bonjour,
Qui pourrait m'indiquer qu'elles sont les responsabilités réelles d'un ME ? Je pense qu'il travaille sous couvert d'un ES mais quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Merci
Qui pourrait m'indiquer qu'elles sont les responsabilités réelles d'un ME ? Je pense qu'il travaille sous couvert d'un ES mais quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Merci
-
sylvain
Re: responsabilité d'un ME
Non, un ME travaille sous la responsabilité de son chef de service et de son directeur. Pour l'ES, c'est idem. Il n'y a pas de rapport hiérarchique entre l'ES et le ME.
-
karima
le ME ne travaille absolument pas sous couvert d un ES, il est menbre d une équipe pluridisciplinaire avec les ES; amp, as; psy...
il est sous couvert de son chef de service.
il est responsable du public accueillit tt depends de la structure, et participe au projet individualisé.
il est sous couvert de son chef de service.
il est responsable du public accueillit tt depends de la structure, et participe au projet individualisé.
-
Emilie
mmm moi je pense que si il y a quand meme une difference étant donné que si il se passe quelque chose de grave dans une équipe c la personne la plus diplomée (soit l'ES!) qui prend toute la responsabilité et de ce fait les sanctions.
-
sylvain
Un ES n'est pas "plus diplômé" qu'un ME ! Ils devraient avoir théoriquement des fonctions différentes même si dans un grand nombre de structures ME, ES, AMP font le même boulot. Chaque membre d'une équipe doit assumer la responsabilté de ses actions. Bien entendu, le chef de service (et encore plus le directeur) assume plus de responsabilités.
-
bibi
bonjour,
Au niveau des reponsabilités, chacun les assume de sa place.
Directeur et chef de service ont des responsabilités liées à leur fonction de décideur,les ES, ME AMP ont des tresponsabilités liées à leurs fonctions auprès des usagers, concernant les écrits, les projets, le rôle de référent.
Les uns n'assument pas plus de responsabilités que les autres et elles sont bien analysées lorsqu'il y a un pb.
Dire que tout le monde fait le même travail est une chose mais lorsqu'il ya pb, les responsabilités st recherchées au niveau de chaque métietr qui délimite une fonction.
Au niveau des reponsabilités, chacun les assume de sa place.
Directeur et chef de service ont des responsabilités liées à leur fonction de décideur,les ES, ME AMP ont des tresponsabilités liées à leurs fonctions auprès des usagers, concernant les écrits, les projets, le rôle de référent.
Les uns n'assument pas plus de responsabilités que les autres et elles sont bien analysées lorsqu'il y a un pb.
Dire que tout le monde fait le même travail est une chose mais lorsqu'il ya pb, les responsabilités st recherchées au niveau de chaque métietr qui délimite une fonction.
-
sylvain
Pourtant, c'est souvent l'inverse : c'est la fonction(souvent la même)auprès de l'usager qui délimite la responsabilité de chaque professionnel et cela, quel que soit le diplôme. S'il y a un problème, la responsabilité d'un AMP ne sera pas moins importante que celle d'un ES ou d'un ME, s'ils assument le même boulot...
Mais là, nous abordons la question des fiches de postes souvent inexistantes, le fait que AMP, ES, ME et parfois même les CESF, exercent les mêmes fonctions et donc doivent assumer les mêmes responsabilités...
Mais là, nous abordons la question des fiches de postes souvent inexistantes, le fait que AMP, ES, ME et parfois même les CESF, exercent les mêmes fonctions et donc doivent assumer les mêmes responsabilités...
-
stéph
Je renvoie tout le monde aux formations spécifiques des métiers et aux fiches de postes !!! Alors effectivement tout le monde fait le même travail ce qui arrange les cadres mais il y a bel et bien un lien hiérarchique entre les ES niveau 3/ME niveau 4/AMP niveau 5. je sais que cela ne plait pas mais dans les textes l'ES observe, analyse et écrit les projets en fonction des besoins de l'usager, il demande ensuite aux ME de mettre en application les projets... il est aussi de part sa formation le seul à mener des ateliers thérapeutiques, les entretiens individuels et les entretiens avec les famille et idem pour les écrits important mais pas au niveau du quotidien... ça c'est le cadre législatif et de formation pour le terrain cela change beaucoup mais cela profite à qui ? A mon sens pas à l'AMP ni au ME. Moi je suis assez pour les fiches de postes chacun à sa place et ensuite on voit. Je suis persuadé que cela profiterait aux professionnels que nous sommes et bien sûr à la dynamique de cette fameuse démarche qualité, tu es qui ? tu fais quoi ? pourquoi tu fais cela ? vers quoi tu tends ? Quel est ton cadre d'intervention ? Tu es reponsable de qui, de quoi ? L'éducateur dans un premier temps doit poser le cadre, mais irronie du sort nous même n'avons pas de cadre clair et cohérent car tout le monde fait le même travail et ce n'est pas logique - pas la même formation/théorie - pas le même statut- pas le même salaire...
-
régine
Sylvain, dire qu'un ES n'est pas plus diplômé qu'un ME c'est quand même un peu gros et très simpliste. C'est comme si tu disais qu'un ME n'était pas plus diplômé qu'un AMP !!! Alors là tu en penses quoi ?
Juste pour info s'il y a une problème dans une équipe c'est la personne la plus diplômée qui est tenue responsable
Juste pour info s'il y a une problème dans une équipe c'est la personne la plus diplômée qui est tenue responsable
-
sylvain
Régine, je voulais juste dire qu'un ME a un diplôme, tout comme les autres professionnels. C'est dans ce sens que je disais qu'"un ES n'est pas plus diplômé". Du reste, je connais des AMP qui ont obtenu des diplômes (niveau 2 !)en psycho avant de suivre la formation AMP qu'ils ont choisie par nécessité...Il y a aussi des ES qui, pour ne plus rester au chômage, occupent des postes de ME...avec un statut et paie de ME...
Steph, je suis absolument d'accord avec ce que tu as dit sur les fonctions théoriques de chacun.
Il reste que, la question du salaire mise à part, quand tout le monde fait la même chose, quand il n'y a pas de fiches de postes, la question de la responsabilité de chaque professionnel ne dépend pas des diplômes. La responsabilité du ME est alors la même que celle des "plus" ou des "moins diplômés".
Oui, plus de clarté et de rigueur sur les fonctions de chacun constituerait un plus dans l'exigence qualité préconisée par les textes.
On peut penser que l'action sociale va peut-être évoluer dans ce sens avec les démarches d'évaluation que les établissements médico-sociaux devraient tous entamer.
Steph, je suis absolument d'accord avec ce que tu as dit sur les fonctions théoriques de chacun.
Il reste que, la question du salaire mise à part, quand tout le monde fait la même chose, quand il n'y a pas de fiches de postes, la question de la responsabilité de chaque professionnel ne dépend pas des diplômes. La responsabilité du ME est alors la même que celle des "plus" ou des "moins diplômés".
Oui, plus de clarté et de rigueur sur les fonctions de chacun constituerait un plus dans l'exigence qualité préconisée par les textes.
On peut penser que l'action sociale va peut-être évoluer dans ce sens avec les démarches d'évaluation que les établissements médico-sociaux devraient tous entamer.