Bonjour à tous, je suis en deuxième année à Talence je prépare actuellement mon document écrit, et je recherche des témoignages. J'écris sur les personnes handicapées mentales vieillissantes, ma question serait "Comment et à quel moment voit-on qu'une personne handicapée mentale n'est plus en phase ascendante?".
J'ai déjà en exemple le cas d'une personne, mais si vous en avez d'autres à partager, des exemples, des observations, n'hésitez pas.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
document écrit
-
an77
Re: document écrit
Bonsoir, voici un extrait d’un écrit que j’ai réalisé concernant une personne vieillissante, il s’agit d’une personne qui est psychotique, cela fait 30 ans qu’elle vit dans le même foyer. Elle a une soixantaine d’années.
« Les troubles de comportement de Huguette bien qu’un peu apaisés reste un problème majeur, notamment pour une orientation future. Ses colères sont rares mais restent assez spectaculaires du fait de leurs violences et de leur ampleur. Elles sont liées la plupart du temps à sa difficulté à faire ce qu’on lui demande et au décalage qu’elle remarque par rapport aux autres résidants avec qui elle vit (c’est l’une des plus âgée).
Visiblement, on lui en demande trop, la barre est trop haute. Pour aller dans sa chambre, il y a un escalier, sa surcharge pondérale importante qui la rend très fatigable, ainsi que les séquelles d’hémiplégie, ne sont pas facilitant.
Que se passera-t-il quand elle ne pourra plus le monter ? Huguette n’est pas dupe, elle s’inquiète à juste titre de son avenir. Elle se met en colère, puis elle pleure : « J’en ai marre de vivre ici, je voudrais aller ailleurs. » »
J'espère t'avoir aidé.
an77
« Les troubles de comportement de Huguette bien qu’un peu apaisés reste un problème majeur, notamment pour une orientation future. Ses colères sont rares mais restent assez spectaculaires du fait de leurs violences et de leur ampleur. Elles sont liées la plupart du temps à sa difficulté à faire ce qu’on lui demande et au décalage qu’elle remarque par rapport aux autres résidants avec qui elle vit (c’est l’une des plus âgée).
Visiblement, on lui en demande trop, la barre est trop haute. Pour aller dans sa chambre, il y a un escalier, sa surcharge pondérale importante qui la rend très fatigable, ainsi que les séquelles d’hémiplégie, ne sont pas facilitant.
Que se passera-t-il quand elle ne pourra plus le monter ? Huguette n’est pas dupe, elle s’inquiète à juste titre de son avenir. Elle se met en colère, puis elle pleure : « J’en ai marre de vivre ici, je voudrais aller ailleurs. » »
J'espère t'avoir aidé.
an77
-
Ashka
Merci, c'est ce genre d'exemple que je cherche. J'ai l'exemple d'une personne dans la structure dans laquelle je suis en stage (c'est un foyer d'hébergement). C'est une personne déficiente vieillissante, et sujette à troubles psychotiques, qui n'est plus en capacité de travailler en ESAT. Aucune réponse adaptée n'est possible pour l'instant de par le manque de structures adaptées (foyer de vie par exemple). Dans le cas que tu as pris en exemple, y'a t-il eu des solutions adaptées?
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
-
Ann77
Bonsoir Ashka,
L'exemple que je donnais était dans un foyer d'hébergement. Pour répondre à ta question, la seule réponse qui a été adaptée, a été de lui trouver une autre structure lui permettant de faire de petit séjour de rupture. Ce lieu où on lui en demandait moins et où il y avait un ascenseur pour accéder à sa chambre,lui facilitait la vie. Malheureusement, il n'avait pas de place pour la prendre définitivement. De ce que je sais, car je ne travaille plus dans ce foyer, c'est que l'association qui gère le foyer d'hébergement, a un projet de foyer de vie médicalisé pour adultes vieillissants, beaucoup plus adapté pour ce type de personne. Mais bon ! Il faut du temps avant que le projet ne voit le jour. En attendant, les éducateurs font avec et ce n'est pas toujours très simple. Bon courage pour ton écrit.
Ann77
L'exemple que je donnais était dans un foyer d'hébergement. Pour répondre à ta question, la seule réponse qui a été adaptée, a été de lui trouver une autre structure lui permettant de faire de petit séjour de rupture. Ce lieu où on lui en demandait moins et où il y avait un ascenseur pour accéder à sa chambre,lui facilitait la vie. Malheureusement, il n'avait pas de place pour la prendre définitivement. De ce que je sais, car je ne travaille plus dans ce foyer, c'est que l'association qui gère le foyer d'hébergement, a un projet de foyer de vie médicalisé pour adultes vieillissants, beaucoup plus adapté pour ce type de personne. Mais bon ! Il faut du temps avant que le projet ne voit le jour. En attendant, les éducateurs font avec et ce n'est pas toujours très simple. Bon courage pour ton écrit.
Ann77
-
kaelia
salut, je suis actuellement en deuxieme année de ME dans le quart nort-ouet de la France. je suis un peu a la ramasse avec mes ecris qu'en est-il de toi? ou de tes partenaire de promo? Le cas échéant on pourrait peut-etre se fournir des infos afin de s'entraider, car les dossier vont rapidement etre cloturés! n'hesites pas à transmettre ma proposition car il serait trop bête qu'entre futur travailleur sociaux nous n'arrivions pas à nous entraider.
kaelia
kaelia