Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activité en CADA

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Guillaume

Activité en CADA

Message non lu par Guillaume » 15 avr. 2008 11:40

Pour tout ceux qui sont intéressés par la conduite d'activité, l'animation en cada, je vous conseille de jeter un oeil sur ce site: http://www.cofrimi.com/manuel_dalia.pdf

Pour ceux qui ont d'autres infos à ce sujet, répondez moi vite s'il vous plait, je suis en pleine rédaction de mémoire sur ce thème.

m42

Re: Activité en CADA

Message non lu par m42 » 15 avr. 2008 13:24

Salut guillaume,

L'an dernier, j'ai fait mon stage auprès de familles en DA ou déboutées. C'est un public qui m'a passionné!
Pour ma part, j'ai beaucoup insisté sur la prise en compte de leur identité culturelle, leurs spécificités. Je pense qu'on cherche à leur transmettre notre culture, nos normes sociales sans nous interesser aux leurs. Et pourtant peut être que le point de départ de notre intervention se situe dans la compréhension et la prise en compte de l'autre.
Par exemple, une chose toute bête. Souvent les femmes roms crachent. Certains lui diront qu'ici ça ne se fait pas et qu'il serait préférable qu'elle arrête sans lui demander ce que cela signifie pour elle. Pour certaines cultures, cracher, c'est se purifier. Donc lui demander d'arrêter de cracher, c'est lui demander de ne plus suivre ses croyances et d'oublier qui elle est. Peut être que notre rôle serait de trouver un autre compromis pour qu'elle ne soit pas regarder de travers dans la rue et qu'elle ne s'oublie pas non plus. Elle pourrait se cacher pour cracher ou le faire dans un mouchoir.
C'est un exemple un peu caricaturale qui illustre bien où se situe notre travail je pense...
Pour ma part, j'ai pas mal partager de choses autour de la cuisine avec les femmes. Elles partageaient leur culture et moi, la mienne.
J'ai aussi mis en place un projet de jardin collectif. Il me semblait important de proposer une activité qui s'intègre dans leur quotidien. Car il était très pesant, les familles étaient sans cesse dans l'attente. Elles passaient beaucoup de temps dans leur appart...
En éspérant que j'ai pu te donner quelques pistes de réflexion. Tu avais peut être déja penser à tout ça.
Je suis sûre qu'avec un sujet pareil, ton mémoire sera très interessant!
Bon courage

Sara

Message non lu par Sara » 15 avr. 2008 14:17

c'est quoi CADA ?

m42

Message non lu par m42 » 16 avr. 2008 10:00

un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. C'est un foyer d(hebergement.

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 16 avr. 2008 18:18

Merci pour ces infos. Au fait, pour ma monographie, c'est clair qu'il y a énormément de chose à dire (surtout que c'est 20 pages en ME).
A plus, faut que je m'y jette...

didile

Message non lu par didile » 19 avr. 2008 14:03

Bonjour, je suis en première année de ME, et j'ai effectué mon stage en CHRS pour femmes, donc, il y a un partenariat avec le CADA du département qui "loge" les femmes seules nouvelles arrivantes sur le territoire dans le CHRS (sur mon lieu de stage). dans le cadre de mon DF3 (travail en équipe pluriprofessionnelle, cf réforme de la formation ME), mon sujet est "l'accompagnement de femmes d'une autre culture par une équipe pluriprof", je recherche des pistes de lécture sur ce sujet ou des sites internet, si de par vos travaux d'études vous pouviez m'aiguiller un peu ça serait cool.
merci beaucoup et bon courage pour vos écrits!

guillaume

Message non lu par guillaume » 22 avr. 2008 13:27

Bonjour didile, je peux te donner le nom de quelques bouquins que je trouve très intéressant et qui traitent entre autre de la dimension culturelle, sujet très intéressant (mais attention à l'essentialisme qui vise à voir l'autre qu'au travers de sa culture)

Giles Verbunt « la question interculturelle dans le travail social: repères et perspectives » édition La Découverte, 2004

Faïza Guelamine, intervenir auprès des populations immigrées, Editions Dunod, 2000

E. Jovelin le travail social face à l'interculturalité édition l'Harmattan 2003

plus deux sites internet, l'un sur l'ethnopshychanalyse et l'autre un réseau scientifique avec pleins d'articles à ce sujet:

http://pagesperso-orange.fr/geza.roheim/

http://terra.rezo.net/

Salut et bon courage...

didile

Message non lu par didile » 22 avr. 2008 21:56

merci beaucoup guillaume pour ces pistes de recherches, je vais m'y coller assez rapidement!
bonne continuation à tous et toutes

marie

Message non lu par marie » 20 janv. 2011 14:09

bjr je suis stagiaire TISF dans un CADA qui n'hébergent que des hommes. Je voudrais rythmer leur journée car malgré les cours de français et un atelier de vie quotidienne l'attente est longue !
j'ai mis en place un atelier photo ou j'ai pour objectif de creer un blog avec les residents ce qui serais interessant c'est de travailler par theme et leur faire decouvrir des metier ou des sport... cependant je n'est pas encore de reseau comment je pourrais mettre tt sa en place

Répondre